6 qualités que vous devez développer si vous voulez atteindre vos buts

1 septembre 2016 dans Psychologie 0 Partagés

Vous avez de grands rêves et des objectifs pour lesquels il vaut la peine de faire un effort.

Or, quand vous regardez où vous en êtes maintenant que vous comparez cela à vos ambitions, vous vous rendez compte qu’atteindre vos buts vous semble presque impossible.

C’est la raison pour laquelle la plupart des gens relèguent à la catégorie des « rêves impossibles » leurs buts les plus importants.

Ils les considèrent comme inaccessibles et impossibles à atteindre, comme une simple distraction mentale pouvant leur permettre de fuir la dure réalité quotidienne.

Le plus curieux dans tout ça, c’est qu’on ne sait pas de quoi on est capable jusqu’à ce qu’on essaie.

Peu importe à quel point votre but est ambitieux, si vous commencez à marcher vers lui, vous pourrez raccourcir la distance qui vous en sépare pour l’atteindre.

Cependant, pour atteindre vos buts, cela ne suffit pas ; vous devez faire quelque chose de plus.

En plus de définir clairement vos objectifs, d’établir un plan d’action, de découvrir ce qui vous motive et ce qui établit en vous des habitudes qui vous aident à rester sur le bon chemin, vous devez développer toute une série d’habilités ou de qualités qui vous aideront sur votre chemin.

Qualités dont vous avez besoin pour atteindre vos buts les plus hauts

Pour atteindre le succès, il est nécessaire de développer un certain nombre de qualités, peu importe ce que vous deviez faire pour atteindre vos buts, que ces derniers soient important ou non, difficiles à atteindre ou non.

Tous les buts que vous visez requièrent des capacités sans lesquelles il sera plus difficile pour vous de vous en tenir à vos objectifs.

Etre positif et optimiste

Cette première étape est fondamentale pour entreprendre le chemin vers vos buts, mais elle doit être franchie dans une mentalité positive et avec optimisme.

Cette attitude doit être menée pas à pas, être le moteur à l’origine de vos actions, et se rétro-alimenter avec les petits buts atteints au fil du temps.

Caras-enfadadas-y-una-cara-sonriendo

Cependant, il n’est pas toujours facile de rester optimiste. Vous devez être proactif pour maintenir une attitude positive.

Evitez les gens qui vous empêchent d’avancer et entourez-vous de personnes positives et optimistes.

Si ce n’est pas possible, vous pouvez toujours avoir recours au proverbe « mieux vaut être seul que mal accompagné ».


« Même le chemin le plus long commence avec le premier pas. »

-Kalimán-


Commencez la journée en écoutant ou en lisant quelque chose d’inspirant, quelque chose qui vous aide à trouver la motivation plus facilement.

Tenez un journal décrivant vos progrès, où vous notez tous vos triomphes ainsi que la façon dont vous êtes parvenu à surmonter les obstacles qui se sont présentés à vous. Remplissez-le de beaux mots, même si vous n’avez pas passé une bonne journée.

Etre persévérant

Vous trouverez toujours sur votre chemin quelqu’un qui se moquera de vous, quelqu’un qui vous dira que vous n’êtes pas capable d’y arriver ou que quelqu’un qui vous fait douter sur les raisons qui vous poussent à lutter pour votre rêve.

Mais vous devez être persévérant et ne pas laisser les critiques ou les mots de découragement s’installer dans votre esprit.

Si les autres se révèlent trop toxiques ou blessants ou s’ils consomment une grande partie de votre énergie, peut-être devriez-vous essayer de changer de stratégie.

On peut arriver à de grands résultats avec de petits changements. Un petit changement ne vous dévie pas de votre but, il vous aide simplement à marcher sur un chemin moins tortueux, bien qu’un peu plus long.

Etre résilient

Tôt ou tard vous vous retrouverez avec des personnes et dans des situations qui tenteront de vous éloigner de votre chemin vers le succès.

A ces occasions, développer la résilience, à savoir la capacité à surmonter la souffrance émotionnelle et les situations adverses, vous aidera à maintenir la persévérance et l’optimisme.

planta-en-el-interior-de-un-tronco

Faire preuve de résilience, c’est restructurer nos ressources psychologiques afin de nous adapter aux nouvelles circonstances et aux nouveaux besoins.

Cela suppose que, en plus de surmonter les adversités, les personnes résilientes sont capables d’aller plus loin et de se servir de ces situations pour grandir et développer au maximum leur potentiel, faisant des obstacles des opportunités de grandir.

Etre disposé à apprendre

Il y a toujours quelque chose à apprendre qui vous permettra de grandir et d’avancer. Cette attitude ouverte vous aidera à connaître un grand succès.

Vous devez avoir un esprit ouvert aux possibilités et autres opportunités qu’il y a autour de vous.

Entourez-vous de gens qui puissent vous apprendre des choses nouvelles. Ouvrez-vous à de nouvelles expériences.

Osez avoir recours à des solutions différentes si vous voyez que celles pour lesquelles vous optez généralement ne donnent aucun résultat.

Apprenez à réfléchir avant de refuser quelque chose, à prendre le temps de réfléchir et de valoriser chacune des options qui s’offrent à vous.


« Agissez comme un étudiant. Vous ne serez jamais trop vieux pour poser des questions, vous ne saurez jamais trop de choses pour ne plus pouvoir apprendre de choses nouvelles. »

-Og Mandino-


Etre flexible

Savoir s’adapter, cela vous permettra de tirer le meilleur de chaque situation.

Or, pour être flexible et pouvoir vous adapter aux circonstances, vous devez voyager léger, surtout émotionnellement.

Vous devez être capable de lâcher du lest et de laisser derrière les complexes et les sentiments de culpabilité.


« Vide ton esprit, sois amorphe, malléable comme l’eau. Si tu verses de l’eau dans une tasse, elle devient la tasse. Si tu verses de l’eau dans une bouteille, elle devient la bouteille. Si tu verses de l’eau dans une théière, elle devient la théière. L’eau peu couler, ou frapper. Sois l’eau, mon ami.

-Bruce Lee-


A découvrir aussi