Les micromanipulations, la stratégie préférée des narcissiques

La micromanipulation narcissique est au sommet de l'art de la manipulation, de la violation émotionnelle et du contrôle sur l'autre personne.
Les micromanipulations, la stratégie préférée des narcissiques
Valeria213

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria213 dans 15 novembre, 2021.

Dernière mise à jour : 15 novembre, 2021

Les micromanipulations sont comme le dard d’un insecte inoculant son venin. Au début on ne les perçoit pas, car elles arrivent sous couvert de bonnes intentions, d’amour camouflé, d’amitié inquiète, d’amour le plus étincelant… Maintenant, l’empreinte de la douleur apparaît tôt ou tard, nous amenant à nous interroger sur cette relation.

Ces types de tactiques sont fréquents dans la personnalité narcissique. Les trafiquants de manipulation émotionnelle sont très malins et rusés lorsqu’il s’agit d’exercer cette forme de maltraitance subtile, inestimable au départ, mais très dommageable au final. Le victimisme, les exigences continues, l’art de déformer la réalité ou la projection de culpabilité sont des exercices courants dans ce type de profil.

Les façons dont certaines personnes peuvent par inadvertance saper notre bonheur sont immenses. Il est important de connaître cet art sibyllin qu’utilise la personnalité narcissique.

La micromanipulation utilise avant tout l’art délicat de déformer les émotions de l’autre, de lui faire croire ce qui n’est pas, de miner silencieusement, progressivement, son estime de soi…

Micromanipulations

Que sont les micromanipulations ?

On peut définir les micromanipulations comme des comportements intentionnels visant à modifier l’équilibre émotionnel d’une personne afin d’en avoir le contrôle. Cette stratégie utilise une dimension fondamentale et essentielle : l’empathie. Ainsi, alors qu’il est communément admis que des personnalité, telles que les narcissiques, manquent de cette compétence psychologique, la réalité est différente.

Les personnes atteintes d’un trouble de la personnalité narcissique ont une empathie instrumentale : elles cherchent à se connecter avec les autres pour obtenir quelque chose en retour. Pour cette raison, leur premier canal d’entrée est toujours de faciliter la connexion avec la victime, pour lui faire croire qu’elle la comprend et qu’ils sont en parfaite harmonie, puis en bénéficier.

Par curiosité, une étude menée à l’Université de Louisiane à Monroe (États-Unis) montra quelque chose qu’il faut garder à l’esprit. Les personnes définies par la soi-disant triade noire, c’est-à-dire celles qui signalent des traits psychopathes, narcissiques et machiavéliques, peuvent afficher des comportements prosociaux. C’est-à-dire qu’elles peuvent se connecter et établir des relations, mais elles le feront tant qu’elles en tireront quelque chose.

Comment se déroulent-elles dans la sphère relationnelle ?

Les micromanipulations sont l’outil préféré du narcissique. Ce sont des stratégies très efficaces lorsqu’il s’agit de contrôler, d’attaquer et de plonger les victimes dans une toile de violation continue et d’usure psychologique. Analysons cela.

Ils vous font vous sentir comme la personne la plus spéciale au monde

Pour exercer un contrôle sur vous, le narcissique doit d’abord gagner votre confiance. Pour cela, leur stratégie principale est de vous captiver, de vous faire sentir comme la personne la plus spéciale au monde. C’est l’une des principales micromanipulations. C’est en fait la plus décisive.

Tu as fait “ceci et cela”, mais je te pardonne (le poids de la culpabilité quotidienne)

Le narcissique, en bon jongleur d’émotions et architecte de la projection de culpabilité, vous fera croire que vous lui faites du mal et que vous ne vous en rendez pas compte. Vous oubliez des choses, vous l’exposez devant les autres, vous négligez ses besoins… Sa stratégie est simple : il vous blâme pour vos échecs puis vous les pardonne.

