5 clés pour générer et maintenir une attitude mentale positive

15 février 2018 dans Développement personnel 95 Partagés
femme regardant le soleil

Saviez-vous que le proverbe “quand une porte se ferme, une autre s’ouvre” est publié dans le livre de Miguel de Cervantes Don Quichotte de la MancheVous vous demandez ce que cela vient faire ici, n’est-ce pas ? Alors, poursuivez votre lecture et vous le découvrirez : nous allons vous indiquer quelques-unes des clés pour avoir une attitude mentale positive.

Le proverbe qui ouvre cet article a peut-être été trop utilisé, ce qui fait que son sens et sa force peuvent sembler un peu embrouillés. Cependant, il ne paraît pas avoir perdu une once de clairvoyance. C’est une phrase qui, dans un environnement aussi tragicomique que celui de l’oeuvre de Cervantes, constitue encore une porte ouverte sur l’espoir.

Une attitude mentale positive nous permet de marquer une différence, ce qu’a fait Cervantes avec son roman, qui a laissé une marque dans l’histoire et constitue l’une des grandes œuvres de l’humanité, laissant pour toujours une petite fente d’espoir au milieu d’autant de réalisme et de pessimisme.

Les clés pour avoir une attitude mentale positive

Cette dernière situation, la petite fente d’espoir, peut être un point de lumière qui nous permet d’arrêter de nous auto-saboter et de nous plaindre à cause des opportunités perdues : cette lumière peut nous aider à chercher des solutions et à en tirer le meilleur profit possible.

femme positive

Être positif ne signifie pas avoir à être joyeux et rigolos à toute heure de la journée. On ne peut pas être heureux à chaque instant, mais l’on ne doit pas être continuellement malheureux. Il est donc important de ne pas abandonner, de garder espoir, de voir le verre à moitié plein et de ne pas nous concentrer sur le point noir qui se trouve au milieu d’une feuille blanche.

Or, pour adopter cette attitude, il est important de savoir comment s’y prendre. C’est pour cela que nous vous offrons ces quelques clés. Si nous avons la mentalité adéquate et une certaine capacité pour gérer nos pensées et notre attention, il ne nous sera pas difficile d’adopter une attitude positive qui nous permette de voir le monde avec un regard moins pessimiste.

Ne pas confondre le pessimisme et le réalisme

Le psychologue Arturo Torres nous offre une série de clés pour installer une attitude mentale positive dans notre mode de vie. La première, en lien avec ce que nous disions dans le paragraphe antérieur, est liée au réalisme, qui ne doit en aucun cas ajouter un ton de pessimisme.

“Défaites-vous des tristesses et des mélancolies. La vie est aimable, elle compte peu de jours et nous devons en profiter maintenant.”

-Federico García Lorca-

Quand tout semble s’écrouler autour de nous, la réalité a l’air d’être encore plus sinistre et négativeCependant, si nous laissons le mal-être inonder chacune de nos pensées, tout ce qui nous entoure finira par acquérir cette teinte à nos yeux, même si ce n’est pas réellement le cas. Ainsi, déformer et enlaidir est un piège que nous nous tendons à nous-mêmes.

Cherchez des objectifs concrets

Le réalisme n’est pas synonyme de pessimisme, d’illusions et de rêves impossibles. Nous avons entre nos mains le pouvoir de marquer un chemin plein d’objectifs concrets qui peuvent être réalisables. Ainsi, en atteindre un serait un motif de joie et de bonheur et ce dernier serait le combustible qui nous aiderait à avancer vers le suivant, avec plus de force et d’envie. En d’autres termes, en agissant mentalement de cette manière, nous obtiendrons une source de motivation très puissante.

Entourez-vous de personnes positives

Bien évidemment, l’entourage constitue une base. Si les gens qui se trouvent à nos côtés partagent une attitude positive, nous parviendrons plus facilement à avoir un esprit plein de joie et d’optimisme. C’est de cette façon que l’entourage parvient à nous stimuler et à nous motiver. Dans le cas contraire, bien sûr, le résultat sera diamétralement opposé.

amies

Cherchez des projets à long terme

Se fixer des objectifs réalisables est une bonne chose mais leur accomplissement doit nous mener quelque part. Vers des projets à long terme. Une série d’objectifs simples, unis, donnent vie à un but beaucoup plus grand, la finalité de notre vie.

Pensez à ce que vous voulez construire et transformez-le en réalité. Donnez une logique ou une toile de fond à l’ici et maintenant. Faites en sorte que ce que vous allez faire vous aide à avancer vers de plus grands objectifs, souvent transcendants, comme le développement personnel. Un maintenant bien marqué constitue déjà un grand pilier pour le bonheur et le bien-être futurs.

“Le bonheur n’est pas une chose toute faite ; il découle de vos propres actions.”

-Dalaï Lama-

Utilisez l’empathie, pas le chantage

Ne faites pas de faveurs pour ensuite demander qu’on vous les retourne. Agir de cette manière, en réalité, n’est ni plus ni moins une forme de chantage. Cependant, si vous aidez quelqu’un pour le simple plaisir de le faire, par pure empathie, votre attitude par rapport au monde changera et deviendra plus positive.

Gardez précieusement dans votre esprit ces cinq clés qu’Arturo Torres nous offre et que nous vous partageons aujourd’hui pour avoir une attitude mentale positive. Il ne s’agit pas d’être le plus heureux du monde, il s’agit simplement d’être aussi heureux que possible. En donnant le meilleur de vous-même, l’objectif sera beaucoup plus proche.

A découvrir aussi