Logo image
Logo image

Y a-t-il une crise de la quarantaine ?

4 minutes
Tant dans le cadre de la science que dans la croyance populaire, on parle souvent d'une crise de la quarantaine. Autour de ce concept se tissent toutes sortes de conjectures, qui correspondent parfois à des données vérifiables, alors que dans d'autres cas elles ne font qu'alimenter un mythe contemporain.
Y a-t-il une crise de la quarantaine ?
Dernière mise à jour : 29 avril, 2022

Tant dans le cadre de la science que dans la croyance populaire, on parle souvent d’une crise de la quarantaine. Autour de ce concept se tissent toutes sortes de conjectures, qui correspondent parfois à des données vérifiables, alors que dans d’autres cas elles ne font qu’alimenter un mythe contemporain.

Mais qu’y a-t-il de vrai là-dedans ? Y a-t-il vraiment une crise de la quarantaine ou est-ce une invention de la société ? Aujourd’hui, nous allons examiner en profondeur ces mots et découvrir si une crise se produit vraiment et pourquoi.

“Il n’y a personne moins chanceux que l’homme que l’adversité oublie, parce qu’il n’a pas l’occasion de se tester”

-Sénèque-

Qu’est-ce que le « Moyen Âge » ?

La première chose est de définir ce qu’est “l’âge moyen”. Il y a quelques siècles, la moitié de la vie pouvait parfaitement se situer entre 20 et 30 ans. Aujourd’hui, l’espérance de vie a considérablement augmenté, si bien que l’âge moyen peut se situer entre 35 et 45 ans, dans des conditions « normales ».

Some figure

À des moments et dans des contextes spécifiques, l’espérance de vie peut chuter de façon spectaculaire. S’il y a une épidémie ou une guerre, les conditions changent de manière décisive. L’espérance de vie moyenne dans les différentes classes sociales n’est pas non plus la même. Un mineur artisanal dans le tiers monde est susceptible d’être plus exposé à la maladie et à la mort qu’un employé de bureau au Canada.

La crise

La seconde est de définir plus clairement ce que l’on entend par le mot « crise ». Étymologiquement, c’est un terme qui dérive d’un mot grec et signifie “décider”. L’usage populaire lui a donné un sens plutôt péjoratif. En parlant de “crise”, beaucoup comprennent qu’il s’agit d’un chaos indésirable.

Tout au long de la vie, il y a plusieurs moments de crise, ou de choix, qui surviennent généralement à des moments vitaux de changement ou de transition.

La crise survient à l’adolescence, lorsque l’être humain quitte le monde de l’ enfance et devient adulte. Elle survient dans le couple lorsque la phase de chute amoureuse prend fin et que les fantasmes amoureux sont confrontés à la réalité quotidienne.

Il est également susceptible de se produire lorsque vous avez un enfant ou que vous subissez une perte importante. Même lorsqu’un idéal est renoncé ou que des croyances politiques ou religieuses sont évaluées.

Le point commun à toutes ces crises, c’est que des éléments ramenés du passé sont mis en tension, avec des situations qui demandent à être repensées. Un réarrangement des croyances, des sentiments, des valeurs ou des idées.

Normalement, la résolution d’une crise implique la croissance. Il passe à une phase supérieure. De nouveaux outils émotionnels et intellectuels sont construits pour affronter le nouveau, intégrant l’expérience du passé avec de nouvelles capacités et de nouvelles ressources subjectives.

La crise de la quarantaine

Dans le cas de la crise de la quarantaine, la tension est donnée par la transformation d’un jeune adulte en un adulte plus âgé. Cela implique plusieurs pertes et non quelques gains. Physiquement il y a un changement important : la peau n’est plus aussi lisse, elle se dessèche facilement. Vous ne pouvez pas manger une pizza à 2h du matin, comme quand vous étiez jeune. Si vous faites une simple chute, vous vous relevez toujours en priant pour qu’aucun os ne soit cassé.

Some figure

La personne sent qu’elle a dépassé le stade de sa jeunesse et celui d’entrer dans la maturité

Parfois, les transitions vécues au cours de ces années, comme le vieillissement en général, la ménopause, le décès des parents ou l’abandon du foyer par les enfants peuvent, à elles seules, aggraver cette crise de la quarantaine.

Socialement et émotionnellement, il y a aussi une grande transformation. L’essentiel est que vous reconnaissiez, peut-être pour la première fois, quelle est la véritable limite de vos rêves de jeunesse. Vous admettez, par exemple, que vous n’étiez définitivement plus astronaute. Pas un athlète célèbre, ni le plus jeune scientifique à avoir réalisé une invention. Et vous êtes plus conscient de la mort.

Pour la personne âgée “normale”, c’est-à-dire mariée, avec des enfants indépendants et diplômée de l’université ; ceux qui bénéficient d’une pension et n’ont pas à se soucier de leurs revenus, cette étape suivra un cours presque imperceptible. Normalement, ils se consacreront aux loisirs créatifs et accepteront les dernières années de leur vie avec une certaine placidité.

Si, au contraire, c’est une personne qui devient une personne âgée sans conditions matérielles de stabilité, avec des liens familiaux précaires, ou une longue chaîne de pertes dans son histoire, la placidité peut ne pas être une constante.

Pourtant, la crise de la quarantaine, avec les décisions et les choix qu’elle pose, peut être une nouvelle opportunité pour, comme le dit la maxime, renoncer à l’impossible, réaliser le possible et savoir reconnaître la différence entre l’un et l’autre.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.