Les couleurs ont une influence sur votre humeur

· 20 mars 2015

De nombreuses études ont prouvé que les couleurs ont une influence sur l’humeur.

La chromothérapie est considérée comme une thérapie alternative naturelle, puisqu’elle ne remplit pas tous les critères qui lui permettrait d’être reconnue comme une médecine conventionnelle.
En effet, il n’a pas été possible de démontrer scientifiquement que les couleurs sont un élément clé aidant à la guérison.

Ce qui est sûr en tout cas, c’est que même si les couleurs ne sont pas un facteur déterminant dans le traitement d’une maladie, elles ont le pouvoir de changer nos émotions, car elles ont (à petite échelle) une influence sur l’humeur.

LE ROUGE, LE ORANGE ET LE JAUNE

Ce sont des couleurs vives qui nous stimulent et nous donnent de l’énergie. Elles incitent à l’activité, nous emplissent de courage, et permettent de lutter contre la déprime et la tristesse.
Si on veut dégager une image optimiste, on peut porter ces couleurs en hiver, puisque visuellement elles évoquent chaleur et vivacité.

En ce qui concerne la décoration d’intérieur, on peut peindre les murs en rouge, orange ou jaune, une de ces couleurs qui « enflamment » et donnent de l’énergie, à condition de le faire dans des pièces où il y aura de la vie et de l’activité, et non pas dans des pièces où on veut que règnent le calme et la tranquillité.

LE VERT, LE BLEU ET LE VIOLET

Ce sont des couleurs apaisantes qui inspirent la tranquillité, incitent à la relaxation, et permettent à l’esprit de s’apaiser. Ce sont des couleurs idéales à porter lors d’entretiens professionnels, puisqu’elles évoquent le calme, la sincérité et la responsabilité.

Le vert de la nature, le bleu profond du ciel, le violet élégant des fleurs, tout cela aide à la guérison émotionnelle. Si l’on veut peindre les murs d’une pièce dédiée au calme et à la tranquillité, l’idéal et d’opter pour l’une d’elles.

LE BLANC ET LE BEIGE

Ce sont des couleurs neutres et froides qui symbolisent la pureté et la simplicité. L’idéal est de peindre en blanc ou en beige les murs d’une pièce où on veut travailler et rester concentré, car ces couleurs n’ont aucune influence sur l’humeur. L’été est la bonne saison pour porter du blanc et du beige, car elles ont un effet rafraîchissant.

LE ROSE ET LE FUSHIA 

Le rose clair évoque la bonté, l’innocence et les bonnes intentions, même si pour certains cette couleur peut aussi symboliser l’immaturité. Si vous voulez inspirer la confiance, l’idéal est alors de porter du rose.
Quant à la décoration d’intérieur, on réserve généralement le rose aux chambres d’enfants, même s’il peut aussi plaire aux adultes, puisque cette couleur représente l’altruisme, le bon coeur et la sensibilité.

Le fushia, un rose plus fort et plus puissant, pourrait être assimilé aux couleurs qui stimulent et donnent de l’énergie, comme le rouge, le orange et le jaune, dont il est question en début d’article.

LE NOIR ET LE GRIS

Le noir évoque tristesse et pessimisme. En revanche, les vêtements noirs inspirent l’élégance et le sérieux. Mais porter du noir l’été n’est pas conseillé puisque que visuellement, le noir donne plus une sensation de chaleur que de fraîcheur.

Le gris évoque lui aussi la tristesse, le pessimisme et les mauvaises ondes. Les vêtements gris, eux, symbolisent l’indépendance, la méfiance, l’ennui et le désespoir, même s’ils véhiculent aussi une idée de respect, de professionnalisme et de sérieux.

POURQUOI CHOISISSONS-NOUS DE PORTER DES VÊTEMENTS DE TELLE OU TELLE COULEUR ?

Généralement, au moment de s’habiller, les couleurs des vêtements qu’on choisit de porter correspondent à notre état d’esprit du moment, sans forcément qu’on s’en rende compte.

Si vous êtes conscients du fait que chaque couleur a ses propres propriétés, alors vous pouvez les utiliser à bon escient et ainsi changer votre humeur. Bien souvent, quand une personne se lève du pied gauche sans trop avoir le moral, elle aura plus facilement tendance à porter des vêtements aux couleurs ternes. En revanche, si elle se lève de bonne humeur, elle portera des couleurs vives.

Si vous décidez de porter des vêtements aux couleurs différentes de celles qui vous auraient instinctivement attirées, alors cela aura une influence sur votre humeur.

Essayez de déterminer vos émotions, et choisissez de porter des couleurs qui vous aideront à être dans l’état d’esprit que vous voulez.
Par exemple, imaginez qu’un matin, vous vous levez et vous vous dites : « aujourd’hui je me sens fatigué et peu enjoué. Pour contrebalancer ça, je vais porter des vêtements colorés ». Et une fois que vous aurez enfilé une petite chemise rouge, vous vous surprendrez tout à coup à sourire.

Vous avez donc le pouvoir d’améliorer votre humeur en vous servant des couleurs et de leurs propriétés. Et même si elles ne font pas de miracles, elles peuvent malgré tout vous aider à avoir le moral.
Si dès le réveil le stress vous envahit et que vous ressentez le besoin de vous relaxer, optez pour des vêtements aux couleurs apaisantes comme le bleu, le vert ou le violet.

En vous habillant, tenez aussi compte de l’endroit où vous devez aller, et de l’image que vous voulez renvoyer. Passer du temps avec des amis ou assister à une réunion importante sont deux choses différentes dont vous devez tenir compte au moment de vous habiller. 

Bien qu’à petite échelle, les couleurs ont donc une réelle influence sur l’humeur. Mais, si vous voulez vraiment optimiser vos chances d’aller bien, tenez compte de nos recommandations sur ce que renvoie chaque couleur !