7 phrases d’estime personnelle pour commencer à vous apprécier

19 février 2018 dans Phrases 0 Partagés
femme

S’estimer est une tâche que beaucoup de personnes doivent encore réaliser. Apprendre à identifier toutes les bonnes choses que nous possédons, savoir quelles sont nos forces et nos habiletés est important si nous voulons être comblés dans notre vie. Ainsi, les phrases d’estime personnelle servent de boussole et nous indiquent vers où diriger notre regard pour renforcer notre amour propre.

Ce n’est pas une tâche facile, nous le savons bien. Ceux qui décident d’abandonner et de cesser de combler leurs besoins ne manquent pas, tout comme ceux qui s’abandonnent dans une tentative ratée parce que s’aimer suppose faire un effort et affronter ses démons. Malgré tout, cela en vaut la peine. Il n’y a rien de mieux que de s’accepter et s’étreindre soi-même. Être notre meilleur ami et principal amant nous donne l’opportunité de nous sentir vivants et heureux.

Nous savons qu’une phrase en elle-même n’allumera pas subitement la flamme de l’amour propre. Cependant, elle nous invitera quand même à réfléchir. Et, à partir de cet exercice, nous pourrons obtenir des enseignements profonds et utiles. Nous pourrions même dire, sans crainte de nous tromper, qu’il est toujours utile d’avoir des phrases d’auto-estime à portée de main pour nous rappeler que nous devons nous traiter avec tendresse et alimenter, de temps en temps, notre amour-propre.

amour propre

Vous méritez votre amour

« Vous-même, tout comme n’importe quelle autre personne dans l’univers, méritez votre amour et votre affection. »

-Bouddha-

Il s’agit de l’une des phrases d’auto-estime que nous devons quotidiennement garder à l’esprit. Nous sommes des personnes dignes d’affection. Tout comme nous avons l’obligation saine de ne pas la réclamer ou ne de pas la recevoir par miettes.

L’amour nous nourrit. Surtout l’amour propre. Il nous donne de la force, de la sécurité et nous pousse à aimer les autres. C’est le pilier fondamental sur lequel nous devons ériger notre vie et nos relations. Quiconque se construit à partir de l’amour crée des fondations difficiles à briser. Le plus important est d’être conscients que nous avons le droit de le recevoir, aussi bien des autres que de nous-mêmes.

Traitez-vous d’une bonne façon

« Vous vous êtes critiqué pendant des années et cela n’a pas fonctionné. Essayez de vous complimenter et observez ce qui se produit. »

-Louise L. Hay-

Nous avons la mauvaise habitude de nous critiquer et de nous faire du mal avec nos mots et nos jugements. Se juger de manière cruelle est simple; c’est une habitude pour beaucoup de personnes. En revanche, réparer le mal que cela entraîne n’est pas aussi aisé. En fait, le faire de façon continue génère une spirale de souffrance et de douleur de plus en plus grande et lourde. Mais nous le faisons quand même, presque quotidiennement. Le pire de tout est que nous n’en sommes pas conscients.

Il est impossible d’avoir une bonne auto-estime si nous nous lançons des piques en continu, si nous nous créons des pièges et nous méprisons. Louise Hay, à travers cette phrase, nous offre une alternative. Cette écrivaine et oratrice nord-américaine mise sur les compliments et le langage positif envers soi-même. Pourquoi ne pas l’essayer ?

Nous méritons de nous traiter correctement, nous méritons notre propre reconnaissance. Qu’y a-t-il de mal à dire tout ce que nous réussissons à faire, à remarquer toutes les bonnes choses que nous accomplissons ? Nous ne sommes peut-être pas habitués mais il y a une première fois à tout et celle consistant à s’aimer est absolument prioritaire.

Respectez-vous pour faire de meilleurs choix

« Notre auto-respect marque nos choix. Chaque fois que nous agissons en harmonie avec notre être authentique et notre cœur, nous gagnons notre respect. C’est aussi simple que cela. Tous les choix comptent. »

-Dan Coppersmith-

Il s’agit d’une autre phrase d’estime personnelle qui est liée aux précédentes et que nous devons toujours garder à l’esprit. Nous respecter marque nos futures décisions. Être loyaux et fidèles à nous-mêmes détermine chaque acte et chaque choix de notre vie. Qui plus est, la façon dont nous nous respectons déterminera la manière dont nous nous lierons aux personnes qui nous entourent.

