11 choses dont la faible estime de soi vous prive

Une faible estime de soi vous prive de la capacité à être bien dans votre peau et à être heureux. Elle vous enlève également des petites choses du quotidien dont vous n’êtes peut-être pas pleinement conscient.
11 choses dont la faible estime de soi vous prive

Dernière mise à jour : 09 octobre, 2021

Il y a des choses que votre faible estime de soi vous vole et dont vous ne vous rendez pas compte. Relations, opportunités d’emploi, satisfaction personnelle… Se faire confiance et s’apprécier sont des exercices essentiels que nous devons réaliser au quotidien. Car, même s’il nous est difficile d’y croire, il y a des situations qui nous usent et nous conduisent à une dangereuse indifférence.

Avoir une faible estime de soi enlève une bonne partie de ces choses qui garantissent le bien-être psychologique. Cette dimension est comme une boussole vitale qui nous guide dans la vie. C’est le phare qui nous rappelle où sont les limites et les dignités. C’est aussi le pont qui nous permet de traverser avec succès et en toute sécurité les moments les plus complexes du devenir existentiel.

Par conséquent, nous devons nous souvenir d’une chose décisive. Ce n’est pas une dimension que l’on cultive, soigne et promeut et reste stable pour toujours : en réalité, peu de dimensions fluctuent autant chez l’être humain.

Une mauvaise relation ou un échec professionnel cessent de renforcer les sentiments liés à l’estime de soi. Et du coup, cela arrive… On commence à perdre des choses, on s’efface de notre réalité et l’esprit cesse de s’accrocher à ses forces psychologiques.

« Vous vous critiquez depuis des années et cela n’a pas fonctionné. Essayez de vous accepter et voyez ce qui se passe. »

-Louise L. Hay-

homme avec faible estime de soi

Des choses dont la faible estime de soi vous prive

Une faible estime de soi est comme un trou noir à travers lequel une bonne partie de votre valeur s’échappe et se désintègre. Vous cessez d’être vous, vous vous sous-estimez et un dialogue intérieur aussi négatif qu’épuisant s’engage.

Cependant, selon une étude de l’Université de Bâle (Suisse), une auto-évaluation négative ne conduit pas nécessairement à la dépression mais nous place dans un état de vulnérabilité psychologique. D’une manière ou d’une autre, ce que vous ressentez, pensez et croyez à propos de vous-même affecte directement votre façon de vivre.

Or, et voici le plus important, de nombreuses personnes ayant une estime de soi négative créent un déguisement frappant : elles affichent une certaine résolution et cachent leur moi démoralisé sous un nombre de couches infini. Mais peu importe que vous vous cachiez derrière une armure : les choses qui vous privent d’une faible estime de vous-même vous laissent, à la fin, au plus bas et au bord de la tristesse absolue.

Il est temps de prendre en compte tout ce dont votre faible estime de soi vous prive pour prendre conscience du changement que vous devez effectuer.

1. La confiance en vous

Si vous sortez de chez vous sans être protégé par une bonne estime de soi, tout vous fera peur. Le bonheur et la satisfaction exigent de prendre des décisions et de relever des défis. Si vous ne vous faites pas confiance, rien de ce à quoi vous aspirez n’entrera dans votre vie.

2. L’opportunité de vivre des relations de qualité

La personne qui ne s’aime pas dépend de l’affection des autres pour se valider. La personne qui n’a pas une estime de soi lumineuse et forte tombera dans le piège des relations dépendantes. Celles qui font mal et qui laissent la marque du traumatisme.

N’oubliez pas l’un des secrets du bonheur en matière de couple : il faut d’abord s’aimer pour bien avoir en tête le type d’amour que l’on mérite.

3. Vos passions et vos rêves : un point essentiel dont la faible estime de soi vous prive

Chaque grande réalisation était autrefois un rêve. Un objectif atteint par ceux qui ont fait confiance à leur potentiel pour réaliser leurs souhaits à tout moment.

Qui ne voudrait pas agir ainsi pour faire de sa vie sa passion ? Tout le monde, sans aucun doute. La première chose sera de renforcer votre estime de soi.

4. Liberté

Parmi les choses dont la faible estime de soi vous prive, il y a la liberté. Dans de nombreux cas, vous dépendez de tiers pour l’assistance et la validation. Sans oublier aussi que ce manque d’amour-propre vous place indéfiniment dans cette zone de confort dont vous finissez par être captif.

