Les 9 signaux pour reconnaître un narcissique

· 18 novembre 2018
Adorables, séducteurs et personnes inspirants confiance... Ainsi se montrent les narcissiques à première vue. Cependant ils dévoilent peu à peu leurs intentions : pousser les autres à se sentir inférieurs. Apprenez à les identifier.

Le trouble narcissique de la personnalité, également connu comme la mégalomanie, est une condition pathologique qui se caractérise par une estime de soi sur-développée et omniprésente. Ainsi que par un manque d’empathie envers les autres. Un narcissique se croit meilleur que les autres sur tous les aspects.

Dans notre quotidien, nous pouvons être confrontés à des personnes de ce type. Pour cette raison, il est important de savoir les identifier pour les éviter. Cela dit, établir une relation avec un narcissique peut être une expérience gratifiante au début. Cependant, plus tard la personne révélera ses véritables intentions : pousser les autres à se sentir inférieurs et profiter de ceux qui l’entourent.

Selon le Manuel Diagnostique et Statistique des troubles mentaux de l’Association Américaine de Psychiatrie, le narcissisme peut être identifié grâce à différents signaux. Ces derniers peuvent vous aider à reconnaître un narcissique pathologique et à éviter une relation abusive.

Les signaux pour reconnaître un narcissique

1. Grandeur

La grandeur est le fait de se sentir supérieur aux autres. Selon le point de vue d’un narcissique, toutes ses réussites et ses capacités sont supérieures. De cette manière, il considère ceux qui l’entourent comme étant inférieurs. Les narcissiques parlent et agissent généralement comme s’ils étaient les personnes les plus importantes de la planète Terre.

2. Préoccupation pour le succès et le pouvoir

Ces personnes narcissiques ont une grande préoccupation sur la manière d’atteindre le succès dans leur vie. Cela suppose que leurs plus grandes fantaisies impliquent d’atteindre le succès et d’obtenir un pouvoir illimité, le génie du raisonnement et une beauté exubérante.

le narcissique : pouvoir et succès

3.  Certitude d’être unique

Les narcissiques considèrent qu’ils sont des êtres uniques, irremplaçables et inégalables. Cela les pousse à établir des relations avec d’autres personnes qui démontrent qu’elles sont spéciales. En fait, les narcissiques croient que peu de personnes peuvent les comprendre ou avoir des choses en commun avec eux.

4. Croyance du droit à un traitement de faveur

Les narcissiques adorent être traités de manière spéciale. Ils exigent d’avoir des privilèges, ils considèrent qu’ils méritent d’être traités de la meilleure manière. Ils sont spéciaux et pour cette raison, ils doivent être traités correctement. Pour cette même raison, un narcissique ne peut pas être contredit ou critiqué.

5. Exigence d’une admiration excessive

Les narcissiques sont prétentieux et pour cela, ils exigent d’être admirés constamment et partout. Les narcissiques espèrent être pris en considération et admirés par les autres. Ils sont à la recherche constante d’un traitement spécial de la part des autres, sans se demander s’ils le méritent ou non.

6. Jalousie envers les autres

Les narcissiques sont généralement très jaloux envers les personnes qui sont meilleures sur certains aspects. Cela peut être de l’envie ouverte ou cachée. Aussi, ils considèrent toujours que les autres sont jaloux de leurs capacités et de leurs succès personnels.

7. Manque d’empathie

L’une des caractéristiques les plus notables du narcissique est son incapacité à ressentir de l’empathie pour quelqu’un. Il est généralement incapable de s’identifier dans les sentiments et les besoins des autres. Ce sont donc des personnes incapables d’aimer, qui n’ont aucun remords et aucun sens de la culpabilité ou du regret vis-à-vis de leurs actions négatives.

8. Exploitation des autres pour des bénéfices personnels

Les narcissiques profitent souvent des autres pour atteindre leurs objectifs personnels. Pour cela, ils manipulent les autres afin d’utiliser leurs ressources, leurs idées, leur temps et leurs contacts afin d’atteindre leurs propres buts. Pour cette raison, tout narcissique est un contrôleur qui manipule dans toutes les situations et qui manipule tout le monde en sa faveur. Et ce, peu importe les conséquences.

9. Arrogance et domination

Tout narcissique est arrogant et dominant vis-à-vis des personnes qui l’entourent. Pour un narcissique, tout ce qu’il fait ou dit est bien. Il doit donc être pris en compte et accepté sans aucun doute. Cette attitude pousse les narcissiques à imposer leurs idées aux autres.

le narcissique est une personne arrogante

L’importance de la reconnaissance des narcissiques

Avec ces neuf signaux, vous pouvez reconnaître un narcissique et donc éviter ou limiter d’établir une relation avec lui. 

Il est très important de savoir reconnaître un narcissique pathologique afin de ne pas tomber dans ses pièges en établissant une relation avec lui. En évitant ce type de relations, vous évitez d’être manipulé et violenté émotionnellement puisque ces personnes aiment abuser des autres pour se sentir puissantes.