Suivez-vous le modèle parental de vos parents ?

Souvent, sans nous en rendre compte, nous agissons avec nos enfants comme nos parents l'ont fait avec nous. Pour briser le cycle, nous devons nous informer et appliquer une parentalité consciente.
Suivez-vous le modèle parental de vos parents ?

Dernière mise à jour : 27 juillet, 2022

Il vous est probablement déjà arrivé de voir que, tout à coup, des mots qui ne vous ressemblent pas du tout sortent de votre bouche. « D’où cela vient-il ? », vous demandez-vous alors. Et, rapidement, vous vous rendez compte que ce sont des mots que votre mère ou votre père auraient prononcés. Tomber dans la répétition du modèle parental avec lequel nous avons grandi est très facile si nous n’en sommes pas conscients.

Nos parents ont été nos premiers modèles et les premières personnes avec lesquelles nous avons interagi. Leur personnalité et leur style éducatif nous ont assurément marqués et restent plus ou moins dans notre inconscient. C’est pourquoi, maintenant, en tant que parents, nous pouvons nous retrouver à répéter des schémas, en particulier en période de stress qui, d’une manière ou d’une autre, activent d’anciens déclencheurs.

Pourquoi répétez-vous le modèle parental de vos parents ?

C’est tout ce que vous connaissez

Dans de nombreux cas, c’est la familiarité qui nous amène à adopter un modèle parental similaire à celui que nos parents utilisaient avec nous. Devenir parents est un défi auquel nous n’avons jamais été confrontés auparavant. Et les principales références en la matière que nous avons sont nos propres souvenirs.

Bien souvent, nous ne connaissons pas d’autres styles éducatifs, nous n’avons pas de modèles différents. Par conséquent, automatiquement, les réactions qui nous viennent sont celles que nous avons intériorisées au cours de notre propre éducation. Si nous voulons que notre petit s’endorme, nous chanterons la même berceuse qu’on nous a chantée. Et quand il fera une crise de colère, notre première impulsion d’action sera celle que nous avons vue chez nos propres parents.

Cela vous semble adéquat

La deuxième option est que vous avez recherché, lu et trouvé d’autres styles parentaux et, pourtant, celui que vos parents ont utilisé avec vous semble le plus approprié. Peut-être, après mûre réflexion, avez-vous décidé de réitérer leur modèle parental car il est cohérent avec les valeurs que vous souhaitez transmettre à vos enfants.

Vous vous souvenez peut-être de votre enfance comme d’un moment vraiment agréable et considérez que vos parents ont fait un excellent travail. S’ils vous ont donné l’attention, l’affection, le soutien et les outils nécessaires pour vous rendre fort et capable, il va de soi que vous voudrez suivre leurs traces pour votre enfant.

Vous ne vous en rendez pas compte

La dernière possibilité (et celle qui reflète la plupart des gens) est que vous ne réalisez pas que vous suivez des modèles. Dans cette situation, vous avez analysé votre étape infantile et les actions de vos parents pendant celle-ci et vous ne voulez pas la répéter. Vos principes moraux ne correspondent pas au modèle éducatif que vos parents ont adopté et vous essayez de faire les choses différemment.

Cependant, nous sommes tous humains et il est impossible d’avoir un contrôle strict et permanent sur nos actions et nos émotions. Il est possible que dans certaines circonstances, en particulier dans celles qui vous font vous sentir dépassé, vous vous retrouviez à répéter cette attitude qui vous a tant blessé ou exaspéré de la part de vos parents.

Avec une réflexion ultérieure à froid, vous percevrez probablement ce qui s’est passé et commencerez à vous sentir coupable d’être tombé dans ce que vous avez toujours juré de ne pas faire. Essayez d’être indulgent avec vous-même : les schémas acquis pendant l’enfance sont profondément enracinés et agissent bien souvent comme un ressort. L’important est de pouvoir rectifier le tir.

Comment arrêter de répéter ce modèle parental ?

À l’exception du deuxième cas, dans lequel vous choisissez consciemment ce modèle éducatif pour vos enfants, dans les deux autres, il est nécessaire d’agir. Élever un enfant est une tâche complexe et très importante, vous devez donc le faire de manière responsable. Vous ne pouvez pas choisir le style pédagogique qui vous semble le plus approprié si vous ne connaissez que celui qui vous a été appliqué. Par conséquent, renseignez-vous, lisez, explorez d’autres options parentales. Un choix n’est libre que lorsqu’il est informé.

En revanche, si vous avez décidé de suivre une autre voie et tombez encore dans les répétitions, c’est peut-être parce que vous n’avez pas d’alternatives d’action dans votre répertoire comportemental. Essayez d’identifier les cas qui vous submergent et vous font perdre le contrôle et planifiez à l’avance comment vous voulez réagir. Être clair sur ce que vous voulez faire dans votre esprit facilitera grandement l’apparition de ce comportement au bon moment.

Cela pourrait vous intéresser ...
Quel est le style parental basé sur l’autorité positive ?
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Quel est le style parental basé sur l’autorité positive ?

Nous vous invitons ici à découvrir comment appliquer l'autorité positive, et quels sont ses avantages pour l'enfant et l'adulte qui l'enseigne.



  • Bandura, A., & Walters, R. H. (1977). Social learning theory (Vol. 1). Englewood Cliffs, NJ: Prentice-hall.

  • Montesi, M. (2015). Información y crianza con apego en España. In XII Congreso ISKO España y II Congreso ISKO España-Portugal, Murcia: Universidad de Murcia. http://www. iskoiberico. org/wp-content/uploads/2015/11/204_Montesi. pdf (accessed Nov. 16, 2016).[14].