La bouteille de retour au calme, la technique pour rassurer les enfants

21 novembre 2017 dans Psychologie 0 Partagés
fillette avec sa bouteille du calme

Votre fils souffre de crises de colère ? Pourrait-il souffrir d’anxiété ? Parfois, les parents ou les tuteur-trice-s sont débordé-e-s, ne connaissant pas les bons outils qui leur permettraient de faire face à de telles situations. C’est pourquoi nous allons découvrir aujourd’hui une technique très appropriée pour ces cas : la bouteille de retour au calme.

La bouteille de retour au calme est une technique conçue par Maria Montessori. Pédagogue et éducatrice, elle a également consacré son attention et ses efforts à de nombreux autres sujets. Son objectif principal était de concevoir une méthode qui facilite l’apprentissage des petit-e-s de façon ludique. Pour atteindre cet objectif, elle s’est concentrée sur différentes activités qui aident les enfants à ressentir leurs émotions.

Actuellement, dans les écoles il n’y a pas d’exercice visant à éduquer les enfants à faire face et à gérer correctement leurs émotions.
Partager

La bouteille de retour au calme, une technique aussi pour les parents

La bouteille de retour au calme conçue par Maria Montessori n’est pas uniquement applicable aux enfants. Les parents, ou d’autres adultes, peuvent également en bénéficier. Nous avons du mal à faire face à nos émotions, à les gérer correctement, à les comprendre et à les exprimer. Il serait de ce fait très bénéfique pour nous tou-te-s de mettre cette technique en pratique.

La bouteille de retour au calme n’est rien de plus qu’un récipient transparent. Il peut être en verre ou en plastique, dans lequel on met des paillettes, de l’eau, de la colle et de la coloration. Laissons l’enfant choisir la couleur des paillettes ou mieux, réaliser sa propre bouteille de retour au calme. Voici une vidéo qui clarifiera tous vos doutes et vous permettra d’apprécier le résultat.

Si les parents s’adonnent à ce travail pratique amusant avec leurs enfants, ils découvriront bientôt que ces derniers se prêtent au jeu. En secouant la bouteille, les paillettes se déplacent d’une manière hypnotique qui les calme. Elle capte notre attention de sorte à nous faire tout oublier et que notre esprit se vide.

La bouteille de retour au calme est efficace pour les enfants, les adolescent-e-s et les adultes. Toutefois, après l’avoir utilisée, il faut aborder la raison qui nous a conduit à utiliser cette technique.
Partager

L’idée est d’utiliser la bouteille de retour au calme lorsque les enfants sont en colère. Ses couleurs et les paillettes mouvantes vont les faire se calmer, oublier un instant ce qui a provoqué leur colère, de sorte qu’ils puissent en parler plus tard sans problème.

Cette technique n’est pas une nouvelle forme de punition

Nombre de parents croient peut-être que cette technique est une nouvelle forme de punition. Comme d’envoyer au mur les enfants quand ils font quelque chose de mal. Pour autant, ce n’est pas l’objectif de cette technique. Après avoir utilisé la bouteille de retour au calme, les choses ne s’arrêtent pas là. Vous devez parler aux enfants et les aider à exprimer ce qu’ils ont ressenti.

Quelle était la raison de leur colère ? Qu’est-ce qui les a fait se sentir si en colère ? Lorsque nous avons les émotions à fleur de peau, nous ne pouvons penser clairement. Cependant, une fois calmé-e-s, nous pouvons voir la situation qui nous a affligé-e-s d’une perspective plus posée et moins radicale. Nous nous rendrons ainsi compte que notre réaction a peut-être été disproportionnée.

C’est ce que nous voulons que les enfants comprennent par l’utilisation de la bouteille de retour au calme. Grâce à cette technique positive qu’ils utilisent le plus tôt possible, ils seront capables de gérer leurs émotions de manière efficace. Ils n’agiront plus de façon impulsive, mais se donneront le temps de se calmer et d’analyser ensuite clairement ce qu’il s’est passé.

enfant avec sa bouteille de retour au calme

La clé réside dans le temps que les parents consacrent à leurs enfants : cela doit être suffisant pour qu’ils intériorisent et apprennent cette technique efficacement. Asseyez-vous avec eux, guidez-les pendant le processus d’observation de la bouteille de retour au calme et, par la suite, aidez-les à exprimer leurs émotions. Ce sera très important.

Souvent, les enfants ne savent pas à quel type d’émotion ils ont à faire, pourquoi ils l’éprouvent, comment ça s’appelle, pourquoi c’est là et quel est son but. C’est la responsabilité des parents de leur apprendre à découvrir tout cela et de les guider afin qu’ils sachent exprimer leurs émotions.
Partager

En réalité, de nombreux adultes ont également des problèmes pour identifier et exprimer leurs émotions. Cette technique peut par conséquent être très utile, autant aux enfants qu’aux parents. Un apprentissage mutuel dont tout le monde peut bénéficier et qui permettra aux plus petit-e-s et aux plus grand-e-s de grandir et d’améliorer leur gestion émotionnelle.

A découvrir aussi