La visualisation créatrice, un outil pour atteindre des objectifs

· 2 novembre 2018
Connaissez-vous le concept de la visualisation créatrice ? Découvrez donc de quoi il s'agit !

Atteindre ce que nous voulons n’est pas facile: les bonnes intentions et les envies ne suffisent pas. Cependant, nos pensées peuvent être de grandes alliées au moment d’initier notre parcours vers nos rêves. A condition bien sûr que nous nous en servions adéquatement. La technique de la visualisation créatrice peut nous y aider.

Attention, cette technique ne fera pas tout surgir par magie. Il est nécessaire de l’appliquer en y ajoutant des éléments comme l’effort, la passion, la constance et l’envie. Et, surtout, il est très important de croire aux possibilités qui se créent. Voyons maintenant en quoi consiste cette technique très puissante.

« Si ce que vous voulez atteindre n’existe pas dans votre esprit, il n’existera pas non plus dans votre vie. »

-Anonyme-

La visualisation créatrice

Lorsque nous faisons référence à la visualisation créatrice, nous parlons d’une technique cognitive qui s’appuie sur l’imagination pour créer des images mentales à travers lesquelles se projettent les buts que nous voulons atteindre. De cette façon, des changements positifs peuvent se mettre en place dans nos vies.

atteindre ses objectifs grâce à la visualisation créatrice

Ainsi, cette technique combine le pouvoir de la visualisation, c’est-à-dire voir ce que nous voulons atteindre, et la créativité, la capacité à inventer et à aller au-delà de nos limites.

Selon les experts, la finalité de cette technique ne fait pas qu’augmenter notre estime de soi. Notre confiance en nous s’améliore et, par ailleurs, cela nous apporte des moyens d’atteindre ce que nous désirons.

Pratiquer la technique de la visualisation créatrice nous permet aussi de modifier nos pensées et nos émotions à travers l’imagination. Le but est d’atteindre une sensation de bien-être individuel et social.

« La créativité est une drogue sans laquelle je ne peux vivre. »

-Cecil B. deMille-

La visualisation créatrice pas à pas

La technique de la visualisation créatrice n’est pas aussi simple qu’elle le semble. Il ne suffit pas d’imaginer. Il est nécessaire d’avoir un esprit ouvert. Et d’aller au-delà de toutes les croyances limitantes qui, de temps en temps, nous inondent de peurs et de préoccupations. Voici donc une série de normes à prendre en compte avant de la pratiquer.

Objectifs clairs et atteignables

Ce premier point est essentiel. Les objectifs doivent être clairs et réalistes. Vous devez savoir ce que vous voulez atteindre et, en plus, être convaincu que vous pouvez y arriver. En combinant votre imagination et votre bon sens, vous pourrez obtenir ce que vous désirez. Cependant, le point suivant nous permettra d’avancer un peu plus sur ce chemin.

Génération d’images

Bien sûr, il faut être capable d’imaginer ce que nous voulons obtenir. Nous devons créer dans notre esprit les situations ou objectifs que nous voulons atteindre, de façon détaillée et concrète. La mémoire et l’imagination sont de bonnes alliées pour cela.

Maintien de la visualisation

Il faut conserver et soutenir de façon intentionnelle ces images dans le temps. Il est donc recommandé de pratiquer la visualisation créatrice dans un endroit tranquille, loin de toute distraction, afin que les images soit reproduites avec netteté.

Les experts recommandent aussi de réaliser ce processus plusieurs fois par jour de 10 à 15 minutes.

Révision des images

Les images créatrices qui se créent doivent être inspectées. Il faut faire attention à ce qu’elles soient fidèles à la réalité que nous voulons atteindre. Pour cela, nous devons mettre en place les émotions et les pensées que nous aurons probablement à ce moment.

vision créatrice

Transformation des images

Une fois que nous connaissons bien les images, nous devons les transformer si nous voyons qu’elles nous procurent une certaine négativité ou du mal-être. En d’autres termes, il faut travailler nos images jusqu’à ce qu’elles nous mènent à un point optimal de satisfaction et de bien-être.

Idées pour appliquer la technique

Comme nous le voyons, il ne suffit pas de rêver d’être champion d’athlétisme et d’y penser chaque jour. Cette technique requiert certaines recommandations qui nous seront utiles pour l’implanter efficacement:

  • Dans un premier temps, ouvrez votre esprit. Si vous n’avez pas un esprit ouvert, cette technique ne sera pas du tout efficace. Seules des pensées créatives vous permettront d’identifier les opportunités qui se présentent pour atteindre vos buts.
  • Gardez une attitude positive constante. Les pensées et les mots peuvent vous aider à renforcer les images mentales. Cela vous aidera à combattre les doutes et la négativité qui pourraient surgir.
  • La constance est vitale. Ne cessez jamais d’essayer et de croire en vous. Dans le cas contraire, vous n’atteindrez jamais vos buts.

Enfin, il est important que vous gardiez une chose à l’esprit. La visualisation créatrice n’est qu’une partie du processus qui vous mènera à votre objectif. En plus d’imaginer et de vous recréer dans vos rêves, vous devrez faire des efforts et y mettre du vôtre pour que vos désirs se transforment petit à petit en réalité. Imaginer, penser, se souvenir, tout cela n’est pas suffisant si nous ne faisons pas d’efforts, ne planifions rien et n’agissons pas.

« N’ayez pas peur de la perfection, vous ne l’atteindrez jamais. »

-Salvador Dalí-