7 phrases pour réfléchir à l’amour

· 17 décembre 2017

Il y a beaucoup de phrases sur l’amour mais elles ne nous apportent pas toutes un apprentissage et une réflexion adéquats. Neruda disait que l’amour naît du souvenir, vit de l’intelligence et meurt d’oubli… Apprécions par conséquent ces petites leçons qui nous poussent à construire des relations matures et sages et nous permettent de comprendre que la douleur n’entre pas dans la passion, que l’amour est synonyme de liberté

Nous disons cela pour une raison bien précise. Puisque la sensation d’aimer est l’une des émotions les plus profondes et puissantes de l’être humain, il vaut la peine de bien le faire, il vaut la peine de séparer l’artifice de l’essence pour mettre de côté ces idées qui, pendant si longtemps, sont venues ternir le concept de l’amour. Avec des phrases comme « celui qui t’aime te fera pleurer », nous avons transformé des concepts jusqu’à construire une image peu mature et peu juste des relations affectives.

Comme disait Albert Camusil y a seulement de la malchance à ne pas être aimé ; il y a du malheur à ne point aimer. Par conséquent, faisons-le bien, mettons en pratique ce côté plus sage et lumineux des relations pour nous permettre de grandir et d’être heureux, pour nous engager et recevoir ou donner des attentions. Pour trouver un chemin commun sur lequel nous pourrons marcher main dans la main, tout en sachant être libres chacun de notre côté. Soyons forts pour continuer d’avancer sur les deux plans : le plan individuel et le plan commun.

couple

Les meilleures phrases pour réfléchir à l’amour

Les phrases sur l’amour sont nombreuses dans le monde du lyrisme et dans l’univers romanesque, celui où de grands écrivains, philosophes et penseurs nous ont offert depuis toujours de merveilleux tributs grâce auxquels nous pouvons enrichir notre esprit et notre cœurS’il est vrai que nous avons tous nos textes favoris, il peut être utile d’élargir nos idées et de prendre un instant pour découvrir d’autres mots qui ont un sens. Voici donc sept phrases inoubliables sur l’amour.

1. Soyez vous-même

« Une personne, en découvrant qu’elle est aimée pour ce qu’elle est et non pas pour ce qu’elle prétend être, sentira qu’elle mérite du respect et de l’amour ».

-Carl Rogers-

Admettons-le, il y a peu d’erreurs aussi tentantes que celle consistant à montrer ce que nous ne sommes pas: montrer une fausse version de nous-mêmes uniquement pour attirer ou pour plaire. Une personne qui nous aime pour de vrai nous aimera tels que nous sommes, avec notre essence authentiques, nos défauts, nos qualités et notre merveilleuse personnalité.

2. L’amour est la seule chose qui grandit quand elle est partagée

« Si une personne en aime uniquement une autre et est indifférente à toutes les autres, son amour n’est pas de l’amour mais un attachement symbiotique ou un égoïsme amplifié ».

-Erich Fromm-

Évitons ces relations fermées et absorbantes qui nous limitent à tout offrir à une seule personne, en excluant le reste du monde et en nous isolant dans un univers relationnel réduit et unique. Ce type de dynamique est, à long terme, destructeur. Évitons-les, souvenons-nous que rien n’enrichit plus, en tant qu’êtres humains, que le fait d’aimer : aimer notre compagnon/compagne, notre famille, nos amis…

amour d'un couple

3. L’amour nous fait nous sentir vivants

« Lorsque vous vous levez le matin, pensez au précieux privilège que vous avez d’être en vie: de respirer, de penser, de profiter, d’aimer. »

-Marc Aurèle-

Il nous arrive de perdre le cap, de nous laisser nous emporter par ces bifurcations de la vie qui nous font prioriser ce qui, en réalité, ne nous offre pas de bonheur. Les pressions, les préoccupations, les objectifs professionnels, le besoin d’accumuler de plus en plus de bien matériels… Tout cela a-t-il un sens ?

Valorisons ce qui vaut la peine d’être vécu, apprécions le privilège d’être en vie, d’aimer et d’être aimés.

4. Nous sommes complices, nous passons de bons moments ensemble

« La capacité de rire ensemble, voilà ce qu’est l’amour »

-Françoise Sagan-

Rien n’est plus important dans une relation affective que d’être complices à travers le rire, les bons moments, les instants où nous profitons de tout, en ne nous inquiétant de rien. Construire un lien permettant d’être amis, d’être amants, avec des personnes qui se découvrent chaque jour et se comprennent pendant qu’elles dotent la vie d’une mélodie passionnante et amusante. 

5. Aimez en vous servant de votre cerveau

« Suivez votre cœur mais emmenez votre cerveau avec vous »

-Alfred Adler-
Parfois, nous nous laissons emporter et nous tombons sans parachute ou sans protection dans l’amour. Nous construisons des relations où nous aimons les yeux fermés et le cœur ouvert, donnant tout à l’autre, sans limites, sans réticences et de façon démesurée…
S’il est vrai que, dans le domaine affectif, il faut un peu de spontanéité et de courage, il ne faut pas oublier la prudence et ajouter une part de cerveau à ce cœur passionné qui se jette parfois dans le vide sans même y réfléchir.
C’est sans doute une autre phrase d’amour que nous devrions toujours garder à l’esprit. Aimer avec intensité est quelque chose de fabuleux, mais il faut y ajouter quelques gouttes de prudence et de bonnes pincées de sagesse.
branches qui sortent d'un coeur

6. L’amour se trouve dans les petits détails

« Nous ne pouvons pas faire de grandes choses mais nous pouvons en faire des petites avec un grand amour »

-Mère Teresa-

Il y a ceux qui pensent que l’amour a besoin de grandes preuves et d’actes héroïques, d’initiatives à travers lesquelles nous pouvons prouver à quel point nous aimons, à quel point notre engagement est grand. Et nous espérons aussi que l’autre personne nous rendra tout cela. Ceci n’est pas adéquat. L’amour authentique ne se nourrit pas de ce type de preuves grandiloquentes ; en fait, il n’est pas toujours possible d’en trouver. L’amour se nourrit de petits gestes, de ces détails quotidiens dans lesquels s’inscrivent la reconnaissance mutuelle, l’attention et la tendresse authentique…

arbre formé par un couple

7. Un engagement commun

« Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction. »

-Antoine de Saint-Exupéry-
Une relation affective requiert de l’action, des efforts mutuels dans une même direction. Cela implique d’être une équipe et pas un jeu de forces où seul l’un des deux triomphe et où l’autre cède toujours…
Il ne suffit pas de se regarder dans les yeux: aimer se conjugue au présent et nécessite que nous nous engagions ensemble en regardant dans une même direction, en croyant en nous en tant que couple et projet, en ayant confiance, en surmontant des défis et des obstacles, en nous sentant deux et un en même temps…
Pour conclure, nous sommes certains que ces phrases sur l’amour nous auront fait réfléchir. Gardons-les à l’esprit dans notre quotidien et pensons bien que beaucoup de ces concepts ne se limitent pas seulement aux relations affectives. L’amitié et même les relations avec notre famille demandent beaucoup de gouttes de sagesse qui nous permettent de construire des liens plus significatifs et sains.