Qu'est-ce que la parentalité positive et quels sont ses avantages ?
Rédigé et vérifié par Psychologue Elena Sanz
Aujourd’hui, nous savons que l’éducation des petits marque leur avenir. Avec ces connaissances dans la mémoire, les pères et les mères d’aujourd’hui essaient de faire en sorte que leurs enfants aient la meilleure éducation possible dans un monde qui change à une vitesse très rapide. Quel est le meilleur pour mes enfants ? Quel style pédagogique choisir ? Est-ce que je le fais bien ? La parentalité positive a besoin de réponses, d’une orientation claire qui les guide dans cette fin qu’ils se sont fixés.
Les enfants ne viennent pas avec un manuel d’instructions et les parents apprécieraient un guide. Les modèles parentaux avec lesquels ils ont eux-mêmes été éduqués sont devenus obsolètes, tout comme de nombreux défis, de sorte qu’ils ne peuvent souvent pas recourir à la mémoire.
Il n’y a pas non plus un sentiment de communauté qui permette d’exposer et de résoudre les doutes, les peurs et les préoccupations sans crainte d’être jugé. Pour cette raison, la parentalité peut devenir un chemin incertain et solitaire.
Si vous souhaitez assurer le meilleur développement à vos enfants et profiter d’une vie de famille harmonieuse, la parentalité positive peut être le bon choix. Ci-dessous, nous décrivons brièvement en quoi elle consiste afin que vous puissiez commencer à la mettre en œuvre.
Qu’est-ce que la parentalité positive ?
La parentalité positive est définie comme un style parental dans lequel le comportement parental est basé sur l’intérêt supérieur de l’enfant. Ainsi, celui-ci est reconnu comme un individu à part entière et la parentalité vise à protéger, guider et favoriser le développement de l’enfant à tous les niveaux. Par l’affection, la sécurité et l’accompagnement, l’objectif est de favoriser l’autonomie de l’enfant afin qu’il puisse atteindre les meilleures réalisations dans les différents domaines de sa vie.
Ce modèle parental est très différent du style éducatif autoritaire mis en place dans les générations précédentes, dans lequel l’obéissance et une attitude passive étaient attendues des enfants. Cependant, ce n’est ni un modèle permissif ni un modèle négligent. La supervision, les limites et la discipline bien comprise doivent être présentes.
Composantes de la parentalité positive
Pour mieux comprendre en quoi consiste la parentalité positive, nous pouvons nous pencher sur certains des éléments de base qui la composent. Voici les principes qui doivent guider cette parentalité positive :
- Des liens affectifs chaleureux entre les différents membres de la famille.
- Un environnement structuré qui offre des routines et des limites appropriées.
- Stimulation adéquate qui améliore les capacités et les aptitudes des mineurs.
- Présence, attention et temps partagé de qualité.
- Reconnaissance du mineur en tant que personne de plein droit, afin que ses opinions, ses intérêts et ses besoins soient entendus et pris en compte.
- Renforcer la confiance, l’estime de soi et la sécurité des enfants afin qu’ils se sentent capables de diriger leur propre vie et d’influencer leur environnement.
- Une éducation basée sur la non-violence, dans laquelle il n’y a pas de place pour la punition physique ou psychologique. Le comportement inapproprié des mineurs est corrigé par des conséquences qui ne les violent pas ou ne les dénigrent pas (par exemple, les inciter à réfléchir et à réparer les dommages causés).
Les avantages d’une parentalité positive
Avantages parentaux positifs, tout d’abord, les mineurs. Les enfants et les adolescents éduqués selon des lignes qui combinent intelligemment l’affection, le conditionnel et l’imposition de limites grandissent en se sentant protégés, aimés, acceptés et capables. Il leur est plus facile d’avoir une bonne estime d’eux-mêmes et d’être capables de fixer des limites intelligentes aux autres également.
De plus, l’exercice positif de la parentalité apporte des bénéfices aux parents. Aucun père ou mère n’aime voir sa maison transformée en champ de bataille, devoir persécuter ses enfants pour les faire obéir, entrer dans des luttes de pouvoir avec eux ou imposer des punitions. Grâce à cette approche, des relations familiales plus saines et plus harmonieuses sont obtenues, les conflits sont réduits et la confiance est accrue et les liens entre parents et enfants sont renforcés.
