Compétences qu'une personne peut développer : liste et exemples

Nous avons tous écouté le terme « compétence» dans un contexte ou un autre, mais qu'est-ce que cela signifie au plan psychologique ? Dans cet article, nous parlerons de celles que nous pouvons développer. poursuivez votre lecture et découvrez-les!
Compétences qu'une personne peut développer : liste et exemples

Dernière mise à jour : 21 février, 2022

Les êtres humains apprennent par l’interaction avec l’environnement. Il n’y a d’ailleurs pas un jour où cela ne se produise pas. Grâce à ces apprentissages, nous développons différentes compétences qui nous aident à faire face avec succès à différentes situations.

Les compétences font référence au développement efficace, effectif et efficient d’une tâche. Lorsque nous parlons de compétence, nous nous référons essentiellement à la capacité d’une personne à réussir dans la tâche à accomplir. La personne habile a la capacité de faire ce qu’il sait faire correctement et avec aisance.

Les compétences peuvent être classées en quatre grands groupes : les compétences cognitives, sociales, physiques et de vie.

Cognitives

Ce sont celles qui sont liées au traitement de l’information et à son utilisation ultérieure. Les compétences cognitives nous permettent de comprendre le monde et de traiter les stimuli que captent nos sens.

Quelques exemples seraient les suivants :

  • Mémoire : capacité cognitive qui nous permet d’encoder, de consolider et de récupérer des informations.
  • Perception : c’est le processus par lequel les informations de nos sens sont organisées et traitées.
  • Attention : c’est la capacité à diriger nos ressources mentales sur certains aspects de l’environnement.
  • Compréhension : c’est la capacité de comprendre ce qui est perçu et de générer des idées par l’observation de l’environnement.
  • Métacognition : capacité cognitive qui nous permet de réaliser nos propres processus cognitifs. C’est réfléchir à notre façon de penser.
compétences

Sociales

Les compétences sociales sont un ensemble de comportements émis dans un contexte interpersonnel qui nous aident à exprimer des sentiments, des attitudes, des désirs, des opinions ou des droits d’une manière appropriée à la situation, en respectant ces comportements chez les autres (Caballo, 2007 ). Par exemple:

  • Empathie : sur le plan émotionnel, se mettre à la place de l’autre.
  • Affirmation de soi : capacité à exprimer ses opinions avec respect et à défendre ses droits.
  • Respect : capacité à considérer et valoriser quelqu’un ou quelque chose.
  • Ecoute active : il s’agit d’écouter les autres, de leur montrer qu’ils sont écoutés.
  • Négociation : capacité à trouver une solution satisfaisante pour toutes les parties concernées.

Physiques

Ce sont elles qui permettent de mener efficacement une action. Comme leur nom l’indique, elles sont associées à la dimension physique ou corporelle de notre vie. Comme exemples d’entre elles, nous trouvons :

  • Force : capacité à vaincre la résistance par l’effort musculaire.
  • Vitesse : c’est la capacité d’effectuer un mouvement ou de se déplacer d’un endroit à un autre dans les plus brefs délais.
  • Endurance : capacité à réaliser un effort ou une activité le plus longtemps possible.
  • Flexibilité : bouger le corps avec fluidité sans causer de blessure.

Compétences de vie

Ces compétences permettent aux individus de faire face efficacement aux exigences et aux défis de la vie quotidienne. C’est-à-dire qu’il s’agit de compétences psychosociales pour apprendre à vivre (Gómez et Suárez, sd). Parmi elles, on trouve les suivantes :

  • La connaissance de soi : implique de reconnaître ce que l’on est, ainsi que son caractère, ses forces, ses faiblesses, ses goûts et ses dégoûts.
  • Empathie : c’est se mettre à la place de l’autre et imaginer à quoi ressemble la vie de cette personne.
  • Communication assertive : la capacité de s’exprimer, à la fois verbalement et non verbalement, d’une manière appropriée à la culture ou à la situation.
  • Relations interpersonnelles : capacité à établir des relations positives avec les autres.
  • Prendre des décisions : prendre des décisions constructives concernant sa propre vie et celle des autres.
  • Résoudre les problèmes et les conflits : affronter les problèmes de la vie de manière constructive, en évitant les problèmes physiques, mentaux et psychosociaux.
  • Pensée créative : capacité qui contribue à la prise de décision et à la résolution de problèmes, permettant l’exploration des alternatives disponibles et des différentes conséquences.
  • Esprit critique : c’est la capacité d’analyser les informations et les expériences de manière objective.
  • Gestion des émotions : capacité à reconnaître ses propres sentiments et émotions, et ceux des autres.
  • Gestion du stress : la capacité à reconnaître les sources de stress et leurs effets sur la vie et à apporter des changements pour les réduire.
compétences

Les compétences et les qualités sont-elles identiques ?

Dans le langage courant, les deux concepts s’utilisent comme synonymes. Cependant, chacune d’elles a des caractéristiques qui la différencient de l’autre.

D’une part, les qualités sont les caractéristiques ou les traits d’une personne qui la différencient d’une autre et qui la rendent telle qu’elle est. D’autre part, la compétence est la capacité de faire quelque chose correctement et avec facilité.

On peut dire que la différence fondamentale est que l’un fait référence à ce que nous sommes (qualité), tandis que l’autre fait référence à ce que nous savons bien faire et avec dextérité (capacité). La présence de l’une n’exclut pas l’autre, ni n’en fait une condition nécessaire à sa manifestation. Elles peuvent être présentes ou non en même temps. Elles ne sont pas mutuellement dépendantes ou exclusives.

Pour conclure, les compétences peuvent nous faire voir à quel point nous sommes bons dans un domaine. Sentir que nous avons une compétence nous motive à l’exploiter, à en profiter et à réaliser des activités dans lesquelles nous pouvons l’utiliser. Elles nous donnent confiance en nous et nous aident à atteindre l’objectif que nous nous sommes fixé face à ce que nous savons faire.

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