Le rire, bienfaits physiques et psychologiques
– Depuis quand êtes-vous obsédé par le fait d’être un chien ?
– Depuis tout chiot docteur.
Il n’y a pas de meilleure manière de commencer un article sur l’humour, que de l’amorcer par une blague. L’humour est cette capacité que nous avons, nous les humains, de rire de certaines situations. Il rend la vie plus légère et provoque une attitude de jeu qui tient à distance pour un temps, les problèmes et les émotions négatives.
Notre esprit, nos émotions et notre corps participent à cette merveilleuse fête qu’est l’humour. Quand quelque chose nous semble drôle, tout notre organisme en profite… en riant.
L’humour sur le divan de la psychologie
Qu’est-ce que l’humour et pourquoi rit-on ? La psychologie nous offre quelques explications sur ce sympathique phénomène.
- La libération : Selon Freud, le père de la psychanalyse, le sens de l’humour nous permet de nous libérer de certaines répressions inconscientes face à certaines thématiques qui peuvent être dérangeantes, comme la sexualité, le sentiment d’infériorité ou bien l’égoïsme.
- La supériorité : Lorsque nous rions de nos propres défaults ou de ceux du voisin, c’est parce que nous nous sentons soulagés d’une situation douloureuse, ou bien parce que la situation n’a pas terminé de manière tragique comme on s’y attendait, mais drôle. Freud dirait que l’humour est une défense contre la souffrance.
- Le jeu : Un autre point de vue sur l’humour le place comme un connecteur avec l’enfant qui est en nous et qui a besoin de jouer et de s’amuser. L’humour répond à ces besoins.
- L’incohérence : Vu de cette perspective, le rire est la conséquence des incohérences qui se produisent, ou bien de la surprise suscitée par un événement inattendu.
Les bienfaits de l’humour et du rire
Comme le dit l’adage, le rire est un remède infaillible. C’est un exercice complet qui met en mouvement 80 muscles différents du corps et qui génére une vague de réactions en chaîne qui encouragent le bien-être aussi bien physique que psychologique.
Les bienfaits physiques
• Il stimule la sécrétion d’endorphines, qui produisent une sensation de plaisir.
• Le rire est un analgésique, il soulage la douleur.
• Il diminue la pression artérielle.
• Il réduit la production d’hormones de stress.
• Il renforce notre système immunitaire.
• Il relâche la tension musculaire.
• Il augmente, jusqu’au double, la capacité respiratoire des poumons.
• Il améliore la digestion et l’élémination des déchets dans notre corps grâce au massage internet qui se produit sur nos organes internes au moment de rire.
Les bienfaits psychologiques
• Il réduit le stress et l’anxiété.
• Il améliore notre capacité de mémorisation puisqu’il oxygène notre cerveau et relaxe notre esprit.
• Il favorise la pensée créative, qui est associée à la bonne humeur.
• Il favorise la collaboration, l’union et l’harmonie dans les relations interpersonnelles.
Il n’y a pas à dire, rire des autres est une forme d’humour, mais une autre forme de rire, bien plus bénéfique pour notre santé mentale, est de rire de nous même. Si vous riez de vous même, chers lecteurs, ne doutez pas un instant que la vie vous souriera en retour.
Crédits Photo : Roland Lakis
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.