Hommage à ceux qui connaissent la valeur de l’effort

26 octobre 2015 dans Emotions 0 Partagés

« Notre récompense se trouve dans l’effort, pas dans le résultat.

Un effort total est une victoire complète »

(Mahatma Gandhi)


Il est essentiel d’apprendre la valeur de l’effort, car cela nous aide à nous former en tant que personne, à comprendre, à reconnaître et à apprécier chacun de nos actes ayant supposé un certain dévouement.

Les résultats ne viennent pas d’eux-mêmes. Pour les atteindre, force et volonté sont nécessaires. Il ne faut pas être trop pressé de voir les résultats se profiler.

Quand on prend conscience de ce qu’est un effort, on est prêt à se lancer dans l’aventure, que ce soit pour nous épanouir personnellement ou professionnellement.

shutterstock_235594228

Se donner les moyens de réaliser ses rêves

Tout ce qui en vaut vraiment la peine dans la vie, requiert un effort. Plus le défi qui se présente à nous est grand, plus la satisfaction procurée par le chemin parcouru pour réussir à obtenir ce que l’on veut, est conséquente.

Bien souvent, on s’éloigne de notre but, persuadé que les objectifs que l’on s’est fixés sont hors de notre portée.

C’est pourquoi, il est très important de faire le premier pas, de se risquer à emprunter le chemin menant à notre bonheur, sans pour autant savoir combien de temps on mettra à le parcourir.


L’effort, par nature, nous permet de nous donner les moyens de réussir,

de créer des chemins là où il n’y en avait pas.


Une fois que l’on est décidé et disposé à se lancer dans l’aventure, on peut alors procéder étape par étape, recueillir les ressources nécessaires pour pouvoir continuer à avancer, et obtenir des récompenses nous apportant de l’énergie et nous indiquant que l’on est sur la bonne voie.

L’effort est le moyen concret d’arriver à réaliser ses rêves et tout ce qui dépend vraiment de nous. Cependant, il faut savoir que les circonstances ne sont pas toujours idéales. Ce genre de contre-temps est inévitable, et met à l’épreuve notre créativité pour aller de l’avant.

Les moments difficiles que nous sommes parfois obligés de traverser, font partie du trajet et sont là pour nous apprendre de précieuses leçons.

La valeur de l’effort réside dans le résultat obtenu après l’action. Cependant, si les résultats ne dépendant pas toujours de nous, l’énergie que l’on déploie pour obtenir ce que l’on veut, dépend bien de nous.

L’important, pour être satisfait, c’est d’avoir le sentiment que l’on a fait absolument tout ce que l’on pouvait.

shutterstock_249469894

L’effort et la « chance »

« L’effort ne dessert jamais la chance« 

(Fernando de Rojas)

Les gens qui sont disposés à faire des efforts constamment pour se donner les moyens de réussir, récoltent des opportunités, et de ce fait, leurs efforts finiront forcément par porter leurs fruits.

Si vous faites partie de ces personnes, on vous a certainement déjà dit « Quelle chance tu as eu ! », « Comment est-ce que tu as fait ? » « La vie est toujours de ton côté », « Tu as toujours de la chance », etc.

Il s’agit d’une infinité de commentaires que l’on fait aux personnes qui ont l’habitude de faire des efforts pour obtenir tout ce qu’elles désirent… Evidemment, leurs réussites dépendent bien souvent d’elles-mêmes.


Ce n’est pas de la chance, c’est de l’effort.

Grâce à l’énergie,

On récolte ce que l’on sème.


La chance, ou les circonstances favorables, finissent par donner raison à la valeur de l’effort.

D’autre part, le sens de la valeur de l’effort, c’est d’apprendre à aimer et de profiter de ce que l’on a, à chaque moment.

Il faut aimer ce que l’on fait, sans se perdre dans de trop grandes ambitions, et en mettant l’effort au service de la reconnaissance et de la valeur personnelle.

Cet article est un hommage aux personnes qui ont appris la valeur de l’effort, et qui ont cru en leurs rêves.

Il s’agit d’un hommage aux personnes battantes et dévouées, qui s’investissent avec passion dans ce qu’elles font, et qui en tirent une jouissance qui va bien au-delà des résultats.

Un hommage aux gens qui ont été courageux, et qui ont réussi à aller de l’avant malgré les circonstances défavorables ; un hommage aux  personnes admirables qui profitent de toutes les choses qu’elles ont réussi à obtenir ; un hommage aux personnes qui se rendent compte de la valeur de la vie, et qui lui donnent chaque jour un sens.

Nous avons tant à apprendre de ces personnes et de leur philosophie…

A découvrir aussi