5. Le courage d’agir

Qu’est-ce que l’être humain sans des doses justes et adéquates de courage et de bravoure ? Il devient inévitablement une personne passive qui se limite à accepter tout ce qui lui vient sans agir.

6. La camaraderie et les bonnes amitiés

Avec les amis, c’est comme avec l’amour. Si vous traversez le chemin de la vie sans un minimum d’affection pour vous-même, vous vous contenterez de tout ce qui vous tombe dessus : amis intéressés, personnes égoïstes, narcissiques, etc.

Femme triste avec un regard perdu en pensant aux choses que la faible estime de soi vous vole

7. La capacité d’apprécier des choses simples

Une faible estime de soi vous nourrit d’insécurités et vous remplit la tête de catastrophes. Elle vous murmure des choses comme « mieux vaut ne pas faire ceci ou cela parce qu’ils vont se moquer de toi », « ne te lance pas dans ce projet car, te connaissant, tu ne pourras qu’échouer ». Le dialogue adverse éteint toute capacité à profiter des choses les plus élémentaires.

8. L’espoir : un concept dont la faible estime de soi vous prive

En effet, l’une des choses dont la faible estime de soi vous prive est la confiance en ce que vous désirez. La concentration mentale qui part de cette auto-évaluation négative est subordonnée au fait de vivre dans une pièce psychologique sans fenêtres où l’on ne voit rien. Il n’y a que des ténèbres, produites par la peur, l’insécurité et le manque de confiance en soi.

9. L’assertivité et la capacité à vous défendre contre ce qui ne vous convient pas

Pensez à ce que signifie manquer de niveaux optimaux d’affirmation de soi au quotidien. Vous arrêtez de défendre vos droits, vous ne fixez pas de limites, vous êtes incapable de dire « non » sans peur et « oui » sans culpabiliser… Pour vous affirmer, il faut avoir au préalable développé les bonnes bases de l’estime de soi.

10. Croire aux compliments et aux remerciements des autres : une chose qu’une faible estime de soi vous empêche de faire

Parmi les choses dont la faible estime de soi vous prive, il y a le droit d’accepter des compliments et de reconnaître votre valeur. Si quelqu’un vous félicite pour un travail bien fait, vous doutez que cette personne vous dise la vérité. Parce que lorsque vous ne vous valorisez pas, vous vous demandez si les autres vous estiment vraiment.

11. Votre voix

Parmi les choses dont la faible estime de soi vous prive, il y a votre voix lorsque vous commentez quelque chose. Votre raisonnement, vos idées et vos suggestions cessent d’être entendus. Peu importe que vous soyez quelqu’un avec un grand potentiel, brillant et créatif.

Sans amour-propre et sécurité, vous ne pourrez pas vous faire écouter par le monde. Vous serez toujours plus préoccupé par le fait de faire des erreurs et d’être jugé ou observé.

Compte tenu de toutes les lacunes et dimensions que la faible estime de soi nous enlève, pourquoi ne pas agir avant qu’elle ne nous dépouille de tout ? N’hésitez pas : aujourd’hui est toujours une bonne journée pour exercer et renforcer cette valeur de bien-être psychologique.

Cela pourrait vous intéresser ...
La relation entre la faible estime de soi et l’auto-sabotage
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
La relation entre la faible estime de soi et l’auto-sabotage

La faible estime de soi et l'auto-sabotage constituent une créature à deux têtes capable de dévorer toute valeur et toute intégrité personnelle.



  • Brunet J, Pila E, Solomon-Krakus S, Sabiston CM, O’Loughlin J. Self-esteem moderates the associations between body-related self-conscious emotions and depressive symptoms. J Health Psychol. 2019 May;24(6):833-843. doi: 10.1177/1359105316683786. Epub 2017 Jan 23. PMID: 28810377.
  • Clucas C. Understanding Self-Respect and Its Relationship to Self-Esteem. Pers Soc Psychol Bull. 2020 Jun;46(6):839-855. doi: 10.1177/0146167219879115. Epub 2019 Oct 21. PMID: 31635529.
  • Robson PJ. Self-esteem–a psychiatric view. Br J Psychiatry. 1988 Jul;153:6-15. doi: 10.1192/bjp.153.1.6. PMID: 3066431.
  • Sowislo JF, Orth U. Does low self-esteem predict depression and anxiety? A meta-analysis of longitudinal studies. Psychol Bull. 2013 Jan;139(1):213-240. doi: 10.1037/a0028931. Epub 2012 Jun 25. PMID: 22730921.