Si nous nous estimons et nous soutenons, la probabilité que les autres nous réservent ce même traitement augmentera. En revanche, si nous nous méprisons, ne nous prenons pas en compte et nous traitons d’une mauvaise façon, les autres feront probablement la même chose. Il s’agit de se prioriser et de s’aimer.

femme dans un miroir

Ne dépendez pas des autres pour être heureux

« Ne dépendez de personne d’autre pour être heureux et pour vous apprécier. Vous seul pouvez en être responsable. Si vous ne pouvez pas vous aimer et vous respecter vous-même, personne ne pourra le faire pour vous. »

-Stacey Charter-

Le bonheur ne dépend pas des autres, personne ne l’offre. Le véritable bonheur est une attitude et, en tant que tel, il surgit de nous-même. Nous sommes les seuls responsables de la façon dont nous nous sentons, même si les circonstances sont propices à un état émotionnel déterminé.

Remettre la clé de notre bien-être aux autres est une erreur. Nous avons le pouvoir de transformer les situations, même si nous en sommes à peine conscients. Cela commence par deux points: nous accepter et nous aimer. Si nous ne le faisons pas, personne ne le fera pour nous. Ne l’oublions pas.

Soyez vous-même

« Vouloir être quelqu’un d’autre, c’est gâcher la personne que vous êtes. »

-Marilyn Monroe-

Des milliers de personnes rêvent d’être quelqu’un d’autre. Elles fantasment sur cette idée, se comparent à leurs amis et pensent des choses comme « si j’avais… », « si j’étais… »… Rêver n’est pas une mauvaise chose mais perdre son temps en le faisant, si. Ces personnes oublient qu’être elles-mêmes est quelque chose de merveilleux et suppose des milliers de possibilités. Elles s’écartent donc d’elles-mêmes et deviennent malheureuses.

Nous sommes une édition limitée. Uniques et imparfaits, mais précieux. Personne n’est comme vous ou comme moi et c’est précisément ce qui nous rend spéciaux et différents. Il ne faut pas se comparer aux autres mais se découvrir soi-même. Diriger notre regard vers nous-mêmes pour réveiller tout notre potentiel et profiter de notre authenticité.

Estimez-vous pour passer à l’action

« Tant que vous ne vous estimerez pas, vous n’estimerez pas votre temps. Tant que vous n’estimerez pas votre temps, vous n’en ferez rien de bien. »

-M. Scott Peck-

C’est l’une des autres phrases d’auto-estime qui renferme un message profond. S’estimer est la base de tout, le tremplin vers une vie comblée, heureuse et pleine de réussites. Si nous ne nous estimons pas, nous pourrons difficilement réaliser tout ce que nous souhaitons et, en définitive, continuer à grandir.

Quand nous nous estimons, nous nous connaissons, nous nous priorisons et nous nous offrons du temps. Cessons de vivre en pilotage automatique pour enfin vivre consciemment. Le temps est un cadeau précieux que nous ne devons pas laisser de côté.

femme qui pense

L’opinion des autres n’est pas votre réalité

« L’opinion des autres personnes à propos de vous-même n’a pas à devenir votre propre réalité. »

-Les Brown-

Nous sommes des êtres sociaux et, en tant que tels, l’opinion des autres nous influence, dans une certaine mesure. Cependant, nous devons apprendre à faire la différence entre ce que nous sommes et ce que les autres pensent de nous, entre ce que nous voulons et ce que les autres veulent pour nous.

Que ce soit avec une bonne intention ou non, les personnes qui nous entourent exprimeront leurs opinions à notre sujets. Or, souvenez-vous: ce ne sont que des opinions. Des réalités subjectives que nous n’avons pas à partager ou avec lesquelles nous ne devons pas nécessairement être d’accord. Nous devons seulement respecter, sans entrer dans des attaques personnelles, les personnes qui les livrent. L’essentiel pour ne pas entrer dans une situation de risque et pour ne pas perdre le contrôle est de savoir ce que nous voulons, comment nous nous estimons et, surtout, savoir bien nous traiter.

Comme nous le voyons, s’aimer est compliqué car cela implique de se connaître mais aussi de s’accepter et de se respecter. Ces phrases d’auto-estime peuvent vous aider à prendre en compte les aspects les plus importants mais vous êtes celui/celle qui avez le pouvoir de commencer à le faire. Traitez-vous avec tendresse, valorisez vos réussites et reconnaissez qu’il y a un grand nombre de choses que vous savez faire. Prenez soin de vous et, je vous en prie, ne vous oubliez pas.

A découvrir aussi