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Pédagogie de María Montessori pour découvrir le monde avec joie

5 minutes
Le monde, à travers les yeux d'un enfant, s'ouvre comme une fenêtre transparente où tout coule avec de multiples sensations, couleurs, sons et concepts spectaculaires à interpréter et à régler.
Pédagogie de María Montessori pour découvrir le monde avec joie
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater

Écrit par Valeria Sabater
Dernière mise à jour : 15 novembre, 2021

La meilleure façon d’intégrer chaque expérience dans le cerveau de nos enfants passe par l’affection, l’affection et la joie. Aspects que la pédagogue María Montessori a remarqués.

Les enfants ont besoin de nos conseils et de notre soutien pour se frayer un chemin à travers ce réseau complexe qu’est le monde, cependant, il est également nécessaire de leur donner confiance afin qu’ils puissent être eux-mêmes, l’architecte de leur propre apprentissage en utilisant leurs stratégies.

María Montessori nous a donné un héritage pédagogique intéressant à partir duquel éduquer des enfants heureux. Nous devons planter de nobles idées dans l’esprit de nos enfants pour que demain elles germent dans leur cœur et leur permettront de grandir dans la joie.

María Montessori et sa méthode

Nous sommes sûrs que vous avez déjà très souvent entendu parler de María Montessori, pédagogue, philosophe et italienne, et de la bien connue “méthode Montessori”. A son époque, dans cette humble Europe du début du XXe siècle, nombre de ses principes ont été considérés comme une véritable révolution dans le domaine de l’éducation.

Son idée essentielle était de parvenir à un développement intégral de l’enfant par une stimulation continue des sens, des émotions et des expériences, dans laquelle l’étudiant lui-même était toujours un agent actif, dans ces découvertes “spontanées” qu’il a accomplies de même en ayant l’autonomie, en ayant la liberté.

En éducation dans ce quotidien avec nos enfants, où nous pouvons aussi développer la méthode Maria Montessori pour les éduquer à la joie, au bonheur, à la liberté… Nous vous invitons à la découvrir.

Eduquer dans la liberté, éduquer dans l’amour

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Le moment avec le plus grand potentiel d’un enfant correspond à l’âge entre 0 et 11 ans, la période la plus intense étant entre 0 et 6 ans. C’est ce que María Montessori appelait des périodes sensibles, c’est-à-dire des moments de grande plasticité dans le développement neuro-émotionnel des plus petits.

Chaque découverte chez un enfant est un accomplissement personnel, et il n’y a pas de plus grand bonheur que de se sentir en sécurité et heureux d’avancer avec joie sur ce chemin d’apprentissage quotidien, où nous leur offrons toujours notre amour.

S’il est une idée parfois appréhendée, c’est bien l’aspect « donner la liberté » aux enfants. Il faut nuancer cette idée. Dès lors, nous vous invitons à approfondir un peu la méthode María Montessori pour la comprendre un peu plus, et voir aussi la valeur incontestable d’une éducation aux émotions. Dans la joie.

Stratégie Maria Montessori : apprenez-moi à le faire moi-même

Donner à nos enfants la liberté ne signifie pas être insouciants et leur donner une autonomie complète. Absolument. C’est en fait le suivant.

  • Pour qu’un enfant puisse acquérir et établir un apprentissage, il a d’abord besoin d’un guide, et plus tard, de le faire lui-même.
  • Si nous le faisons pour eux, si nous résolvons des tâches, des obligations quotidiennes, si nous fixons des limites dans leur quotidien pour les garder sous contrôle, les enfants ne pourront pas découvrir les choses par eux-mêmes. De plus, nous allons générer de la dépendance ou de l’anxiété face à ce besoin de « supervision » continue.
  • Offrez-lui du soutien au quotidien, montrez-lui qu’il est capable de beaucoup de choses et que vous lui faites confiance parce que vous l’aimez. Ce sentiment de savoir qu’ils sont aimés et reconnus, leur donne la sécurité de se déplacer dans leurs contextes particuliers.

Oui à la valeur du renforcement positif d’éduquer dans la joie et non dans les menaces

“Tu fais tout de travers et tu ne te rends pas compte des choses !”, “Ton frère est plus intelligent que toi”, “C’est clair que tu ne vas pas passer le cap”… Il n’y a plus d’expressions dévastatrices dans l’esprit d’un enfant que ce qui précède. Les verbalisations négatives ne sont pas pédagogiques, elles n’aident pas et elles génèrent une faible estime de soi en plus de la colère.

  • C’est quelque chose que nous devons éviter, car le langage, les mots, peuvent parfois être très dangereux, surtout chez un enfant. N’oubliez pas qu’ils comprennent toujours plus de choses que nous ne le pensons.
  • Utilisez exclusivement le renforcement positif dans votre façon de parler : « Je vois que le test s’est mal passé, mais je te fais confiance et je sais que tu vas faire un effort.
  • Plutôt que de vous concentrer sur l’erreur de l’enfant, offrez-lui des conseils et des stratégies pour qu’il puisse la découvrir par lui-même. Cela vous donnera un regain d’estime de soi et de confiance en soi.
  • María Montessori a toujours insisté sur la nécessité de respecter le temps de maturation des enfants. Par conséquent, il est nécessaire de ne pas les stresser, et encore moins de les comparer à leurs frères et sœurs ou camarades de classe.

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Stratégie Maria Montessori : découvrir le monde avec joie

Il n’y a pas de meilleur moyen que de se frayer un chemin dans la vie qu’avec quelques coups de joie dans le cœur, la confiance en son esprit et le sentiment de se sentir libre, capable et fort de découvrir le monde.

Par conséquent, il est nécessaire de garder à l’esprit que pour apprendre, vous devez être motivé et que profiter de cette émotion positive nécessite de petits efforts quotidiens de notre part.

  • Offrez-lui de nombreuses opportunités d’apprentissage tant au pays qu’à l’étranger.
  • Faites participer votre enfant aux tâches ménagères, laissez-le vous aider à cuisiner, laissez-le avoir ses propres plantes, choisir ses propres livres… Laissez-lui la parole, et sachez écouter les autres.
  • Proposez des défis. Vous pouvez utiliser une “boîte surprise” à la maison. Dans celui-ci, chaque jour, vous pouvez introduire quelque chose de nouveau pour vos enfants : une histoire, une graine à planter, une invitation à aller au musée, une concession en échange d’une nouvelle responsabilité…

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Éduquer exige d’être responsable, d’être créatif et de faire de l’univers de votre enfant un héritage plein d’affections où il se sent bien, où il se sent heureux et libre de grandir, comme le préconisait María Montessori.

Images reproduites avec l’aimable autorisation de Pascal Campion

 

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.