J’aime que les personnes qui m’entourent soient authentiques et non intéressées

31 janvier 2016 dans Curiosités 35 Partagés

Dans notre cercle vital nous accumulons tout type de relations sociales.

Des amitiés d’enfance qui n’ont jamais disparu, des collègues de travail éphémères, des rencontres occasionnelles qui avec le temps prennent plus de valeur que notre propre famille… 

On pourrait dire que nous tissons au quotidien une sorte de kaléidoscope social complexe, dans lequel les émotions et les sentiments peuvent être divers, et parfois même contradictoires.

Cependant, ce que nous apprécions le plus chez les personnes qui nous entourent, c’est leur authenticité, car les personnes humbles cachent une sensibilité et brillent dans leur intégrité, loin des chantages, des poids ou des doubles-sens.

Nous vous invitons à réfléchir avec nous à cette question très simple : combien de personnes véritablement « authentiques » il y-a-t-il dans votre vie ?

Ne pensez pas seulement à vos amitiés et réfléchissez aussi au niveau familial.

bonheur

Il se peut que vous pensiez à tout type de personnalités, et que certaines s’emboitent parfaitement dans le puzzle de vos préférences, dans l’atlas de vos affections et dans la grande roue de vos émotions, mais…

Comment savoir quelles sont les personnes les mieux placées pour apporter un bonheur authentique à nos vies ?

La valeur de réciprocité

Il ne s’agit pas là de penser que « si je te donne quelque chose, tu me devras autre chose ». Il n’y a rien de matériel.

Il s’agit d’une réciprocité émotionnelle et d’une compatibilité, dans lesquelles il n’existe aucun chantage, et encore moins le besoin que l’autre soit présent pour combler nos vides ou pour résoudre nos propres problèmes.

  • La réciprocité, c’est savoir que ce que j’investis me sera rendu en retour. Si j’offre mon soutien, mon ouverture émotionnelle et ma confiance, j’attends la même chose de toi.
  • Lorsqu’il y a un déséquilibre et que l’une des deux personnes fait tous les efforts sans ne jamais rien recevoir en retour, cette relation n’est alors plus « consciente » car l’une des deux personnes agit de façon immature.
  • La réciprocité se base également sur la reconnaissance. « Je te reconnais comme quelqu’un d’important dans ma vie », ainsi, j’espère donc la même chose de ta part.

L’authenticité

Certaines personnes disent que les personnes authentiques ne se comptent que sur les doigts de la main, qu’il n’en existe pas beaucoup et que toutes ne le laissent pas toujours paraître.

Il existe des personnes authentiques qui savent se montrer telle qu’elles sont véritablement. Elles acceptent leurs qualités et reconnaissent leurs défauts. Elles n’ont pas besoin de se cacher derrière quoi que ce soit, même pas derrière des excuses.

Les personnes authentiques sont sincères, mais nous savons aussi qu’il s’agit d’une sincérité qui aide et qui en aucun cas ne cherchera à nous attaquer ou à juger nos mots ou nos actes.

Souvent, et en particulier au niveau familial, des techniques de mises en accusation et de sanction apparaissent, telles que « je savais bien que tu n’arriverais à rien« , « et je dis ça pour ton bien, toi tu n’es pas fait(e) pour prendre ce chemin« .

Les personnes authentiques, humbles et sincères ne jugent pas à la légère et ne sanctionnent pas, car une personne authentique dispose d’une bonne connaissance de soi et d’une empathie adéquate.

Devenez tout d’abord une personne qui mérite qu’on la cherche

Vous ne devez pas tomber dans l’erreur de dépendre des gens en général pour être heureux, pour compléter l’autre moitié de votre canapé ou simplement pour trouver quelqu’un à qui raconter vos préoccupations quotidiennes.

Tout comme le fait que nous recherchons de l’authenticité dans nos relations sociales et que nous espérons que les personnes qui nous entourent soient près de nous pour ce que nous sommes, nous devons également se mettre à leur place et se demander ce qu’elles recherchent chez les autres.

amitie

  • Vous aimez les personnes à qui vous pouvez vous confier ? Prouvez que vous êtes digne de confiance.
  • Vous aimez qu’on vous comprenne ? Apprenez à écouter et à vous mettre à la place de l’autre.
  • Vous aimez que l’on apporte de la joie à votre vie ? Travaillez tout d’abord sur votre propre bonheur puis apprenez à en offrir.

Si vous avez autour de vous des personnes présentes pour des raisons d’intérêt ou que certaines personnes ne font que vous mettre des bâtons dans les roues, réfléchissez à ce que vous devriez faire pour vous sentir mieux.

Souvenez-vous que les personnes ne changent pas, en réalité, elles n’ont jamais été celles que vous pensiez connaître au début.

Photographies publiées avec l’aimable autorisation de Karin Taylor et Nina de San.

A découvrir aussi