Comment s’arrête l’amour ?

23 août 2015 dans Emotions 87 Partagés

Nous avons été un bref conte que je relirai mille fois.

Bob Marley

Nous savons tous ce qu’est l’amour, les étapes par lesquelles il passe et ce qu’il faut faire pour le maintenir vivant. Mais… Que se passe t-il lorsque l’amour disparaît ?

Les gens tombent amoureux mais peuvent aussi, un jour, ne plus s’aimer. Et maintenant vient la grande question: Comment peut-on faire en sorte que l’amour ne disparaisse pas?

Nous allons le découvrir dans cet article !

Attraction physique et mentale

Lorsque nous tombons amoureux de quelqu’un, nous nous sentons attirés par cette personne.

Alors pourquoi, tout d’un coup, arrêtons-nous de ressentir cette attraction ? Pourquoi nous sommes-nous « fatigués » de notre conjoint ?

L’attraction est l’une des premières phases de création du sentiment amoureux qui s’évanouit avec le temps.

Avec lui s’en vont la nervosité lorsqu’il/elle vous appellait, lorsqu’il/elle vous invitait à sortir, lorsque vous vouliez lui faire un cadeau… Où est-elle passée ?

Nos corps ont changé. Nous ne sommes plus les mêmes. L’habitude commence à faire effet.

Le pouvoir de l’habitude

L’ennui et la monotonie n’amènent rien de bon. Avant, tout était neuf et maintenant tout se répète. Où se trouve donc ce qui nous surprenait ? Les projets à deux s’évanouissent, il n’y a plus de spontanéité…

Couple

Le fruit de l’habitude est le manque de contact physique. Nous commencons à réprimer nos marques d’affection en public et les mots tendres ont disparu de notre vocabulaire.

Une routine s’est mise en place et cela nous « accomode », mais avec le temps, cette routine entraîne des conséquences.

Nous commençons à nous ennuyer de notre conjoint, et à voir en elle/lui des défauts que nous ne remarquions pas avant.

Critiques destructives

Pourquoi il ou elle était parfait(e) au début et ne l’est plus ? Pour quelle raison les défauts apparaissent, d’un coup? Est-ce que l’on était aveugle ?

L’exaltation des qualités est une autre phase de l’amour. Nous les magnifions et avec le temps, lorsque nous les voyons enfin telles qu’elles sont, elles ne nous plaisent plus autant.

Nous commencons à nous fatiguer de ces comportements que nous tolérions et nous n’hésitons plus à dire à notre conjoint tout ce que nous pensons, peu importe si nous le heurtons.

Avant, nous avions plus d’empathie, nous étions plus compréhensif… Soudain, nous nous transformons en un esclave des plaintes, de l’énervement et donc, des disputes.

Manque de communication

La clé de toute relation est la communication. Jamais elle ne peut manquer dans une relation ou bien celle-ci est perdue.

Conflit couple

Il est nécessaire d’interagir avec notre partenaire, de parler et non se disputer, d’échanger des désirs, des émotions, avoir confiance l’un en l’autre comme auparavant.

Tout cela se perd lorsque l’attraction disparaît et que les défauts se montrent. Nous ne voyons plus notre conjoint mais parfois un(e) total(e) inconnu(e).

La fine ligne de la tendresse

« Je ne l’aime plus mais j’ai de la tendresse pour elle/lui ». Vous connaissez certainement cette phrase.

Tout ce que nous avons vu plus haut débouche sur ce point. Et c’est ici que nous nous rendons compte parfaitement de la ligne qui sépare l’amour de l’affection.

Malgré le désamour, nous sentons toujours de l’affection pour cette personne avec laquelle nous avons partagé une partie de notre vie.

Il y a eu des bons et des mauvais moments, et nous les avons tous vécu. Ce fut quelque chose d’important que nous ne considérons pas comme négatif. Mais … l’amour n’est plus.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, la force de l’habitude et le passage des années provoquent le désenchantement, le manque de communication… tout cela transforme l’amour en une simple affection.

Et maintenant vient la grande question : comment peut-on éviter de se désamourer ?

Tous les couples ne réussisent pas à préserver leur amour dans le temps, c’est pour cela que l’on dit que l’amour a une date de péremption.

C’est peut-être l’affinité, le type de personnalité qu’ont les deux personnes, qui influent sur la durée de leur amour.

L’humour, une attitude positive, faire des choses ensemble, s’amuser… Tout cela aide, mais les choses dépendent toujours de comment nous sommes et comment nous nous sentons.

Est-ce que tout amour finit par se transformer en simple affection ? Croyez-vous pouvoir éviter le désamour ? Laissez-nous vos commentaires !

Image principale, crédit image à villorejo

A découvrir aussi