Les bienfaits du rire

9 mai 2015 dans Emotions 11 Partagés

Robert Baden-Powell disait que « la meilleure façon de vaincre les difficultés est de les abattre d’un magnifique sourire ».

Le rire est un outil puissant que nous possédons tous. Il peut combattre la douleur, montrer notre contentement ou un remerciement. Mais le sourire est surtout le meilleur des compagnons pour nous aider à vaincre la maladie.

Rire est bon pour la santé, non seulement pour la sensation de bien-être et de plénitude que nous ressentons lorsque nous esquissons un sourire, mais parce qu’il est prouvé que lorsque nous rions, notre corps produit une substance qui provoque des effets bénéfiques pour notre organisme.

Adopter le rire comme thérapie nous remonte le moral et peut aider à surmonter la maladie. Ces bienfaits sont prouvés scientifiquement et, à ce jour, il existe plusieurs cliniques dans le monde qui adoptent la thérapie par le rire dans le traitement de certaines pathologies.

En quoi rire est-il bon pour la santé ?

Le fait de rire aux éclats enclenche des processus psychologique, neurologique et physiologique qui agissent de façon positive sur notre système immunitaire.

Vous voulez savoir pourquoi rire est bon pour la santé ? Lisez la suite de cet article pour découvrir ses effets sur notre quotidien :

Le rire permet de vaincre l’anxiété et la dépression : lorsque nous rions, nous favorisons la production d’ondes positives car les taux de sérotonine, d’endorphine, d’ocytocine et de dopamine se régulent (les hormones qui influent sur notre moral).

• Le rire réduit le stress : le stress affaiblit notre système immunitaire, augmente la pression artérielle, la contraction musculaire et les problèmes cardiaques. Néanmoins, le rire produit l’effet inverse. Il renforce le système immunitaire, détend les muscles, améliore la circulation sanguine et protège le coeur.

• Le rire nous rend plus créatifs : lorsque nous nous sentons tristes et abattus, nos pensées ont tendance à être floues. Nous sommes incapables de penser clairement, de trouver des solutions à nos problèmes, nous sommes perdus et perdons la mémoire.

Lorsque notre moral est bon, nous voyons les choses avec plus de clarté, et le fait de rire stimule la production de catécholamines, substance chimique agissant sur la créativité et la mémoire.

Le rire nous rend plus réceptifs : notre moral dépend également en grand partie de notre sens de l’humour. Lorsque nous nous sentons heureux, nous sommes plus réceptifs et interagissons avec les autres, et les relations sociales améliorent notre qualité de vie.

Le rire est, sans aucun doute un signe évident d’émotions positives. Le sourire devient alors le meilleur moyen d’exprimer notre bonheur et notre plénitude intérieure. Et ce bonheur peut se répandre et contaminer les personnes qui nous entourent.

Alors, suivez le conseil de Charlie Chaplin et « n’oubliez jamais de sourire, car le jour où vous ne sourirez pas, sera un jour perdu ».

A découvrir aussi