Qu'est-ce que l'hyperfocus dans le TDAH ?
Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater
Avez-vous entendu parler d’hyperfocus ou d’hyperconcentration ? La population neurodivergente et, en particulier, les personnes diagnostiquées avec un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) connaissent fréquemment ce processus. Il consiste à accorder un niveau d’attention intense et soutenu à une tâche spécifique au fil du temps. A tel point que les individus ne sont pas distraits une seule seconde.
Comment est-ce possible ? Cette condition neurodéveloppementale n’est-elle pas censée présenter une limitation claire lorsqu’il s’agit de se concentrer sur une activité ? En effet, ce que montre le TDAH est un problème de régulation de l’attention et non une limitation de celle-ci. Cela signifie que, chaque fois qu’ils sont plongés dans quelque chose qu’ils aiment, leur capacité de concentration est extraordinaire.
Nous vous expliquons à quoi est dû ce mécanisme cérébral particulier dans l’article suivant.
De nombreux parents se plaignent souvent que leurs enfants atteints de TDAH peuvent passer des heures à jouer à des jeux vidéo. Ce qui démontre un haut niveau d’attention qui, cependant, dans d’autres tâches est presque inexistant.
Qu’est-ce que l’hyperfocus ?
L’hyperconcentration est une caractéristique des personnes atteintes de TDAH ou d’autisme qui leur permet de concentrer intensément leur attention sur une certaine activité. La première chose qu’il faut savoir, c’est que mettre en lumière cette capacité cognitive permet, d’une certaine manière, de briser la stigmatisation vis-à-vis des personnes qui sont dans le spectre de la neurodivergence.
Un ouvrage publié dans Psychological Research souligne qu’il s’agit d’une particularité peu étudiée par la science. Ce que nous savons, c’est que, bien qu’il soit fréquent parmi les populations cliniques susmentionnées, certains neurotypiques (personnes présentant des schémas neurologiques typiques) peuvent également le montrer. Découvrons plus d’informations ci-dessous.
Comment se manifeste l’hyperfocus ?
Il existe un livre référence pour les personnes atteintes de TDAH. Il s’agit d’Aventures en avance rapide : la vie, l’amour et le travail pour l’adulte ADD, par Kathleen G. Nadeu. Dans ses pages, il décrit le cas réel d’une femme qui était tellement concentrée sur la rédaction d’un travail qu’elle ne s’est pas rendu compte que sa maison était en feu et que les pompiers tentaient de la sauver.
Le niveau d’absorption cognitive atteint par ces personnes est si élevé que tout le contexte qui les entoure cesse d’exister. On pourrait dire qu’il s’agit d’un état encore plus intense que ce processus mental que le psychologue Mihaly Csikszentmihalyi a décrit comme un flux ou une expérience optimale.
Quelles sont les principales caractéristiques de l’hyperconcentration?
- C’est un processus sélectif. Cela signifie qu’il n’apparaît que dans les tâches ou activités motivantes pour la personne.
- Isolement. Cet état de concentration intense éloigne complètement de l’entourage au point de pouvoir subir des accidents.
- Esprit imaginatif. Ce type de concentration se produit également avec des processus imaginatifs intenses et élaborés, qui séparent totalement les individus de la réalité immédiate.
- Facilité de visualisation. Les personnes atteintes de TDAH peuvent visualiser des tâches, des activités et des concepts de manière claire et enrichissante. A condition que ledit sujet soit motivant pour elles.
- Interaction sociale. L’hyperfocus peut également apparaître lors de l’interaction avec d’autres personnes. Tenir des conversations intéressantes, par exemple, est gratifiant et s’accompagne d’une grande attention.
- Créativité. En effet, comme l’indique une publication dans le magazine Personality and Individual Differences, une caractéristique qui définit les personnes atteintes de TDAH est leur pouvoir créatif qui pourrait être médiatisé par ce facteur.
- Hyperfocus et souplesse mentale. Cette approche cognitive est efficace et peut faciliter la résolution de problèmes complexes par la personne. De plus, elle facilite la flexibilité lors du raisonnement avec de nouvelles perspectives face au même problème.
- Impulsivité réduite. S’il y a bien un aspect connu que l’on associe au TDAH, c’est l’incapacité à réguler ses impulsions. Or, lorsque la personne est plongée dans une tâche qui lui plaît, cette dimension est complètement régulée.
Le plus gros problème des personnes hyperfocus est la mauvaise gestion du temps. Incapables de détourner l’attention de la tâche qui les motive, elles peuvent négliger d’autres activités importantes.
Quelles sont les personnes touchées par la capacité d’hyperfocus ?
Une enquête publiée dans Research in Developmental Disabilities nous renseigne à ce sujet. Vous serez intéressé de savoir que, même si l’hyperfocus apparaît à un degré plus élevé chez les personnes atteintes de TDAH, il n’est pas exclusif à ce secteur de la population. En effet, il est suggéré que cela puisse se produire dans les cas suivants :
- Patients schizophrènes,
- Personnes sans neurodivergence,
- Certains hommes et femmes autistes.
Effets positifs et négatifs de l’hyperfocus
L’hyperfocus est souvent considéré comme une superpuissance exceptionnelle que possèdent les personnes atteintes de TDAH. Il est évident que cette particularité cognitive agit comme un atout capable de leur offrir de grands avantages. Tant qu’ils sont plongés dans des tâches qui les motivent et leur plaisent, leurs performances seront optimales et même exceptionnelles.
