« Tout le monde me critique » : Pourquoi ai-je cette sensation?
Sentir que les autres nous jugent est l’un des pires sentiments qui existent. Ainsi que l’un des plus gros obstacles lorsqu’il s’agit de grandir et d’établir des liens. La pensée « tout le monde me critique » est corrosive, destructrice et paralysante.
Il est donc essentiel de se connecter aux émotions négatives que provoque la réception de critiques. Puis de rechercher leur origine pour mieux les adapter et ne pas développer d’idées irrationnelles. Nous allons approfondir leur impact et partager quelques recommandations pour les gérer.
Pourquoi “tout le monde me juge et me critique” ?
La critique fait partie intégrante des relations humaines. Chaque personne est différente et personne ne s’intègre parfaitement à son entourage. Il est donc impossible de tout aimer chez quelqu’un. Nous sommes souvent confrontés à une interaction fondamentale et utile, avec une fonction sociale régulatrice qui tente de prévenir de futurs conflits.
Mais il ne s’agit pas seulement de cela. Prendre en compte les opinions des autres aide à se forger une image de soi. Autrement dit, oui, la critique nous importe car nous l’intégrons dans notre conception de soi en tant que source d’informations supplémentaires. Par conséquent, lorsqu’il s’agit d’informations négatives sur nous, les émotions qui en découlent nous poussent à changer pour mieux communiquer avec les autres.
Pourquoi ai-je l’impression que tout le monde me critique ?
Recevoir des critiques n’est jamais agréable, surtout lorsqu’elles sont destructrices ou blessent nos sentiments. Concrètement, elles ont les effets suivants sur le destinataire :
- Anxiété.
- Faible estime de soi.
- Croyances irrationnelles.
- Distorsion du concept de soi.
- Dépression ou somatisations (à long terme et avec une exposition constante à celles-ci).
Recevoir des informations négatives sur vous-même à une certaine fréquence peut entraîner des niveaux de stress élevés. Il arrive même un moment où vous pourriez vous demander si ce qu’ils disent de vous est vrai (que vous êtes impoli, que vous travaillez mal ou que vous n’êtes pas doué en cuisine, par exemple).
Dans de tels moments, la distorsion de l’image de soi et le stress pourraient vous faire penser que le monde entier est contre vous.
Dans cette optique, on arrive à un point où tout geste ambigu est interprété comme négatif. En ce sens, les paroles neutres semblent critiques ou même les efforts pour plaire aux autres sont méprisés. C’est alors que l’expression « tout le monde me critique » passe du statut de soupçon à celui d’axiome.
Une perception erronée que les milieux sociaux critiquent souvent
“Est-il possible que j’invente que tout le monde me juge ?”. Bien qu’il soit utopique d’atteindre une pure objectivité dans l’évaluation des commentaires des autres, il est possible d’identifier certains signes qui indiquent l’existence d’une perception déformée à cet égard :
- Faible estime de soi. Lorsque vous ne vous sentez pas sûr de votre propre valeur, les interprétations des critiques ont tendance à refléter ce manque de confiance.
- Anxiété sociale. Ce trouble est directement lié à une faible estime de soi. Il est donc beaucoup plus facile de mal interpréter les opinions des autres ou de craindre que les autres aient une mauvaise opinion de vous.
- Haute auto-observation. En accordant trop d’attention à sa propre façon d’agir, les défauts sont perçus de manière plus aiguë et représentative. Dans ce cas, la critique agirait comme une fausse confirmation.
- Expériences traumatisantes. Une expérience dans laquelle la critique est particulièrement destructrice – ou se produit systématiquement – peut laisser une marque émotionnelle durable et rendre l’individu plus enclin à interpréter les opinions futures comme négatives.
Que faire pour mieux gérer les critiques ?
Puisqu’elle ne peut être évitée, la critique est une interaction qu’il faut apprendre à gérer. En effet, mieux vous les accueillez, plus elles seront utiles à votre épanouissement personnel et mieux vous saurez comment répondre à ceux qui ne cherchent qu’à vous nuire. Voici quelques conseils supplémentaires.
1. Travailler l’estime de soi
Avoir la conviction que vous êtes une personne valable, digne de respect et suffisante vous aidera à ne pas prendre personnellement les critiques constructives. De plus, vous serez en mesure de reconnaître et d’écarter les éléments destructeurs, afin d’éviter qu’ils n’affectent pas votre image de soi.
2. Travailler nos compétences sociales
La formation aux compétences sociales est un outil très utile pour réduire l’anxiété sociale et, par extension, le sentiment de recevoir trop souvent des critiques. De plus, cet apprentissage vous aidera également à acquérir des ressources pour y répondre de manière assertive.
3. Eclaircir les doutes
Au milieu du tourbillon de stress social provoqué par les critiques, les doutes ne sont souvent pas clarifiés, mais plutôt confirmés. Vous serez surpris de voir à quel point votre anxiété diminue lorsque vous ouvrez un canal de communication et essayez de dissiper vos soupçons.
4. Revoir notre côté perfectionniste et complaisant
Exiger trop de soi ou essayer de rendre tout le monde heureux sont des erreurs qui finissent par miner votre estime de soi et projeter votre insécurité sur les paroles des autres. Prenez le temps d’accepter vos propres erreurs et d’établir des limites saines avec les personnes qui vous entourent.
5. Consulter un professionnel de la psychologie
Avoir l’impression que les individus autour de vous ont une mauvaise opinion de vous et vous le font savoir trop souvent pourrait faire partie de quelque chose de plus grave, comme la dépression ou le trouble d’anxiété sociale. Il est difficile de mettre en œuvre les conseils ci-dessus si votre inconfort est intense. Il est donc préférable de vous adresser à un professionnel pour vous aider à explorer cette problématique.
Tout le monde me critique, et si c’était vrai ?
Enfin, nous tenons à souligner que se sentir attaqué n’est pas toujours un sentiment irrationnel. Parfois, les êtres sont immergés dans des environnements toxiques ou subissent des violences psychologiques. Les deux sont des expériences liées aux troubles dépressifs et anxieux.
Face aux critiques destructrices constantes, envisagez de quitter l’environnement au plus vite. Nous parlons de mots visant à nuire à l’estime de soi, à invalider vos sentiments ou à changer votre image de soi vers le négatif. Enfin, si vous doutez de votre jugement, nous insistons : rendez-vous chez un professionnel pour organiser vos idées et écarter les préjugés et les idées irrationnelles. Peut-être que vous vous sauvez d’une situation.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Bento Tomaz, M. P. (2021). Relação entre abuso emocional, sintomas psiquiátricos, esquemas iniciais desadaptativos e apego adulto [Tesis de Maestría, Universidade Federal da Paraíba]. https://repositorio.ufpb.br/jspui/handle/123456789/21485
- Caballo, V. E., Salazar, I. C., Antona, C., Bas, P., Irurtia, M. J., Piqueras, J. A., & Salavera, C. (2018). La autoestima y su relación con la ansiedad social y las habilidades sociales. Psicología Conductual, 26(1), 23-53. https://zaguan.unizar.es/record/70886
- Wagner, M. F., Pereira, A. S., & Oliveira, M. S. (2014). Intervención sobre las dimensiones de la ansiedad social por medio de un programa de entrenamiento en habilidades sociales. Psicología Conductual, 22(3), 423-440. https://www.behavioralpsycho.com/producto/intervencion-sobre-las-dimensiones-de-la-ansiedad-social-por-medio-de-un-programa-de-entrenamiento-en-habilidades-sociales/
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.