Restez auprès de ces personnes avec qui vous pouvez être vous-même

· 12 février 2016

Certaines personnes parviennent à tirer la part la plus sincère et la plus authentique de nous-même.

Elles creusent en nous, permettent à notre essence de s’exprimer, et nous mènent à nous rendre compte du bonheur que l’on peut ressentir en étant nous-même.

Elles ont quelque chose en elles qu’on ne saurait définir, mais qui nous invite à avoir pleinement confiance en nous et à nous sentir totalement libre de nous comporter comme on le veut et d’écouter davantage notre corps.

Aujourd’hui, le fait de pouvoir être soi-même est davantage une exception qu’une règle, car on est envahi par la peur du regard des autres.

Par conséquent, on occulte nos véritables intérêts afin de ne pas lutter dans certaines situations où la lutte serait pourtant nécessaire.

 


On ne peut pas être tout à fait soi-même en public. Le fait d’être en public nous oblige déjà à faire preuve d’une certaine auto-défense.

John Lennon


Mujer-deja-pajaros-en-libertad

La valeur de l’authenticité

Parfois, on refuse de reconnaître qu’on aime un certain style de musique, ou que l’on est intéressé par certaines choses et pas par d’autres.

D’autres fois encore, on peut éviter de parler de quelque chose nous concernant qu’on serait pourtant enchanté de raconter.

 


Ainsi, peu à peu, nous ne sommes plus nous-même face aux autres, voire même face à nous-même, ce qui est bien plus grave et bien plus préoccupant.


 

Autrement dit, en ne nous comportant pas tel qu’on le voudrait et en nous brimant nous-même, on se fait du mal.

De cette attitude découle un appauvrissement émotionnel qui nous soumet à un mélange de tristesse, de mélancolie et de dégoût. Bien sûr, cela a des conséquences sur nos relations qui nous satisfont alors de moins en moins.

Parfois, on rencontre des gens avec qui on peut être nous-même, et avec qui on arrive à se sentir vraiment bien. Grâce à cet entrain, on peut se libérer de ces attaches émotionnelles et commencer à rêver de nouveau.

Il est rare de tomber sur ce genre de personnes, alors si on a cette chance, on se doit d’apprécier chaque instant passé en leur compagnie, car cela nous permet de travailler sur nous-même et sur notre essence.

humildad-2

 


Etre son propre ami, c’est très important ; si on n’est pas ami avec soi-même, on ne peut être ami avec personne d’autre.

Eleanor Roosevelt


Soyez vous-même en toute liberté

Comme nous vous l’avons dit, être soi-même en toute liberté, ce n’est pas si facile, car moins on se sent à l’aise avec les autres, moins il est aisé d’y parvenir.

Cependant, le vrai travail à réaliser nous revient. En d’autres termes, il faut bien se connaître afin de réussir à être soi-même. Voici donc quelques conseils qui peuvent vous aider à y parvenir:

  • Acceptez-vous, car vous êtes une personne unique et extraordinaire. Il est normal que vous vouliez vous montrer sous votre meilleur jour face aux autres, mais ce n’est pourtant pas nécessaire.
    Une telle attitude peut finir par se révéler contre-productive, puisque c’est en étant naturel que l’on est plus à même d’être apprécié des autres.
  • N’accordez pas trop d’importance à l’image que les autres ont de vous. Ainsi, vous parviendrez à être plus authentique et plus spontané.
  • Votre valeur ne se mesure pas dans la comparaison avec les autres. Nous avons tous des idéaux et des valeurs, mais ces derniers ne dépendent pas des autres.
    Il est important que vous travailliez sur vous-même pour vous améliorer de jour en jour, et non pas pour paraître supérieur à qui que ce soit.

 


Un des défis les plus difficiles à relever, c’est celui d’être soi-même dans un monde où la plupart des gens essaient d’être une personne qu’ils ne sont pas.
Il peut être difficile de réussir à se valoriser soi-même…pourtant, aucun prix n’est trop élevé pour le privilège d’être soi-même.