Votre carrière professionnelle est-elle conforme à vos objectifs ?

· 21 juin 2018

Vous est-il déjà arrivé de vous réveiller en souhaitant avoir gagné au loto pour ne plus avoir à aller travailler ? Aller au travail est pour de nombreuses personnes un martyre. Soit parce qu’elles croient qu’elles ne sont pas assez payées, soit parce qu’elles pensent qu’elles pourraient être dans une position plus élevée. La question que vous ne vous êtes cependant jamais posée est de savoir si votre carrière professionnelle correspond à vos objectifs.

Nous ne sommes parfois pas conscients des raisons pour lesquelles nous finissons par exercer une certaine profession. La raison est peut-être le salaire. Ou bien parce que nous souhaitons acquérir de l’expérience. Que se passe-t-il néanmoins si ce travail ne coïncide pas avec nos objectifs, avec nos objectifs professionnels et personnels ?

Imaginons que nous travaillions en tant que personnel administratif. Il s’agit d’un travail que nous avons trouvé rapidement, sans trop d’efforts. L’argent est cependant la seule raison pour laquelle nous y adhérons. Nous aimerions en réalité créer une société de gestion. Autrement dit, notre objectif est d’entreprendre.

Poussé par notre environnement, et comme nous avions étudié l’administration et la gestion des affaires, nous avons donc choisi la solution la plus évidente. Cependant, chaque jour est un fardeau car notre travail ne nous satisfait pas complètement. Nous nous ennuyons et n’avons pas envie de nous y rendre. La peur, le confort et l’argent que nous recevons à la fin du mois nous ont malgré tout enchaînés à ce travail qui ne nous plaît pas vraiment.

« Le but de la vie n’est pas de gagner. Le but de la vie est de grandir et de partager. »

-Anonyme-

Nous croyons parfois que ce que nous étudions, ce qui définit notre profession, est ce qui détermine notre carrière. Il peut s’agir d’une grave erreur. En effet, la carrière professionnelle est un chemin que nous devons choisir consciemment. Elle doit, si possible, s’aligner avec nos objectifs de vie.

Nous concentrer sur nos rêves

Notre carrière professionnelle ne se réduit pas au fait d’obtenir un emploi et de gagner de l’argent. Penser ainsi fait que beaucoup de personnes sont insatisfaites. Qu’elles comptent les jours fériés pour savoir quand elles n’auront pas à travailler, qu’elles comptent les jours restant avant ces vacances tant attendues. Elles vivent leur travail comme un compte à rebours jusqu’à leurs jours de congé au lieu d’en profiter.

Tout le monde a des désirs, des objectifs professionnels, ou ce que nous pourrions appeler un rêve. Quelque chose de vocationnel, un travail que nous ferions avec plaisir et que nous abandonnerions sans crainte de continuer à avancer et à construire notre carrière s’il cessait de nous satisfaire à un moment donné. Par ailleurs, nous ne nous laisserons pas piéger par la peur, la paresse et le confort si ce travail s’aligne avec nos objectifs de vie.

« La peur nous empêche de quitter la zone de confort. Nous tendons vers la sécurité de ce qui est connu. Cette attitude nous empêche de nous réaliser. Vous devez quitter cette zone pour grandir. »

-Anonyme-

Comment débuter notre carrière professionnelle ? Nous ne devons pas rêver à l’impossible mais analyser ce que nous aimons faire, dans quelles activités ou tâches nous sommes bons et ce que nous pouvons améliorer. L’étape suivante est de penser l’utilité que cela pourrait avoir pour ce à quoi nous voudrions nous consacrer. Cela aide-t-il les autres ? Cela facilite-t-il la vie de quelqu’un ? Quelle est son principal apport ?

Comment savoir si nous sommes sur la bonne voie ?

Nous pourrions douter d’avoir choisit la meilleure voie malgré le fait d’avoir pensé à tout ce qui précède. Nous pouvons répondre aux questions suivantes pour cela :

  • Combien d’objectifs avons-nous réalisés ?  Nous ne parlons pas d’argent. Nous parlons de réalisations au niveau professionnel. Votre carrière et votre objectif ne sont pas alignés si vous n’en trouvez aucune.
  • Votre travail est-il en accord avec vos valeurs ? La raison pour laquelle nous ne sommes souvent pas heureux même si nous gagnons de l’argent est que notre travail ne contient aucune des valeurs que nous apprécions ou va à leur encontre.
  • Est-ce que notre travail nous motive ? Il s’agit d’une question très importante. Si nous n’avons pas la possibilité de développer nos compétences et d’être productifs, et que nous développons notre travail automatiquement, nous nous trompons probablement.
carrière professionnelle

Les réponses à ces questions peuvent nous dire où nous en sommes et s’il s’agit du moment opportun pour repenser la situation. Peut-être que nous devons simplement voir le travail d’un autre point de vue ou résoudre certains conflits en suspens qui entravent notre développement professionnel.

« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. »

-Anonyme-

Il existe une nette différence entre ceux qui ont une carrière professionnelle satisfaisante et ceux qui ne font que travailler. Les premiers le font pour le plaisir. Réaliser ce métier est une compensation en soit. Cela leur apporte quelque chose. Leur emploi leur permet en quelque sorte de progresser peu à peu et d’améliorer leurs compétences. Les seconds considèrent en revanche le travail comme une obligation qui doit être supportée au quotidien.

Nous ne devons jamais nous conformer. Il est faut de dire qu’il n’existe pas d’autres opportunités. Rien ne s’obtient cependant sans effort et dévouement. Pourquoi ne pas prendre le temps de nous former à ce que nous aimons vraiment et développer la carrière professionnelle qui nous permettra de nous lever même si nous n’avons dormi quelques heures ?

carrière professionnelle

Tout est question de volonté, d’envie et de patience. Si nous voulons avoir un travail satisfaisant, pensons d’abord à nos objectifs pour commencer à bouger et à nous diriger vers eux, même si les progrès sont lent au début.