9 choses que seules les personnes empathiques peuvent comprendre

6 novembre 2015 dans Emotions 44 Partagés

L’empathie est la qualité que possèdent les gens capables de se mettre à la place de l’autre, partageant sa souffrance ou sa joie, ses inquiétudes ou ses espoirs.

Cette habilité sociale si valorisée, met ces personnes dans une situation particulière qui les distingue de celles qui manquent d’empathie.

C’est pourquoi, il y a certaines situations que seules les personnes empathiques peuvent comprendre.

Lisez la suite de cet article, et vous en découvrirez certaines d’entre elles !

1 – Il est possible d’avoir de bonnes intentions, même dans les pires moments

Généralement, les personnes empathiques sont indulgentes avec les défauts et les faiblesses des autres.

C’est pourquoi, une personne empathique est capable de comprendre que même dans les pires circonstances,  quelqu’un peut avoir de bonnes intentions ou demander pardon.

2 – La première impression ne compte pas

Il est rare d’offrir le meilleur de nous-même à quelqu’un dès la première rencontre.

Les personnes empathiques comprennent que la première impression n’est pas aussi importante que ce qu’on peut le croire, et qu’il est possible de la dépasser à mesure que la confiance grandit.

Les personnes empathiques savent que le processus qui consiste à connaître quelqu’un, prend toute une vie.

3 – Ecouter ses amis est le plus cadeau qu’on puisse leur faire

On aime tous qu’on nous écoute, et qu’on nous laisse parler sans nous juger. Les personnes empathiques savent que le fait d’écouter est une grande vertu.

shutterstock_296895689

4 – Savoir être là quand il faut

Les personnes empathiques ressentent la souffrance et la joie des personnes qu’elles aiment, et savent quand elles doivent être là pour elles.

Toutefois, elles savent aussi quand elles sont de trop, et qu’elles doivent prendre leurs distances.

5 – Il est difficile de mettre fin aux relations toxiques

Pour les personnes empathiques, il est difficile de mettre un terme aux relations qu’elles entretiennent avec les gens se révélant être toxiques dans leur vie, car elles sont émotionnellement connectées.

Si pour la plupart d’entre nous, il n’est pas compliqué de se détacher des gens qui nous font souffrir, pour une personne empathique, cela représente un long et dur travail de détachement affectif, même si le lien ne se rompt jamais complètement.

6 – Les autres ne sont pas toujours à la hauteur de nos espérances

Les personnes empathiques savent ce dont ont besoin les autres et quand le leur donner.

Cependant, quand ce sont elles qui ont besoin des autres ou qui attendent quelque chose d’eux, généralement, elle sont déçues. Cela provoque chez les personnes empathiques une sensation de vide et de frustration.

Pour autant, elles sont incapables de changer de comportement malgré leur déception, et continuent donc à faire ce qu’elles ont à faire quand elles sentent qu’elles doivent le faire.

7 – Réfléchir avant de parler est une prémisse inviolable

Les personnes empathiques réfléchissent avant de parler, surtout quand le bonheur ou le courage de leur interlocuteur est en jeu.

Elles trouvent les mots justes et les disent avec délicatesse, en prenant bien soin de ne blesser personne.

cuidar-las-palabras

8 – Se faire l’avocat du diable est une de leurs spécialités

Les personnes empathiques se trouvent souvent dans des situations compliquées, à l’occasion desquelles elles se font l’avocat du diable dans le but d’aider l’autre à éclaircir ses pensées.

Les personnes empathiques ne se contentent pas de dire à l’autre ce qu’il veut entendre, elles lui font voir la réalité en face avec efficacité et intelligence.

9 – La vie, ce n’est pas des extrêmes, mais des nuances !

Les personnes empathiques ne vivent pas dans les extrêmes, mais elles profitent des nuances.

Quand quelqu’un tombe dans un extrême quel qu’il soit, les personnes empathiques peuvent lui montrer que sur notre chemin, toute une série d’opportunités s’offre à nous.

A découvrir aussi