5 habitudes qui vous donnent confiance en vous

· 16 juillet 2015

L’estime de soi ne se donne pas, elle s’acquiert.

(Nathaniel Branden)

Souvent, nous minons notre estime de nous-même sans nous en rendre compte. Il est évident que nous sommes tous différents. Certaines personnes sont plus fortes, émotionnellement, et d’autres pas tellement.

Dans cet article, vous découvrirez quelles sont les habitudes à suivre pour éviter de détruire votre estime personnelle. Sachez que c’est le point de départ d’une vie heureuse et bien remplie.

1. Respectez-vous

Si vous n’êtes pas capable de vous respecter vous-même comment pouvez-vous respecter les autres ?  Quelque chose d’aussi simple est en fait la clé pour éviter de détruire votre estime de vous. Mais, comment pouvons-nous nous respecter nous-mêmes ?

  • Tout d’abord, il faut se rendre compte de nos besoins et de nos valeurs, pour pouvoir les satisfaire. Il ne faut pas se mettre systématiquement au second plan et satisfaire d’abord les autres. Si nous ne savons pas nous satisfaire correctement nous-mêmes, nous sommes dans l’erreur.
  • Exprimez vos sentiments et ne vous sentez pas coupable pour cela. Démontrer votre colère envers quelqu’un ne fait pas de vous une mauvaise personne, mais une personne sincère.
  • Valorisez toutes les facettes de votre personnalité qui vous rendent fier. Réfléchissez-y et valorisez-les à leur juste valeur.

2. L’acceptation

S’accepter soi-même est très important si vous voulez vivre votre vie. Dans le cas contraire, vous vivrez en étant une copie de la vie de l’autre. Voudriez-vous vivre dans un mensonge permanent ?

acceptation

 

Votre vie doit être unique, c’est la vôtre. N’essayez pas d’être pareil que les autres, d’avoir une vie similaire.

Peut-être que vous penser de cette façon car les autres ont l’air d’être parfaits mais est-ce vraiment ainsi ? Apprenez à aimer votre vie, à vous accepter. C’est seulement de cette manière que vous pourrez vivre heureux et en harmonie avec vous-même. 

3. Reconnaissez vos erreurs

Si vous ne reconnaissez vos erreurs, vous vivrez toute votre vie avec des excuses. Cela ne fera rien de plus que provoquer chez vous une dépense énorme d’énergie.

Apprenez de vos erreurs. Mettez-vous face à vos erreurs et à vos excuses et assumez-les. Où avez-vous fait une erreur? Qu’est-ce qui vous est arrivé ?

N’esquivez pas avec des excuses et profitez de cela pour apprendre et vous améliorer. Les erreurs ne nous rendent pas fragiles ni vulnérables. Elles nous rendent forts et nous aident à être préparés face aux futures situations.

4. Attention à votre sens critique

Etre critique avec soi-même n’est pas une mauvaise chose, mais faites attention ! Parfois, cette voix critique qui vit en vous peut vous détruire. C’est pourquoi, vous devez la détruire.

Quand notre voix critique est négative et décourageante, elle nous empêche d’avancer et nous devons nous arrêter. Savez-vous comment votre sens critique peut détruire votre estime de vous-même ?

  • « Cela ne me fera pas de bien ». Une phrase que notre sens critique susurre tout doucement. Quand elle apparaît, pensez-y : « Comment puis-je savoir que je ne ferai jamais ça bien ? ».
    Avez-vous déjà essayé ? Vous avez échoué ? Si vous voulez quelque chose, donnez-vous les moyens de l’avoir ! Et taisez votre petite voix qui critique. 
  • Je suis pire que lui/elle. Personne n’est pire ni mieux, nous sommes différents ! Le mieux est de voir comment nous pouvons nous compléter ou nous aider dans le travail que nous sommes en train de réaliser.
    Ne vous comparez jamais aux autres. Apprenez, efforcez-vous et soyez vous-même. Vous êtes unique, original, et différent des autres.
  • Cela n’a pas plu à telle personne. En êtes-vous certain ? Vous lui avez demandé ?
    Peut-être que vous captez les signaux de manière erronée. Et de plus, si cela ne lui plait pas, ce n’est pas la fin du monde, non ? Tout peut se surmonter, nul besoin de faire un drame pour si peu. 

5. Ne cherchez pas l’approbation des autres

Un erreur très fréquente est de vouloir toujours chercher l’approbation des autres. C’est seulement la preuve d’une insécurité extrême.

Besoin-de-l'approbation-des-autres-420x264

Pourquoi dois-je me mettre dans cet état pour que les autres ne me voient pas d’un mauvais oeil ?

Les décisions importantes sont-elles meilleures lorsqu’elles sont moins différentes ? Ne recherchez pas à satisfaire les autres. Si vous avez une opinion contraire, manifestez-la ! Tenez compte du fait que si les autres ne vous approuvent pas, c’est parce que vous le tolérez.

Soyez ferme dans vos décisions et dans la façon dont vous agissez et vous pensez. Les autres ne seront jamais d’accord avec vous sur tout, alors soyez vous-même !

Peut-être que vous vous comportez comme nous l’avons décrit précédemment, et c’est difficile de l’éviter.

Réussir à obtenir l’approbation des autres, penser que nous sommes mieux que le reste, nous excuser sans arrêt, ne pas dire ce que nous pensons… vous vous reconnaissez ?

Nous espérons que cet article va vous aider à être plus heureux et à atteindre vos objectifs. Seulement vous et personne d’autre !