Les amis, c’est une famille que l’on choisit

· 23 août 2015

Dans notre vie, il y a des gens, dont on a croisé le chemin par hasard, qui nous rendent heureux.

Certains d’entre eux ont fait un bout de chemin à nos côtés, quand d’autres sont sortis de notre vie aussi vite qu’ils y sont entrés.

On dit de toutes ces personnes qu’elles sont nos amies…mais, les catégories d’amis sont multiples.

Imaginez : vous êtes un arbre, et chacune des feuilles de cet arbre représente un de vos amis. Les premiers à bourgeonner, ce sont vos amis papa et maman, qui vous apprennent ce qu’est la vie.

Viennent ensuite les amis frères et soeurs, avec qui on partage notre espace, afin que, comme nous, ils puissent fleurir.

Au fur et à mesure, on fait la connaissance de toute la famille de feuilles, que l’on respecte et à qui on ne veut que du bien.

Ensuite, le destin nous présente d’autre amis, ceux que l’on n’était pas nécessairement destiné à rencontrer.

Parmi eux, nombreux sont ceux sont que l’on considère comme des amis de l’âme, des amis du coeur ; ils sont sincères et vrais. Quand on ne va pas bien, ils le sentent, et ils savent ce qui nous rend heureux.

Parfois, un de ces amis de l’âme éclate dans notre coeur pour devenir un ami amoureux ; il fait alors briller nos yeux, valser nos lèvres, et sauter nos pieds.

Il y aussi ces amis ponctuels, avec qui les liens ne durent que le temps des vacances, de quelques jours, voire de quelques heures.

Tant qu’ils sont auprès de nous, aussi brièvement soit-il, ils nous donnent le sourire.

Illustrations-by-shadesofeleven-07-420x300

On ne peut pas parler d’amitié et oublier de mentionner les amis à distance, ceux qui poussent en bout de branche et qui, quand le vent souffle, apparaissent toujours entre deux feuilles.

Et puis, le temps passe, l’été s’en va pour faire place à l’automne ; alors on perd des feuilles, certaines poussent l’été suivant, et d’autres perdurent pendant encore plusieurs saisons.

Mais ce qui nous rend le plus heureux, c’est que celles qui sont tombées ne partent jamais loin, alimentant de joie nos racines.

Elles constituent alors de merveilleux souvenirs, immortalisant les moments passés ensemble.

Feuille de mon arbre, je te souhaite paix, amour, santé, chance et prospérité. Pour toujours…

Tout simplement parce que chaque personne qui passe dans notre vie est unique. Elle laisse toujours un peu d’elle-même, et s’en va avec un peu de nous.

Certains peuvent prendre plus que d’autres, mais aucun ne peut ne rien laisser. C’est la plus grande responsabilité de notre vie, et la preuve évidente du fait que deux âmes ne se rencontrent pas par hasard.

L’arbre des amis de Jorge Luis Borges

56814339_1

Les amis, c’est une famille que l’on choisit. Un ami ne peut pas résoudre tous vos problèmes, ni vous ôter vos doutes, ni même vaincre vos peurs…

Mais il s’efforce de vous écouter ainsi que de partager chaque sentiment et chaque émotion.

Un ami, c’est celui qui connait tous vos défauts et qui vous aime malgré tout.

Ceux que l’on peut appeler nos compagnons de vie, c’est peut-être nos amis de l’âme et nos amis amoureux. Ils sont très courageux, et si notre arbre est fleuri et coloré, c’est grâce à eux.

Vos amis n’ont pas le pouvoir de changer votre futur ou votre passé, mais ils sont à vos côtés quand vous en avez le plus besoin.

Ils ne peuvent pas débarrasser votre chemin des petits cailloux qui l’encombrent et ainsi vous éviter de trébucher, mais ils vous tendent la main pour vous aider à rester debout.

Les joies et les peines de nos amis ne sont pas les nôtres, tout comme les nôtres ne sont pas les leurs. En revanche, chacun profite du bonheur de l’autre.

Captura25-420x252

Par conséquent, la meilleure chose qui puisse arriver dans la vie, c’est de trouver quelqu’un avec qui rire, avec qui parler, et avec qui pleurer.

Savoir que quelqu’un s’inquiète de notre bonheur et dépend de nous, c’est gratifiant.

Trouver un vrai ami, c’est un grand trésor, c’est l’ingrédient le plus important dans la recette de la vie.

Les amis sincères sont ceux qui nous offrent l’espace nécessaire à notre croissance, ceux qui ne nous imposent aucune limite dans notre vie.

On dit que les amis ont la capacité de nous faire aller mieux rien qu’en nous prenant dans leurs bras, même si quelques minutes avant, on se sentait vaincu par la vie.

Les amis échappent à chaque ordre que l’on veut établir. Ce ne sont pas les premiers, ni les derniers dans notre liste de priorités.

Ils occupent seulement une place privilégiée leur étant consacrée, un espace spécialement crée pour profiter de l’échange émotionnel entre deux personnes qui s’aiment.

De plus, on sait tous que ce n’est pas la présence physique qui fait un vrai ami, mais la magie de savoir que, même si on ne le voit pas, on le porte dans notre coeur.

Parfois, on peut ne pas le voir pendant des années, mais le jour où on le retrouve, c’est comme si le temps n’avait pas passé.

Cáncer31-420x281

Peu de choses sont aussi agréables qu’un regard complice échangé avec des yeux brillants et heureux, ou un sourire spontanée qui traduit une compréhension immédiate.

C’est précisément à ce hasard que l’on reconnaît les vrais amis.

Les bons amis vous permettent d’aller mieux, vous aident à atteindre vos objectifs, sont là pour vous dans les temps difficiles en minimisant vos moments de dépression, apaisent votre stress, et vieillissent avec vous.

La vérité, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup d’amis. L’important, c’est d’avoir les meilleurs.
Et bien souvent, les amis se comptent sur les doigts de la main. C’est précisément la rareté qui fait qu’une vraie amitié n’est pas un trésor, mais une immense fortune.