Pourquoi les couples s’éloignent-ils ?

17 avril 2015 dans Emotions 2 Partagés

Des finances réduites, l’arrivée d’un enfant, l’éducation de ce dernier, la famille politique, un mauvais traitement psychologique, l’infidélité, les différences de caractère sont tout autant de problèmes fréquents qui peuvent nous éloigner de notre partenaire.

Une fois que ces problèmes sont analysés et leur source déterminée, il est très fréquent de voir les couples s’éloigner, et surtout entrer dans une dynamique interminable de disputes sans limites et sans fin.

Les discussions et les disputes sont nécessaires pour parvenir à un accord en ce qui concerne différents aspects, mais le plus grave chez certains couples est le manque de tolérance, d’écoute mutuelle, et de dialogue.

En définitive, ils ne savent pas comment communiquer et passent leur temps à chercher un coupable et à réaffirmer leur position, provoquant ainsi des situations entourées de cris, d’ironie, et de destruction.
Cela conduit à long terme à de la frustration et à des difficultés que la relation amoureuse a bien souvent du mal à surmonter.

Regretter et s’excuser sont des gestes difficiles lorsque nous sommes convaincus que nous ne sommes pas les coupables du crime commis. Mais lorsque nous sommes blessés, ou nous sentons blessés plusieurs fois à la suite par des événements similaires, pardonner devient alors synonyme de mission impossible.

Il est plus facile de pardonner en adoptant des attitudes positives et en agissant avec de bonnes intentions, mais il faut aussi savoir laisser du temps pour que les blessures cicatrisent.

Nous devrions nous montrer humbles, et présenter nos excuses ouvertement tout en acceptant que nous commettons tous des erreurs, nous y compris.

Nous devrions laisser le temps apaiser les colères, et limer notre orgueil pour être capables de respecter le temps dont l’autre à besoin. En outre, nous devrions admettre que l’autre nous pardonnera quand il considérera que le moment opportun est arrivé.

Si nous modifions notre façon de communiquer en discutant, nous renforcerons notre couple pour venir à bout de n’importe quel désaccord qui pourrait (re)surgir.

Un couple brisé et démembré est le fruit d’heures interminables de discussions où le respect et l’affection se sont peu à peu estompés pour laisser place à l’insatisfaction. Le simple fait de ne pas être capables d’accepter le point de vue de l’autre ou ses besoins constitue là les piliers des infidélités et des ruptures. Sans pardon il est impossible de sauver une relation.

Tomber amoureux s’accompagne de son lot de bonheur, d’intensité et de légèreté, puis arrive une phase de stabilité où le couple à l’intention sincère de consolider son futur à deux.

Cependant, il arrive parfois que certains couples en arrivent à une phase de désamour et d’apathie dans laquelle les disputes dialectiques et la rupture vont de pair.

Peut-être que si nous mettons un point d’honneur à entretenir la passion, la communication, le dialogue, la recherche d’intérêts similaires, l’intimité, la complicité dans notre vie à deux, et le partage du temps de loisirs, nous pourrions éviter bien des discussions et des séparations au bénéfice d’une stabilité émotionnelle qui varie en intensité de façon naturelle au cours de notre vie.

A découvrir aussi