Sutras ou enseignements bouddhistes pour mieux vivre
Rédigé et vérifié par le psychologue Sergio De Dios González
Avez-vous entendu parler des sutras ? Il fut un temps où nous avons cessé de regarder avec étonnement et admiration et avons commencé à chercher d’autres choses. Cela arriva lorsque nous avons commencé à sous-estimer, négliger et oublier l’esprit, laissant d’autres choses prendre sa place.
Nous commençons donc à errer dans une recherche constante de plaisir et de sécurité. Dans une fuite continue de la peur, de la douleur et du mal-être qui ne nous permettent pas de nous sentir en paix.
Le mot Bouddha vient de budh, qui signifie « s’éveiller ». Bouddha est un être qui se réveilla complètement, comme s’il sortait du sommeil le plus profond, et découvrit qu’il ne souffre plus, que la souffrance n’était qu’un mauvais rêve. Nous pouvons tous sortir de ce cauchemar, en essayant de “ne faire que du bien, éviter tout mal aux autres et purifier le cœur”.
Les sutras : les enseignements du bouddhisme
Comme l’affirme le bouddhisme, le chemin qui nous conduit à « renouer avec notre esprit » consiste en trois étapes : écouter ou lire, réfléchir sur ce que nous avons lu et le mettre en pratique. Il s’ensuit que la philosophie bouddhiste doit être utile.
Nous vous proposons donc ici quelques-uns des nombreux sutras ou enseignements bouddhistes qui nous invitent à réfléchir sur notre vie. Les sutras ne sont pas des phrases à retenir mais des enseignements qui constituent ensemble toute la doctrine bouddhiste. Et que nous pouvons adapter à notre comportement quotidien.
Sutra 1 : Il observe, possède la clairvoyance
“Le fou dort comme s’il était déjà mort, mais le maître est éveillé et vit pour toujours. Il observe. Il possède la clairvoyance.”
Tout est dans notre cœur mais nous devons apprendre à observer. Ce faisant, notre esprit s’éclaircit et nous devenons plus délicats et concentrés. Soyez sage et observez. Ne parlez pas, regardez et apprenez.
Un esprit silencieux est un esprit calme et serein. Pour cela, la méditation est l’une des principales techniques. Apaiser l’esprit nous servira à éradiquer tout ce conditionnement extérieur qui nous conduit à la souffrance et libérera un bonheur authentique.
Sutra 2 : Seul l’amour dissipe la haine
“Dans ce monde la haine n’a jamais dissipé la haine. Seul l’amour dissipe la haine. C’est la loi, ancienne et inépuisable.”
La lumière dissipe les ténèbres et les ténèbres sont la haine. Comment gagner la lumière ? Méditer sur l’amour et la compassion. Abandonnez les résultats qui génèrent de la haine et des sentiments négatifs. Le silence l’emporte, alors la lumière entrera en vous et la haine n’aura pas de place en vous.
Dans le bouddhisme, l’amour est le désir et l’aspiration de tous les êtres à atteindre le bonheur et ses causes. La compassion est le désir et l’aspiration de tous les êtres à être libérés de la souffrance et de ses causes. En méditant sur ces deux concepts très profonds, nous déracinerons la haine au fond de nous.
Sutra 3 : Comment peux-tu continuer à te battre?
« Toi aussi, tu vas mourir. Comment peux-tu continuer à te battre ?
La vie est courte, se battre la gâche inutilement. Mieux vaut utiliser votre temps et votre énergie pour gagner le bonheur. Car vous ne vous battez pas pour la chair lorsque votre cœur est exalté. Poussière nous sommes et poussière nous deviendrons. A quoi bon lutter alors, que gagne-t-on à gaspiller ses énergies ?
Sutras 4 : Au-delà des jugements
“Un esprit au-delà du jugement observe et comprend.”
N’entrez pas dans des considérations sur ce qui est bien et ce qui est mal. Car si vous l’analysez, vous serez divisé. Choisissez une attitude de pleine conscience, regardez simplement les deux options mais ne choisissez pas.
