Que cela nous plaise ou non, des événements imprévus se produiront
Rédigé et vérifié par Psychologue Gema Sánchez Cuevas
Quel est le but de la vie : la vivre ou la contrôler ? Le premier nous apportera toujours de la satisfaction, tandis que le second ne sera jamais pleinement réalisé. Alors pourquoi ne pas savourer pleinement les expériences et exprimer ce qui nous arrive à chaque instant ? Il est clair que des événements imprévus se produiront, mais apprendre à les anticiper et à nous y préparer nous aidera à profiter de plus que ce que nous pouvons contrôler.
En général, le mot “imprévu” est utilisé pour décrire quelque chose qui nous prend par surprise. Par exemple, quand il se passe quelque chose qu’on pensait ne pas pouvoir arriver. Cependant, nous devons savoir faire la différence entre ce qui est imprévu et ce qui peut être prévu. Nous ne pouvons pas nous mentir à nous-mêmes en appelant imprévues les situations prévisibles que, par paresse ou par peur, nous n’avons pas eu le courage d’éviter. Le manque de prévoyance conduit toujours à l’improvisation, ce qui peut ne pas toujours bien fonctionner.
Le pire dans les événements inattendus, c’est qu’une fois qu’ils se sont produits, nous sommes tellement occupés à trouver des solutions contre eux que nous oublions de nous demander si nous ne pouvions pas les prévoir. Et quand nous réalisons qu’il est trop tard pour résoudre ce qui s’est passé, nous avons tendance à tomber dans le découragement et l’impuissance.
“L’accident n’est qu’un ordre imprévu.”
-Novalis-
Comment pouvons-nous nous préparer aux événements imprévus de la vie ?
Parfois, la vie s’occupe de tout perturber, même les problèmes que nous pensons avoir. L’existence n’est pas ce que nous pensons ou voulons, c’est ce qui nous arrive. Ce n’est qu’en agissant sur ce qui nous arrive, et non sur ce que nous imaginons ou désirons, que nous serons capables de faire face aux événements imprévus qui surviennent.
Il n’est pas facile de survivre à des événements imprévus, mais ce n’est pas impossible non plus. Tout d’abord, nous devons être clairs sur le fait que les situations inattendues sont et seront toujours là. Cela signifie que, lorsqu’elles arrivent, il est préférable de se préparer et d’avoir des ressources supplémentaires sur lesquelles s’appuyer. Voici quatre conseils pour vous aider à mieux faire face aux événements inattendus de la vie :
- Préparez un plan B. Ne laissez pas votre succès se produire d’une manière ou d’une autre. Vous devez toujours avoir plusieurs chemins ouverts.
- Anticipez. Pensez aux événements les plus probables et préparez un plan d’urgence pour chacun d’entre eux.
- Prenez des décisions avec confiance en vous-même. Même si vous n’avez pas tous les faits pour faire face à un événement inattendu, ayez confiance que vous saurez ce qui est juste dans chaque situation.
- Demandez de l’aide. Il n’y a rien de mal à reconnaître que quelque chose vous a pris au dépourvu et que vous pourriez avoir besoin d’une main tendue.
Il n’y a pas de manuel : le monde des sensations et des relations est plein d’événements imprévus.
Certains oublient de vivre à cause de leur désir de contrôle
Certaines personnes vivent en pensant qu’elles peuvent tout contrôler. Cette croyance est liée aux échecs habituels de notre mémoire, qui nous joue parfois des tours en jugeant les faits et en prenant comme seules données qui appuient la conclusion que nous avions décidé d’atteindre plus tôt. Parfois, cela peut même nous mener à ce que l’on appelle l’erreur de contrôle.
D’autre part, les personnes trop préoccupées par le maintien du contrôle accordent moins d’importance au fait de profiter de la vie. Elles supposent qu’elles ont une responsabilité excessive pour tout ce qui se passe autour d’elles, ce qui leur donne un certain sentiment d’omnipotence. Ou, au contraire, elles se considèrent comme extrêmement incompétentes pour gérer leurs propres problèmes d’une manière telle qu’elles se sentent contrôlées de l’extérieur par les autres ou par les circonstances.
Ces caractéristiques les rendent très obsessionnelles et les poussent à contrôler les gens, laissant peu de place aux situations folles ou drôles. De plus, elles ont tendance à souffrir de ce qu’elles ne peuvent pas contrôler et lorsqu’elles essaient de le contrôler, elles finissent par être dépassés.
La thérapie d’acceptation et d’engagement, ou ACT, est une réflexion sur l’utilité du contrôle. S’il est vrai que la plupart des situations et des événements courants peuvent être gérés par un effort conscient, il y a un petit mais significatif pourcentage de situations où le contraire est vrai. Plus nous essayons de les contrôler, plus elles deviennent incontrôlables et traumatisants.
En fin de compte, la clé est d’adopter comme mantra la phrase connue sous le nom de Prière de la sérénité :
“Seigneur, accorde-moi la sérénité pour accepter tout ce que je ne peux pas changer, la force pour changer ce que je suis capable de changer, et la sagesse pour comprendre la différence.”
-Reinhold Niebuhr-
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.