Rire aux éclats

22 avril 2015 dans Psychologie 5 Partagés

Le rire est quelque chose de très puissant. Vous avez sûrement déjà vu une personne commencer à rire, et transmettre son euphorie à tout un groupe de personnes qui se mettent elles aussi à rire sans savoir pourquoi.

À vos yeux, une personne souriante est-elle plus agréable qu’une personne sérieuse?

Les scientifiques expliquent ce phénomène en avançant que nous sommes des êtres sociaux pour qui le rire est une façon simple et efficace de faciliter nos rapports avec autrui.

Nous jouissons d’un cerveau qui a été programmé pour créer des liens sociaux, c’est pourquoi notre cerveau nous assure tout un éventail de fonctions biologiques de base qui favorisent l’interaction avec les autres, ainsi que l’empathie.

Les neurones miroirs sont ceux qui nous font rire lorsque nous voyons quelqu’un d’autre rire. Ils s’activent également lorsque nous voyons quelqu’un faire quelque chose de drôle.

Voila pourquoi il est si important de rire, car nous donnons l’envie de sourire à ceux qui nous entourent et réciproquement.

Outre le fait de nous aider à créer des liens avec les autres et à envoyer un sentiment agréable, le rire a d’autres bienfaits :

1. Il a un effet analgésique modéré, qui aide à mieux supporter la douleur physique.

2. Il intensifie les émotions positives et minimise les négatives, ce qui contribue à améliorer votre humeur.

3. Il aide à mieux affronter les problèmes.

4. Le rire permet de réduire le stress.

5. Il permet de faciliter les relations sociales.

6. Le rire intensifie notre capacité créative.

Et vous ? Le rire fait-il partie de vos habitudes ?

La bonne nouvelle est qu’avec un peu de pratique chaque jour, il deviendra vite indispensable à votre quotidien, et vous aidera à appréhender les choses de manière positive.

A découvrir aussi