Exemples de parentalité positive
Pour mieux comprendre comment ce type de parentalité se manifeste dans la vie de tous les jours, voici une liste d’exemples qui en témoignent :
- Face à tout conflit, problème ou prise de décision dans la famille, parents et enfants se réunissent pour discuter afin de trouver, ensemble, la solution la plus appropriée. Dans ce cas, chacun est écouté avec respect et chaque avis est pris en compte. Ainsi, des accords sont conclus qui favorisent toute la famille.
- S’impliquer dans la vie scolaire des enfants, en s’intéressant à leur parcours scolaire et à ce qu’ils apprennent à l’école.
- Face à tout acte commis par l’enfant considéré comme répréhensible, au lieu de recourir à des châtiments physiques ou psychologiques, l’enfant est encouragé à réparer le dommage causé. Par exemple, si l’enfant frappe un camarade de classe, au lieu de le punir d’une fessée ou de le laisser sans jeux vidéo pendant une semaine, l’idéal est de lui apprendre à réparer les dégâts, une façon est de s’excuser auprès de la personne touchée.
- Passez du temps à faire des activités avec vos enfants. Ce temps doit être de qualité et ne doit pas être interrompu par d’autres personnes ou tâches. Le but est de réaliser une activité que les parents et les enfants apprécient.
10 conseils pour favoriser une parentalité positive
Enfin, nous vous laissons une liste de conseils délivrés par l’ONG Save The Children, qui nous permettent d’établir une parentalité positive. Ceux-ci sont :
- Les enfants ont droit à des soins et à une orientation appropriés.
- L’éducation doit être fondée sur la connaissance, la protection et le dialogue.
- Le lien affectif est décisif, il doit donc être encouragé et entretenu en tout temps.
- L’affection doit être montrée ouvertement pour que les garçons et les filles se sentent aimés.
- Les règles et les limites sont importantes, car elles donnent à l’enfant structure et sécurité.
- Les mineurs doivent participer activement aux décisions familiales afin qu’ils se sentent responsables, mais aussi écoutés et valorisés.
- Ils seront sanctionnés lorsqu’ils se conduisent mal, mais sans recourir à la punition.
- Les gifles, les insultes, les menaces ou les cris ne sont ni efficaces ni suffisants pour éduquer les enfants.
- Les conflits doivent être résolus sans recourir à la violence
- Pour que les enfants se portent bien, il faut que les parents se portent bien.
Pour conclure, soulignons qu’il existe autant de styles parentaux que de familles, malgré le fait que les options sont généralement réduites à quelques-unes en fonction de différents paramètres. La réalité est que le style éducatif se crée au jour le jour, dans les interactions continues entre parents et enfants, et il appartient à chaque famille de choisir le modèle qui correspond le mieux à ses besoins.
Cependant, en raison des bénéfices avérés de la parentalité positive, il est pertinent de prendre en compte ses principes lors de l’éducation des nouvelles générations.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Rodrigo, M., Máiquez, M., & Martín, J., (2010). Parentalidad positiva y políticas locales de apoyo a las familias. Orientaciones para favorecer el ejercicio de las responsabilidades parentales desde las corporaciones locales. Madrid: FEMP. https://www.sanidad.gob.es/ssi/familiasInfancia/docs/folletoParentalidad.pdf
- Capano, Á., & Ubach, A. (2013). Estilos parentales, parentalidad positiva y formación de padres. Ciencias psicológicas, 7(1), 83-95.
- López, S. T., Calvo, J. V. P., Pérez, O. G., & Inda, M. (2019). Evolución de la Parentalidad Positiva: Estudio longitudinal de los efectos de la aplicación de un programa de educación parental. Revista electrónica interuniversitaria de formación del profesorado, 22(3), 109-126.
- Conocer, proteger y dialogar. (2020, 25 febrero). Save the Children. https://www.savethechildren.es/publicaciones/conocer-proteger-y-dialogar
- Leijten , P., Et al. (2019). Meta-Analyses: Key Parenting Program Components for Disruptive Child Behavior. Journal of the American Academy of Child & Adolescent Psychiatry. Volume 58, Issue 2, February 2019, Pages 180-190. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0890856718319804
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.