Quand mettre fin à une relation amoureuse ?

· 3 juin 2015

Les relations amoureuses sont un aspect important de notre vie, et nous avons tous déjà fait l’expérience d’au moins une rupture.

Savoir quand une relation est terminée et quand y mettre un terme, est un point crucial pour notre santé physique et mentale. Mais comment être sûrs et certains que cette relation n’a pas d’avenir ?

Penser à rompre ou le faire réellement sont deux choses différentes. Parfois, nous ne faisons que planifier la rupture en imaginant la meilleure solution pour rendre cette décision plus facile à prendre, ou bien nous restons pétrifiés par la peur de blesser l’autre.

Sans amour il n’y a plus de relation

C’est triste, mais nous pouvons arrêter d’aimer la personne avec qui nous partageons notre vie. Dans ce genre de situations, il n’y a pas de coupable, c’est seulement le résultat de l’évolution naturelle des choses.

Souvent, nous nous sentons accablés par la culpabilité, et nous ne voulons pas blesser notre partenaire, cependant, ce type d’attitude cause encore plus de douleur. Nous ne devons jamais oublier qu’une relation où l’amour s’est évanoui peut avoir des conséquences négatives pour le couple.

La confiance est un élément clé

L’infidélité, les tromperies et les mensonges sont des facteurs qui peuvent nuire à n’importe quelle relation, surtout lorsque l’un des membres du couple n’a pas plus confiance en l’autre.

Parfois, nous faisons tout pour essayer de sauver une relation, mais si les blessures sont trop profondes, rien ne sera plus jamais comme avant.  Nous nous disputerons de plus en plus souvent, la jalousie prendra le dessus, ce qui accentuera la perte de confiance.

Il n’y a plus de relation de couple

Une relation de couple suppose beaucoup d’efforts pour pouvoir fonctionner. Lorsque l’un des partenaires ne manifeste plus aucun intérêt, et que tout repose sur les épaules de l’autre, cela signifie que la relation touche à sa fin.

Cette situation peut générer du ressentiment de la part de la personne qui assume tout le poids de la relation. Le couple peut essayer de parler pour régler le problème, mais si rien de positif ne ressort de cette discussion, c’est qu’il est temps de mettre fin à cette relation.

Vous ne supportez plus ce qui vous attirait avant

Cela peut sembler bizarre, voire même ironique, mais avec le temps il arrive que nous en venions à détester toutes ces petites choses ou ces petits détails qui nous plaisaient tant chez l’autre au début de notre relation. 

Avant de rompre pour cette raison, il est important de parler avec votre partenaire et de lui expliquer la situation. Si l’autre personne n’est pas disposée à changer et que nous ne tolérons plus son attitude, alors le mieux est de mettre un terme à la relation.

Des différences irrémédiables

Une relation amoureuse doit unir deux personnes qui partagent des rêves, des objectifs, des idées et des valeurs similaires.

Quand l’un ou plusieurs de ces éléments changent, et que les partenaires ne recherchent plus la même chose, il est temps de mettre un terme à la relation. 

Parfois, si l’un de ces éléments change, le couple peut continuer de fonctionner s’il arrive à parvenir à un accord. Toutefois, si les différences sont trop grandes, la meilleure chose à faire est de rompre.