Réveillez l’enfant qui est en vous !

8 mai 2015 dans Psychologie 0 Partagés

S’il y a bien une chose que nous pouvons envier aux enfants, c’est bien leur créative sans limite. Donnez-leur un morceau de bois et en quelques minutes il deviendra le meilleur jeu du monde.

Avec notre perception d’adulte, ce bout de bois ne peut être rien d’autre, mais pour un enfant il peut se transformer en voiture, en maison, en téléphone, en marchandise d’épicerie, en gomme ou même en levier de vitesse !

Les vertus de l’enfance

Racontez une histoire à un enfant et il pourra alors se l’imaginer comme s’il était devant un film. Leur créativité immense leur permet de visualiser sans difficultés les moindres détails : l’environnement dans lequel se passe l’histoire, les personnages, les sons, les couleurs, les odeurs…

Présentez votre enfant à un groupe d’autres enfants qu’il ne connait pas et en quelques minutes il jouera avec eux comme s’ils se connaissaient depuis toujours.

L’enfant est un être en plein développement, c’est pour cela qu’il rêve, qu’il imagine, qu’il crée, qu’il pose des questions, qu’il invente…

Nous détruisons l’enfant qui est en nous

À peine commençons nous à grandir que nous oublions déjà les avantages et les merveilles de notre enfance. Nous ne posons plus de questions car “les adultes savent tout”. Nous ne rêvons plus car “les adultes doivent garder les pieds sur terre”. Nous jugeons les autres et “choisissons méticuleusement nos amis”.

Une fois que nous quittons l’enfance, nous grandissons dans la méfiance. Si une idée ne coïncide pas avec la nôtre, alors elle est fausse. Peu importe le raisonnement, si ce n’est pas dans nos opinions ou dans nos façons de faire, alors on rejette l’idée. Comme s’il valait mieux écarter une idée qui pourrait nous faire changer d’avis…

Le bonheur ne peut trouver sa place dans un esprit fermé

Réveiller l’enfant qui est en nous ne signifie pas être immature, cela veut juste dire se donner l’opportunité d’apprécier la vie et d’ouvrir un peu plus son esprit.

La prochaine fois que vous rencontrez quelqu’un qui n’a pas les mêmes idées que vous, essayez de changer votre façon de voir les choses. La plupart du temps vous vous rendrez compte que cette personne, qui paraît si différente de vous, peut vous apporter des idées positives qui vous feront réfléchir sur votre propre existence.

Cette personne connaît d’autres lieux que ceux que vous connaissez et elle les apprécie réellement, comme dans votre enfance, quand vos parents vous emmenaient vous promener dans des endroits que vous trouviez fascinants.

Vous vous rendrez alors compte qu’il est possible de se rendre des milliers de fois au même endroit et de toujours le trouver aussi magique à chaque fois que vous y retournerez.

Réveillez cet enfant intérieur et retrouvez toute la magie de l’enfance : la spontanéité et la plénitude, que nous ne devrions jamais oublier en grandissant.

Photographie publiée avec l’aimable autorisation de Hugh Bell

A découvrir aussi