Néanmoins, comme vous pouvez l’imaginer, tout au long de nos vies académiques et professionnelles, nous ne nous exposons pas toujours à des activités que nous aimons. Cela peut amener une personne atteinte de TDAH à exceller dans certains domaines puis à être inefficace dans d’autres. Nous expliquerons ci-dessous les avantages et les limites de cette compétence cognitive très particulière.
Avantages
Lorsqu’une personne évolue dans le domaine d’études ou de travail qui l’intéresse, les résultats sont très positifs. Ses performances peuvent être exceptionnelles et elle peut devenir très talentueuse. En ce sens, les points suivants ressortent :
- Les relations affectives sont vécues avec une grande intensité, surtout au début.
- Grâce aux résultats obtenus avec l’hyperconcentration, l’estime de soi augmente.
- Les individus font preuve de grandes compétences en créativité et en innovation dans les domaines qui les intéressent.
Inconvénients
Une étude publiée par Frontiers in Psychiatry s’intéresse à un aspect particulier. L’hyperfocus peut parfois conduire à une dépendance à Internet et à l’utilisation des écrans. Le niveau de stimulation généré par la technologie et les réseaux sociaux peut faire en sorte que toute votre attention soit détournée par ce type de support. C’est une réalité qui mérite d’être prise en compte.
De même, nous pouvons également énumérer ci-dessous d’autres inconvénients associés :
- L’esprit hyper concentré perd la notion du temps.
- Se sentant absorbées par certaines tâches, les personnes peuvent négliger d’autres obligations.
- Elles peuvent souffrir de déséquilibres dans leur mode de vie. Un exemple est de ne pas dormir après avoir passé trop d’heures dans une activité.
- Des situations d’autocritique et de souffrance apparaissent souvent. Les individus se demandent pourquoi ils ne peuvent pas aussi se concentrer sur d’autres domaines moins intéressants.
Une attention excessive peut-elle être régulée à votre avantage ?
Tout le monde ne sait pas que les personnes atteintes de TDAH font face à des extrêmes opposés en matière d’attention. Parfois, elles sont incapables de la maintenir et à d’autres occasions, elles deviennent tellement absorbées qu’elles s’isolent de leur réalité. Si vous vous voyez identifié à cette condition ou si quelqu’un de votre entourage en fait l’expérience, il vous sera utile de prendre en compte les aspects suivants pour mieux gérer cette particularité :
- Orientez votre vie professionnelle vers ce qui vous passionne. Idéalement, vous devriez être clair sur ce que vous aimez et sur ce qui vous motive à vous concentrer sur les domaines dans lesquels vous souhaitez vous développer. C’est ainsi que vous vous sentirez épanoui en tant que personne.
- Identifiez les domaines qui concentrent votre attention. Il est important de savoir sur quelles activités votre cerveau se concentre le plus intensément. Assurez-vous qu’il s’agit de stimuli sains et réglez ceux qui peuvent être dysfonctionnels (comme une utilisation excessive du mobile).
- Fixez des limites de temps. Si vous présentez cette caractéristique, il est nécessaire que vous la réglementiez avec des délais, soit par des alarmes ou d’autres astuces. Par exemple, si vous êtes passionné de lecture, essayez de ne pas occuper toute la nuit avec cette tâche au point de ne pas vous reposer. Planifiez le temps que vous consacrerez à cette tâche et laissez-le lorsque l’alarme apparaît sur votre mobile.
La neurodivergence et la nécessité de rendre visibles ses particularités
Dans notre société, il y a beaucoup d’individus avec des formes de fonctionnement neurologique assez diverses. Le TDAH et l’autisme sont deux petits exemples de ce grand groupe. Le plus décisif dans ces cas est de briser les stigmates. Pour y parvenir, rien de mieux que la psychoéducation, qui rend visible des informations intéressantes sur ces conditions.
Enfin, vivre ce type de trouble présente certains avantages et certains inconvénients qui peuvent être surmontés. Avec du soutien et des ressources, il est possible d’aller loin et de démontrer le talent que chacun porte en soi. L’hyperfocus est une caractéristique qui, bien gérée, peut permettre de conquérir de grands sommets.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Ashinoff, B. K., & Abu-Akel, A. (2021). Hyperfocus: the forgotten frontier of attention. Psychological Research, 85(1), 1–19. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7851038/
- Groen, Y., Priegnitz, U., Fuermaier, A. B. M., Tucha, L., Tucha, O., Aschenbrenner, S., Weisbrod, M., & Garcia Pimenta, M. (2020). Testing the relation between ADHD and hyperfocus experiences. Research in Developmental Disabilities, 107, 103789. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33126147/
- Ishii, S., Takagi, S., Kobayashi, N., Jitoku, D., Sugihara, G., & Takahashi, H. (2023). Hyperfocus symptom and internet addiction in individuals with attention-deficit/hyperactivity disorder trait. Frontiers in Psychiatry, 14, 1127777. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/37009127/
- Nadeu, K. G. (1996). Adventures In Fast Forward: Life, Love, and Work for the ADD Adult. Brunner-Routledge.
- White, H. A., & Shah, P. (2006). Uninhibited imaginations: Creativity in adults with Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder. Personality and Individual Differences, 40(6), 1121–1131. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0191886905003764?via%3Dihub
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.