Quand deux narcissiques sont attirés l'un par l'autre

Deux narcissiques peuvent-ils nouer une relation ? Sous quelles conditions? À quoi s'attendraient-ils et qu'apporteraient-ils à la relation ? Découvrez-le dans l'article suivant.
Quand deux narcissiques sont attirés l'un par l'autre

Dernière mise à jour : 07 mai, 2022

Nous avons tous rencontré une ou plusieurs personnes qui correspondent à la description conventionnelle d’un narcissique. Bien sûr, souvent, quelqu’un qui possède et manifeste des traits narcissiques n’a pas nécessairement un diagnostic clinique de trouble de la personnalité narcissique. Néanmoins, des caractéristiques telles que l’extraversion ou le désir d’attirer l’attention nous permettent de les identifier clairement.

Maintenant que vous avez cela à l’esprit, vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passait lorsque deux narcissiques se mettaient en couple ? Découvrons-le dans cet article.

Quels traits caractérisent une personne narcissique ?

Homme narcissique se montrant du doigt

En général, une personne narcissique se caractérise par le fait d’être arrogante et vaniteuse devant les autres. Elle surestime ses réalisations, exagère ses capacités et ses talents et pense qu’elle mérite toujours d’être le centre de l’attention. Bref, elle a une idée déformée de son importance et exhibe un moi surdimensionné et idéalisé.

De même, ceux qui ont des traits narcissiques ont tendance à classer les gens et à n’offrir leur amitié qu’à ceux qu’ils considèrent comme étant à leur niveau. Par ailleurs, ils dirigent leur attention principalement vers les personnes dont ils pensent pouvoir tirer profit ou dont ils peuvent recevoir l’admiration et la reconnaissance qu’ils souhaitent.

D’un autre côté, ces types de personnes ne reçoivent généralement pas les critiques de manière positive ; ils prennent tout commentaire négatif comme une attaque personnelle et peuvent même attaquer ceux qui les contredisent ou les remettent en question. Dans la plupart des cas, les personnes narcissiques ont de graves problèmes d’estime de soi et ont besoin de s’affirmer grâce à l’attention et à l’appréciation qu’elles reçoivent des autres.

La combinaison narcissique et empathique

Il est courant que les personnes narcissiques soient attirées par les personnes empathiques. Ce type de relation se termine généralement mal, surtout pour la partie empathique.

Pour commencer, les narcissiques n’accordent pas souvent d’attention aux besoins des autres. Et, au contraire, une personne empathique a une grande connexion avec son univers émotionnel, à tel point qu’elle peut parfois se laisser déborder et assumer les sentiments des autres comme les siens.

Cela peut être tentant pour un narcissique, car il aura à ses côtés une personne prête à le comprendre et à satisfaire ses besoins émotionnels, quitte à mettre les siens de côté.

Ce scénario devient un jeu de manipulation. Dans ce jeu, le narcissique manipulera la personne empathique, la faisant culpabiliser à de nombreuses reprises pour ce qui ne fonctionne pas dans la relation. En réponse, la personne empathique fera tout son possible pour réparer ces fautes supposées et pour que son partenaire narcissique se sente aimé et accepté.

À long terme, cela peut devenir une relation nuisible qui laissera la personne empathique avec de fortes séquelles émotionnelles.

Quand deux narcissiques sont attirés l'un par l'autre

Narcissiques et autres narcissiques ?

Que se passe-t-il lorsque deux narcissiques tombent amoureux ? L’une des options est qu’en devenant un couple, deux narcissiques peuvent consolider une relation relativement satisfaisante pour l’un et l’autre. Comme expliqué dans l’étude de Kardum et al. (2018), lorsque deux narcissiques sont en couple et partagent des traits tels que certains niveaux d’extraversion, d’exhibitionnisme et de visibilité sociale, ils peuvent avoir tendance à s’accorder positivement et à évaluer favorablement leur relation.

De même, la relation peut fonctionner lorsqu’il s’agit de couples qui apprécient la popularité. En d’autres termes, ils doivent partager cette passion d’être sur les devants de la scène.

Concernant la durée de la relation, bien que le narcissisme soit associé à des relations brèves, il est possible que deux narcissiques parviennent à établir un engagement solide à moyen et long terme. Cela peut s’expliquer par plusieurs choses : d’une part, il se peut que le désir partagé d’être perçu comme parfait leur permette de s’intégrer et d’avancer vers des objectifs communs dans la relation. D’autre part, parce qu’ils sentent qu’ils peuvent recevoir de l’autre personne le type et la quantité d’attention qu’ils veulent pour se sentir reconnus et valorisés.

Cependant, les événements ne suivent pas toujours cette ligne. Il est possible que, dans les couples construits entre narcissiques, il y ait de sérieux problèmes de communication et une difficulté à écouter l’autre. Ils peuvent se disputer lorsque leurs points de vue ne coïncident pas et réagir violemment aux récriminations de l’autre.

De même, les deux peuvent avoir tendance à se considérer comme les victimes de la relation et à blâmer l’autre pour ce qui ne fonctionne pas. Bien sûr, blâmer l’autre implique qu’il ne reconnaisse pas ou n’assume pas ses propres échecs.

Dans ce type de relation, il n’est pas rare que l’infidélité apparaisse. Cela peut se produire dans le but apparent de combler les lacunes qu’ils perçoivent dans la relation et d’obtenir l’attention qu’ils demandent.

En fin de compte, narcissique et narcissique deviennent, pour le meilleur et pour le pire, le reflet de l’autre. Et, bien souvent, nous avons du mal à reconnaître que l’image que nous offre le miroir est vraiment la nôtre.

Cela pourrait vous intéresser ...
La jalousie narcissique dans le couple
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
La jalousie narcissique dans le couple

En quoi consiste la jalousie narcissique ? Comment se présente-t-elle dans le couple, et comment peut-on la soigner ? Nous vous disons tout ici.



  • Casale, S.; Fioravanti, G.; Baldi, V.; Flett, G. & Hewitt, P. (2020) Narcissism, perfectionistic self-presentation, and relationship satisfaction from a dyadic perspective, Self and Identity, 19:8, 948-966, DOI: 10.1080/15298868.2019.1707272
  • Gewirtz-Meydan, A. & Finzi-Dottan, R. (2018) Narcissism and Relationship Satisfaction from a Dyadic Perspective: The Mediating Role of Psychological Aggression, Marriage & Family Review, 54:3, 296-312, DOI: 10.1080/01494929.2017.1359814
  • Kardum, I., Hudek-Knezevic, J., Mehić, N., & Pilek, M. (2018). The effects of similarity in the dark triad traits on the relationship quality in dating couples. Personality and Individual Differences, 1, 38–44. https://doi.org/10.1016/j.paid.2018.04.020