Vous suivez le flow ou vous stagnez ?

Nous allons ici parler des concepts de flow et d'engagement, qui sont comme des lunettes à travers lesquelles regarder la vie.
Vous suivez le flow ou vous stagnez ?
Gorka Jiménez Pajares

Rédigé et vérifié par le psychologue Gorka Jiménez Pajares.

Dernière mise à jour : 14 janvier, 2023

Est-ce que ce que vous faites vous motive ? Et si la réponse est négative, que faites-vous pour changer cela ? Vous suivez le flow ou vous stagnez ? Aujourd’hui, nous souhaitons transférer dans le domaine de la santé personnelle et mentale deux concepts très élaborés dans le domaine des organisations et de la psychologie du travail, dont l’application est très intéressante dans une sphère plus quotidienne et personnelle : le concept de flow et d’engagement.

Le flow et l’engagement font tous deux référence à la manière dont nous avançons dans la vie de manière engagée et fluide. Ils renvoient à l’expérience de flux avec les événements qui nous arrivent, à la motivation et à la passion pour les activités que nous réalisons, et à la constance ou la persévérance malgré la difficulté.

« Les concepts de flow et d’engagement font référence à des expériences optimales et extrêmement agréables qui se caractérisent par une attention et une concentration focalisées, l’existence d’objectifs stimulants et le contrôle de la situation, la distorsion du temps et le plaisir intrinsèque. »

-Salanova-

femme se sentant satisfaite
L’état de flow est un état émotionnel positif qui a été développé par Mihály Csíkszentmihályi.

Qu’est-ce que le flow ?

Vous avez beaucoup de flow ? Cela fait référence à une expérience et à un état. Le flow est un peu comme des lunettes avec lesquelles nous voyons la vie.

Mihály Csíkszentmihályi était le psychologue, d’origine américano-hongroise, qui a donné vie à ce concept intuitif. Pour lui, le flow est l’expérience optimale de plaisir qui se produit lorsqu’une personne est motivée et entraînée pour mener à bien une activité qui est aussi exigeante.

Dans un état de flow, la personne fait ressortir le meilleur d’elle-même sans s’en rendre compte et utilise toutes ses ressources et son potentiel, dans le but d’atteindre des objectifs. En même temps, on ressent un contrôle de son environnement et de soi-même.

Le flow : motivation intrinsèque et extrinsèque

Pour cela, les activités qui sont menées doivent être renforçantes, de manière intrinsèque. Ici, il faut s’arrêter pour différencier deux concepts :

  • La motivation extrinsèque implique que nous fassions quelque chose pour obtenir une autre chose extérieure. Par exemple, nous travaillons pour de l’argent ou préparons un délicieux repas pour notre famille afin qu’elle puisse le savourer.
  • De l’autre côté, la motivation intrinsèque fait référence à ce que nous retirons d’une activité, que nous obtenions ou non quelque chose d’extérieur. Nous pouvons travailler et donc nous sentir épanouis, ou nous pouvons chercher un travail qui nous fait nous sentir mieux. Nous pouvons aussi cuisiner parce que le simple fait de cuisiner nous plaît, nous divertit ou nous apaise.

Les activités qui nous permettent de rester dans un état de flow doivent être intrinsèquement satisfaisantes ; elles doivent activer des moteurs internes qui nous permettent de nous concentrer sur elles au point de perdre la notion du temps.

« Le flow est un processus plus ponctuel et lié à des caractéristiques ou des tâches spécifiques. »

-Salanova-

Qu’est-ce que l’engagement ?

Pour divers auteurs, l’engagement est un état affectif positif. Il est lié à la plénitude, au dévouement et à l’absorption par les choses qui nous font nous sentir comblés. Pour le psychologue Segovia, l’engagement se caractérise par trois caractéristiques :

Vigueur

Cela implique des niveaux élevés d’énergie et d’activation mentale, ainsi que la volonté et la prédisposition à investir des efforts et à persévérer malgré la difficulté. La vigueur est liée à la composante la plus comportementale.

La vigueur se caractérise par la résistance mentale et le désir de faire un effort dans les activités que nous faisons.

Dévouement

Cela fait allusion au fait d’être enthousiaste, d’être fier de soi et de se sentir, par conséquent, inspiré. Le dévouement s’accompagne de sentiments d’importance et de défi. C’est la caractéristique qui a la plus grande valeur prédictive et qui semble donc être la plus importante en termes de satisfaction.

Le dévouement fait référence à l’implication, au sentiment d’enthousiasme et de fierté de ce que nous sommes et de ce que nous faisons.

Absorption

Beaucoup d’entre nous pourraient penser que se laisser entraîner dans quelque chose est mauvais. Or, c’est loin d’être le cas. L’absorption saine s’entend comme un état de concentration, une sensation que le temps passe vite et que, de plus, on a du mal à se détacher de ce qui nous absorbe tellement on se sent bien.

flow
Combien de fois avez-vous dit : c’est passé trop vite, j’en veux plus ? Il s’agit de l’absorption saine, celle qui fait que le temps qui passe est de si bonne qualité qu’il nous a semblé trop court pour en profiter.

Alors, vous suivez le flow ou vous stagnez ?

Apprendre à bouger avec la vie est un art que nous apprenons et apprécions tous à un moment donné. Cela implique de s’arrêter dans le but de regarder ce qui nous entoure et de voir comment nous pouvons l’améliorer, et également de réaliser des actes de soin personnel qui nous procurent les expériences susmentionnées.

En conclusion, le flow et l’engagement font référence à des motivations intrinsèques et positives, mais avec une certaine distinction. Pour Salanova, si l’engagement est un état qui dure plus longtemps, il est plus stable dans le temps et plus général ; le flow est un processus plus ponctuel et lié à la tâche ou à la caractéristique spécifique que nous réalisons.

Cela pourrait vous intéresser ...
Changez-le si vous le pouvez, sinon laissez couler
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Changez-le si vous le pouvez, sinon laissez couler

de manière naturelle, sans les forcer et sans dénaturer leur harmonie. C'est-à-dire : changez-le si vous le pouvez, sinon laisser couler.



  • OscaSegovia, A. (2022). Psicologia De Las Organizaciones. SANZ Y TORRES.
  • Saavedra Nodar, P. (2015). Psicología positiva aplicada a las organizaciones: engagement y flow.
  • Salanova, M., Martínez, I. M., Cifre, E., & Schaufeli, W. B. (2005). ¿ Se pueden vivir experiencias óptimas en el trabajo? Analizando el flow en contextos laborales. Revista de psicología general y aplicada, 58(1), 89-100.
  • Salanova, M., Martínez, I. M., Cifre, E., & Schaufeli, W. B. (2005). ¿ Se pueden vivir experiencias óptimas en el trabajo? Analizando el flow en contextos laborales. Revista de psicología general y aplicada, 58(1), 89-100.

Le contenu de Nos Pensées est uniquement destiné à des fins informatives et éducatives. Il ne remplace pas un diagnostic, un conseil ou un traitement professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.