Lama Rinchen Gyaltsen, un enseignant bouddhiste, nous enseigne que les êtres humains ont tendance à classer l’extérieur en trois catégories : « J’aime ça » ( attachement ), « Je suis indifférent » ( ignorance ), et « Je n’aime pas ça » ( haine ). Lorsque nous tombons dans ces « trois poisons », nous avons tendance à juger tout ce qui nous entoure. Par conséquent, si nous ne nous accrochons pas à un jugement extérieur, nous serons plus libres et beaucoup plus heureux.
Sutra 5 : vivre dur
“C’est doux de vivre dur et de se posséder.”
Souhaitez-vous remonter l’Everest en hélicoptère ? Ce sera peut-être plus facile, mais ce ne sera pas plus agréable. C’est l’un des sutras qui nous rappelle que ce qui est vraiment enrichissant, c’est ce sur quoi nous mettons notre cœur et nos efforts. La vie doit être vécue, pas regardée. Cela ne se fait que si vous vivez votre propre vie et non celle des autres.
Sutras 6 : Vaincre
“ Avec la bonté surmonte la colère. Avec la générosité surmonte la méchanceté. Avec la vérité surmonte la déception. “
Transformez le négatif en positif. Le monde vous prépare au négatif et vous pousse dans les voies de la répression. Une personne intelligente ne sert pas la société. Car la société a besoin d’êtres obéissants, et non intelligents. Vivez votre vie intelligemment.
Apprendre du négatif est une prémisse bouddhiste. Tout ce qui nous arrive, aussi négatif soit-il, doit nous donner de l’énergie pour continuer. Chaque fois qu’il se passe quelque chose que nous qualifions de négatif, nous devons essayer de l’analyser puis d’apprendre. De cette façon, nous évoluerons et nous dépasserons.
Sutra 7 : Éveillez-vous pour toujours
“Tout surgit et disparaît. Mais celui qui se réveille le fait pour toujours.”
Vous avez deux manières de vivre : tomber ou grandir. Tomber est facile car la gravité, la société et la foule vous aident. Pour tomber, il suffit de se laisser emporter et d’être obéissant.
Mais grandir est difficile. Pour grandir il faut désobéir, il faut vaincre l’ego, se vaincre soi-même et évoluer. Nous sommes tous capables d’atteindre la conscience mais peu la cherchent et la trouvent. Si vous prenez la route, que vous apprenez à vous connaître et que vous vivez votre propre vie, vous vivrez pour toujours.
Sutra 8 : Les mots
“Contrôlez vos mots.”
L’esprit est plein de mots, souvent inutiles. Habituez-vous à penser à ce qui est nécessaire et à parler le moins possible. Soyez concret et télégraphique. Évaluez avant que ce que vous allez dire ait du sens. Rappelez-vous toujours que les mots ont du pouvoir et que ce pouvoir peut se retourner contre vous.
Dans le bouddhisme, il est préconisé de ne parler que lorsque nous avons quelque chose d’intéressant à dire, quelque chose d’enrichissant. Sinon, mieux vaut se taire.
Sutras 9 : Pensées
“Contrôlez vos pensées.”
Les pensées sont dans votre esprit, elles sont le chaos et il est important de les dénouer. Elles vont et viennent sans aucun sens. Vous inventez des choses ou les interprétez et vos pensées volent d’elles-mêmes. Vos pensées sont vos bourreaux, ne pensez que quand vous en avez envie. Apprenez à vous connecter et à vous déconnecter.
Il y a eu des milliers de bouddhas dans l’histoire. Des êtres qui se sont réveillés et nous ont montré la carte qu’ils ont parcourue pour atteindre le chemin de la gratitude et de la sagesse. Par conséquent, si nous sommes guidés par ces préceptes, nous pouvons tous atteindre la plénitude. Il suffit de bannir notre ego, d’arrêter d’être obéissant et de vivre notre propre vie en marchant sur le chemin de l’amour et de la gentillesse.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Wang, E. Y. (2005). Shaping the Lotus Sutra: Buddhist visual culture in medieval China. University of Washington Press.
- Hanh, T. N. (2011). Awakening of the heart: essential Buddhist Sutras and commentaries. Parallax Press.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.