Les personnes engagées inspirent confiance aux autres

3 février 2018 dans Psychologie de la personnalité 90 Partagés
Amis enlassés comme un exemple de personnes engagées

Les personnes engagées nous inspirent confiance. Elles tracent un chemin sur lequel diriger nos pas avec assurance. Elles sont la lumière dans l’obscurité. Les personnes engagées nous rassurent face à l’incertitude, car nous savons qu’ils agiront tel qu’ils l’ont dit.

Quelqu’un qui s’engage à quelque chose le fait non seulement pour de grandes causes ou dans de grands projets. Il le fait aussi avec de petits gestes. Et les petits gestes, en vérité, ont une bien plus grande valeur que nous ne le pensons. Imaginez cette personne qui, à chaque fois que vous parvenez à fixer une date pour vous revoir, finit par annuler le rendez-vous au dernier moment. A plusieurs reprises et parfois même alors que vous êtes déjà en chemin pour le rencontrer.

Les personnes engagées nous font nous sentir plus calmes et plus confiants.
Partager

Mains d'amis

Les personnes engagées ne recourent pas au mensonge pour se justifier

Mais elle agit ainsi non seulement quand vous voulez la voir. Vous vous êtes déjà rendu compte qu’il s’agit de quelqu’un dont on peut douter. Quelqu’un qui finit par générer une incertitude indigne d’un ami. Annuler ses engagements, trouver des centaines d’excuses pour justifier un manque d’intérêt… De petites mensonges qui, ajoutés l’un après l’autre, ont un effet dévastateur sur les autres. Cela engendre de la méfiance. Le manque de confiance tue les relations. Cela nous remplit d’incertitude. C’est un engrais au royaume de l’incertitude.

Et l’incertitude est ce tueur silencieux qui détruit tout terrain fertile dans notre vie. Que nous ne soyons pas intéressés par une personne ou qu’elle ne soit pas à notre goût est quelque chose de totalement naturel. C’est une chose dont nous ne devrions pas avoir honte. Au demeurant, ce qui serait bizarre est que nous soyons intéressé par tout et toujours de la même manière.

« La meilleure façon de savoir si vous pouvez faire confiance à quelqu’un est de lui faire confiance. »

Ernest Hemingway

Personne ne nous oblige à nous engager pour ce que nous ne voulons pas

D’une certaine manière, ici la solution semble simple. Si quelque chose ne m’intéresse pas, je m’en éloigne parce que je n’ai aucun intérêt à m’y engager. Cependant, il y a des gens qui ont tellement pris l’habitude de vouloir faire plaisir à tout le monde qu’ils finissent par se discréditer. Tout cela pour une recherche infatigable de l’approbation de l’autre.

Ils se perdent et finiront par entendre un cri terne à l’intérieur d’eux qui les avertira de quelque chose qui ne va pas dans leur vie. Quelque chose qui ne fonctionne pas de façon authentique. Peut-être vous rappelez-vous cette fois où vous avez fait quelque chose juste pour faire plaisir à l’autre. Vous ne vous sentiez pas à l’aise. Vous vous êtes probablement senti « vendu » à quelque chose qui n’était pas raccord avec vous.

Cependant, lorsque nous parlons de personnes qui nous importent, il est important de réfléchir à la fiabilité que nous inspirons à ces personnes. Si nous voulons être fiables ou si en vérité c’est quelque chose qui nous importe peu.

Copines se serrant la main

Donnez de la valeur à votre parole si vous voulez être une personne fiable

Si vous voulez être fiable, vous pouvez penser à ces moments où, ne voulant pas faire quelque chose, vous avez avancé une excuse pour vous en débarrasser. Imaginez d’autres occasions où vous vous êtes compromis avec quelque chose et avez manqué cet engagement. Un sentiment de honte est probablement apparu. De repentance peut-être.

Mais…la repentance, pourquoi ? Le plus sain serait de regretter d’avoir donné notre parole alors que nous n’avions pas toute la certitude de pouvoir la respecter. Parfois nous nous avançons à de petits engagements dans la vie sans penser réellement si nous serons capables de les accomplir ou non. Et la vérité, c’est que quand quelque chose nous importe vraiment, beaucoup de ces engagements sont pris avec la meilleure de nos intentions.

En ce sens, nous devons être conscients de la façon dont nous nuisons et endommageons les liens qui nous lient aux autres. La confiance et la sécurité forment une grande partie du socle dont nous avons besoin pour construire de bonnes relations avec les autres. Si je me méfie de quelqu’un et que je me sens mal à l’aise à ses côtés, une telle relation m’est de peu d’intérêt. Elle ne me permet pas vraiment d’être moi, je ne peux pas en profiter avec la sérénité d’être bien perçu.

Faire le bilan de vos engagements est un bon début

Si je manque systématiquement à ma parole … Si je manque constamment à mes engagements, j’endommagerai la confiance que l’autre a placée en moi. Bien sûr, il y aura dans la vie des moments où nous devrons renoncer à nos engagements.

Les personnes engagées doivent parfois également reporter leurs engagements. Elles ne sont pas infaillibles. Des imprévus peuvent survenir qu’il faut prendre en compte. Mais nous parlons pas de cela. Nous parlons de ceux qui manquent à leur parole par habitude et sans la justification d’un cas de force majeure.

« La confiance est plus utile dans les conversations que l’ingéniosité. »

-François de La Rochefoucauld-

fille tenant un coeur
Nous avons le droit de ne pouvoir toujours assurer en tout. A ne pas vouloir nous engager pour ce dont nous ne voulons pas ou pour ce dont nous savons ne pas pouvoir respecter. Nous avons le droit d’être authentiques et honnêtes avec les autres ainsi qu’avec nous-mêmes. Cependant, il est tout autant important de donner de la valeur à notre parole et à tout ce à quoi nous décidons librement de nous engager.

De cette façon, il sera plus facile de reconsidérer nos relations et le pourquoi de certains comportements. Une fois que nous aurons compris que notre parole, pour « petite » qu’elle soit, a de la valeur pour nous et pour les autres, nous lui donnerons l’importance qu’elle mérite vraiment. Et nous ne la gaspillerons donc plus avec désinvolture.

A découvrir aussi