5 manifestations de la jalousie

· 14 mai 2018

La jalousie n’est pas un sentiment mais une passion malsaine. Malgré cela, on peut affirmer le fait que personne dans le monde n’est épargné, tout le monde a déjà ressenti de la jalousie. La réalité humaine est telle. Certaines personnes se laissent cependant envahir par cette passion et lui succombent. C’est dans cette situation que différentes manifestations de la jalousie surgissent, elles sont toutes très nocives.

Cette passion est difficile à surmonter. Elle affecte ceux qui l’expérimente davantage que ceux qui en sont à l’origine. La jalousie adopte des formes nombreuses et variées qui sont subtiles et difficiles à détecter. Ces manifestations se déguisent parfois en attitudes à l’apparence plutôt bien intentionnée.

« Personne n’est réellement libre de jalousie. »

-Arthur Shopenhauer-

L’une des tâches que nous devons tous remplir dans la vie est d’apprendre à élaborer et à diluer la jalousie lorsqu’elle fait son apparition. Pour cela, il n’y a rien de mieux que de l’accepter. Voici ci-dessous certaines manifestations de la jalousie qui peuvent être semblables à autre chose.

1. La note sarcastique

La note sarcastique est l’une des manifestations de la jalousie les plus connues. Le sarcasme se définit comme un type de moquerie dans lequel on dit quelque chose dans le but de faire comprendre le contraire. Dans tous les cas, pour faire comprendre quelque chose de différent. Ce sont des messages à double sens. Les mots disent quelque chose, mais le sens est totalement différent.

jalousie et sarcasme

La forme habituelle du sarcasme combien un message agressif avec un message aimable. Comme lorsque quelqu’un dit : « Quelle belle robe vous portez, dommage que vous ayez tant grossi ». Ou des phrases comme « Vous avez fait un excellent travail bien qu’il soit rempli de fautes ». Finalement, l’offense prime. Et de cette offense, naît la jalousie.

2. Le tir direct

Cela correspond à ce type de personnes qui n’utilisent pas de filtres pour transmettre leurs messages. Leur sincérité supposée se transforme en grossièreté bien fréquemment. Ou même en critiques impitoyables, sans hésitation, comme si quelque chose leur donnait le droit de le faire.

Les personnes jalouses sont celles qui disent « Mais quel imbécile tu as été ! » ou « Voir les dents que tu as fait de la peine ». Ces personnes partagent leur opinion sans que personne ne leur ait demandé leur avis et ce dernier n’apporte rien d’utile ou de nouveau à la situation. Pour cette raison, nous identifions ces tireurs directs comme porteurs d’une des manifestations de la jalousie.

critique et jalousie

3. Le sadisme doux

Généralement, les « sadiques doux » sont des personnes très aimables. Ils se montrent attentifs et affables et finissent par faire quelque chose qui entrave vos projets ou met des obstacles sur le chemin de vos objectifs. Néanmoins et pour leur défense, ils soutiennent toujours le fait que cela n’était pas intentionnel.

Par exemple, vous demandez une faveur importante à l’autre, et après s’être engagé, il « oublie ». Il s’excuse ensuite envers vous et tente de vous faire comprendre le fait que son intention n’était pas de vous nuire. Ce sont également ceux qui involontairement brûlent votre robe ou ne comptent pas sur vous pour prendre une décision importante, bien que cela puisse vous affecter.

4. La solidarité mesquine

C’est l’une des manifestations de la jalousie les plus fréquentes et elle cause pas mal de dommages. La phrase favorite dans ce cas est « je veux juste t’aider ». Elle correspond aux personnes engagées qui cherchent à connaître l’intimité ou les problèmes personnels des autres.

Ce sont des gens intrigants. Avec l’information qu’ils rassemblent, ils arment des mystères et des enchevêtrements qui peuvent causer beaucoup de confusions au sein de leur environnement. Ils sont toujours conscients de la vie des autres, donnent des conseils sans être sollicités, alertent le monde entier sur leurs ennemis potentiels et finissent par créer des malaises inutiles. Ce qu’ils portent en eux, c’est la jalousie, purement et simplement.

5. Celui qui se compare et gagne

C’est l’une des manifestations de la jalousie qui est propre aux personnes très égocentriques. Ces dernières se comparent sans cesse aux autres et ont toujours besoin de trouver un moyen de « gagner » les comparaisons qu’elles mettent en place. Autrement dit, elles ont besoin de « gagner » tout le monde.

arrogance et jalousie

Ce qui se passe alors est qu’elles observent vos vêtements, votre voiture, votre partenaire, vos études, tout ce qui vous concerne. Lorsque vous vous y attendez le moins, elles lancent un commentaire destiné à vous dévaloriser et à glorifier leur propre personne ou leur possession. Elles disent des choses telles que « J’ai appris que tu as eu un problème avec ton petit-ami. Quel dommage. Pour ma part je n’ai jamais eu de problème avec le mien ».

Toutes ces manifestations de la jalousie sont également des expressions de l’insécurité. Elles se présentent car la personne ne parvient pas à se voir de manière autonome, mais se regarde au travers des autres. Les réussites et les satisfactions des autres lui rappellent ses propres vides et insatisfactions. Les personnes jalouses ne cessent de souffrir pour cette raison. Si nous souhaitons les aider, il faut donc tenter de comprendre leur souffrance bien que cela puisse être une étape difficile.