Qu'est-ce que la classe inversée (Flipped classroom) ?
Rédigé et vérifié par Pédagogue Laura Gómez Domínguez
La Flipped Classroom (classe inversée) est un modèle pédagogique qui transfère le travail de certains processus d’apprentissage en dehors de la classe. En outre, il utilise le temps passé en classe pour travailler sur les aspects pour lesquels l’aide et l’expérience de l’enseignant sont nécessaires.
Les élèves préparent les leçons en dehors de la salle de classe, en accédant au contenu des sujets à la maison, de sorte que plus tard dans la salle de classe, ils peuvent faire leurs devoirs et des activités plus participatives, analyser les idées ou débattre entre eux. Tout cela est soutenu par les nouvelles technologies et un enseignant qui fait office de guide.
L’origine de la classe inversée
Jonathan Bergmann et Aaron Sams, deux professeurs de chimie au lycée de Woodland Park High School de Woodland Park, dans le Colorado, ont inventé le terme Flipped Classroom. Bergmann et Sams ont réalisé que les élèves manquaient souvent certains cours pour certaines raisons (la maladie, par exemple).
Dans un effort pour aider ces étudiants, ils ont encouragé l’enregistrement et la distribution de vidéos. En outre, ils ont réalisé que ce même modèle permet à l’enseignant d’accorder plus d’attention aux besoins individuels de chaque élève.
Une méthodologie alternative au cours magistral traditionnel
Le principal avantage de la classe inversée est que l’enseignant s’adapte aux différents rythmes d’apprentissage. Et qu’aucun élève n’est laissé pour compte.
Dans une classe traditionnelle, l’enseignant transmet des informations qui, pour certains, sont faciles à traiter, mais qui, pour d’autres, ne le sont pas. A la maison, ils font leurs devoirs. De sorte que ceux dont les parents ont des connaissances en la matière arrivent toujours en tête. Cette méthode innovante permet à chaque élève de recevoir ce dont il a besoin en classe.
L’innovation de ce modèle pédagogique apporte d’excellents bénéfices à l’éducation dans le processus d’enseignement/apprentissage. L’élève devient le protagoniste. En effet, il réalise des activité participatives dans un apprentissage dynamique et interactif, tandis que l’enseignant devient un simple guide.
Les enseignants peuvent consacrer plus de temps à l’attention individualisée des élèves. Un processus et un environnement d’apprentissage collaboratif s’instaurent dans la salle de classe. Toute la communauté éducative (famille, enseignants, communauté sociale, éducateurs, etc.) est impliquée dans la processus d’apprentissage.
Cela permet aux étudiants d’accéder aux connaissances acquises et de les étendre quand ils le souhaitent. De même, cela facilite également la possibilité pour les étudiants d’accéder aux contenus générés et/ou facilités par les enseignants lorsque cela est nécessaire.
Les TIC pour promouvoir la Flipped classroom
Les nouvelles technologies sont à l’origine de nouveaux modèles d’apprentissage et de classes beaucoup plus interactives. La salle de classe inversée permet d’utiliser correctement, d’un point de vue éducatif, les TIC dans la salle de classe. Ce n’est pas tant la quantité de ressources technologiques que leur utilisation optimisée afin que le contenu puisse se créer et se partager.
De plus, les TIC, associées à cette méthodologie innovante, nous donnent la possibilité de créer et de partager le processus d’enseignement/apprentissage avec des étudiants et des enseignants partout dans le monde, ce qui le rend encore plus enrichissant et différent de l’enseignement traditionnel.
Modèles similaires à la classe inversée
De nombreux modèles similaires à la Flipped classroom ont été développés sous d’autres noms. Par exemple, la Peer Instruction (PI) a été développée par le professeur Eric Mazur de Harvard. Elle intègre une technique appelée “enseignement just-in-time” comme élément complémentaire au modèle de la classe inversée.
L’enseignement Just-in-time permet à l’enseignant de recevoir les commentaires des élèves la veille de la classe afin de préparer des stratégies et des activités pour combler les lacunes qui peuvent exister dans la compréhension du contenu par les élèves.
Le modèle de Mazur se concentre largement sur la compréhension conceptuelle. Cet élément n’est pas un élément nécessaire de la classe inversée. Pour autant, les deux modèles sont similaires dans leur esprit.
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