Le victimisme, le fil qui vous ramène toujours à la maison

“Je ferais ça pour toi… Si tu ne veux pas faire ça pour moi, c’est clair que tu ne m’aimes pas ou que tu aimes me voir souffrir.” “Avec tout le mal que tu m’as fait tu veux encore sortir avec tes amis.” “Cela fait plusieurs semaines que je suis mal et tu ne t’en rends même pas compte.”

Les micromanipulations deviennent constantes au quotidien avec le narcissique. L’un des moyens les plus courants de les manifester est à travers ce statut de victime qui, d’une manière ou d’une autre, oblige toujours l’autre à céder.

Micromanipulations dans les messages WhatsApp

Les narcissiques utilisent maintenant les nouvelles technologies. Elles constituent un autre moyen de communication entre les personnes, de sorte qu’il est courant que les micromanipulations soient également à l’ordre du jour dans ces médias. L’objectif n’est autre que de déstabiliser émotionnellement la victime, la faire douter, s’inquiéter, etc.

Les narcissiques utilisent généralement les stratégies suivantes :

  • Ils envoient un message puis s’excusent et disent que ce n’était pas pour nous, qu’ils se sont trompés.
  • Ils peuvent envoyer plusieurs messages, puis les supprimer. De sorte qu’il est inévitable que l’inquiétude et la perplexité s’activent en nous en voyant “ce message a été éliminé”.
  • En revanche, lorsqu’ils se mettent en colère pour une cause insignifiante, ils ont généralement recours au blocage sur les réseaux sociaux.

Tout cela n’est rien de plus que des comportements nocifs qui cherchent à attirer l’attention, à nous inquiéter et à ainsi disposer d’un contrôle émotionnel sur nous.

Micromanipulations

Envie, ils vous exhortent à ne pas vous démarquer pour ne pas les exposer

Les micromanipulateurs narcissiques nous apparaissent souvent comme des personnalité humbles et très simples. Nous sommes captivés par ce récit apparemment charmant avec lequel il est très facile de sympathiser. Cependant, petit à petit, nous découvrons que sous cette couche de fausse humilité, existe du ressentiment. Ils ne peuvent supporter l’existence de personnes plus habiles, déterminées et compétentes qu’eux.

De sorte que l’une des micromanipulations les plus courantes est celle qui vise à ne pas vous démarquer. Pour ce faire, les manipulateurs affichent des comportements enfantins, lançant des “pics” qui freinent votre motivation. Si vous le faites et cédez à leurs exigences, vous finirez par vous mettre à leur niveau et sous leur contrôle absolu.

Pour conclure, les trucs, astuces et stratégies subtiles que les narcissiques appliquent au quotidien sont souvent si sophistiqués que nous tombons dans le piège. Nous le faisons car, au début, nous les voyons à travers le filtre de l’affection. Bien que petit à petit ce voile finisse par tomber et prenons pleinement conscients de qui nous avons en face de nous. Il sera alors temps de prendre une décision à ce sujet…

Cela pourrait vous intéresser…

Cela pourrait vous intéresser ...
Quand les narcissiques en savent plus que les experts
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Quand les narcissiques en savent plus que les experts

Il existe un principe inamovible : les narcissiques en savent plus que les experts. Nous le constatons beaucoup de nos jours. Parlons-en !



  • Grapsas, S., Brummelman, E., Back, M. D., & Denissen, J. (2020). The “Why” and “How” of Narcissism: A Process Model of Narcissistic Status Pursuit. Perspectives on psychological science : a journal of the Association for Psychological Science15(1), 150–172. https://doi.org/10.1177/1745691619873350
  • Konrath, Sara & Corneille, Olivier & Bushman, Brad & Luminet, Olivier. (2014). The Relationship Between Narcissistic Exploitativeness, Dispositional Empathy, and Emotion Recognition Abilities. Journal of Nonverbal Behavior. 38. 10.1007/s10919-013-0164-y.