Les gens sont faits de courage et d'espoir

13 septembre, 2020
Vous n'êtes pas seulement fait de rêves et de questions sans fin. Il y a aussi en vous une grande dose de courage que vous avez été forcé de démontrer plus d'une fois parce que vous êtes fort et parce que vous êtes espoir. Vous avez de grandes choses à vivre.

Les scientifiques disent que 99% du corps humain se compose de quatre éléments chimiques : le carbone, l’hydrogène, l’oxygène et l’azote. Ils soulignent également que 73% de nos atomes proviennent de l’explosion d’étoiles massives. De même, il manque deux autres composants. Car s’il y a quelque chose que la vie nous enseigne, c’est que les gens sont faits de courage et d’espoir.

Nous sommes des êtres extraordinaires. Des créatures qui, comme l’a bien dit Stephen Hawking, habitent une planète mineure dans une étoile moyenne. Pourtant, nous pouvons comprendre l’univers et écrire nos propres histoires avec beaucoup de courage et d’ingéniosité. Bien que, parfois, nous oublions et négligeons nos forces psychologiques, perdant cet éclat d’origine que les étoiles ont laissé dans notre ADN.

Cependant, cela est normal et même admissible. On ne peut pas être un héros tous les jours, il est impossible d’être fort dans toutes les circonstances vitales. Nous avons le droit de tomber, de nous recroqueviller dans les fissures de nos échecs et de nous réfugier un temps dans les abîmes de nos pertes. Certaines expériences nécessitent une période d’hibernation nécessaire.

Après tout, les meilleurs héros ne sont pas ceux qui portent une armure brillante ou des couches de couleur étincelantes. Les vrais héros sont de chair et de sang et sont faits de cicatrices, d’histoires tristes et de peau bronzée en mille expériences. Nous sommes des êtres têtus qui arrêtent rarement de nourrir l’espoir. Et cela nous rend uniques.

Un homme qui garde espoir et courage.

Les gens sont faits de courage et d’espoir, n’oubliez pas

Ne laissez pas ce message s’effacer : nous sommes faits de courage et d’espoir. Nous sommes des morceaux de courage entrecoupés de coins où les illusions et les rêves sont contenus.

Vous protestez souvent parce que le monde n’est pas toujours conforme à vos souhaits et attentes. Persistant quand il s’agit de travailler vers nos objectifs et parfois oublieux, lorsque nous nous négligeons un peu parmi tant de pressions, de tâches et d’obligations.

Selon Howard Gardner, un psychologue et professeur à l’Université Harvard, l’un de nos plus gros défauts est notre difficulté à faire face au changement. Ce sont les moments où nous nous sous-estimons le plus.

Nous sommes des êtres intelligents, mais nous avons du mal à renoncer à certaines faveurs ou circonstances, à notre stabilité, à ces routines où certaines activités, occupations et personnes remplissaient nos journées.

Nous oublions peut-être que chaque cycle de vie n’est qu’un processus de transformation constant. Il y a des pertes et des gains. Il y a des portes qui se ferment et des fenêtres qui s’ouvrent.

Un changement suscite la peur. Et nous nous répétons sans cesse que nous ne sommes pas prêts pour quelque chose comme ça. Cependant, comme l’a souligné Kakuzo Okakura, un philosophe japonais du XIXe siècle, l’art de vivre n’est rien d’autre qu’un réajustement constant à un environnement en mutation.

Faire face au changement effrayant

Il y a deux ans, l’Université d’Alabama, aux États-Unis, a mené une étude intéressante pour mieux comprendre ce qu’était le courage. Les responsables de ce travail, le Dr Mark Howell et Elaine Coshgell ont analysé un grand groupe de personnes qui avaient fait face à des situations complexes, des changements traumatisants tout au long de leur cycle de vie.

De cette façon, ils ont pu définir que la personnalité dotée de ce type de courage se définit par les caractéristiques suivantes :

  • Les gens courageux apprennent à être décisifs et proactifs
  • Ils ont des objectifs vitaux et s’en souviennent quotidiennement
  • Quand ils ont un problème, ils ne restent pas coincés. Ils recherchent des stratégies pour les résoudre
  • Ce sont des hommes et des femmes passionnés
  • Ils savent comment demander de l’aide, ils savent comment communiquer leurs craintes et leurs préoccupations à d’autres personnes pour trouver du soutien, pour s’ouvrir à d’autres points de vue
  • Le courage est une qualité interne. Elle est liée à la résilience et est, après tout, une réponse de notre cerveau pour favoriser la survie
Faire preuve de courage et d'espoir.

Nous sommes faits de courage et d’espoir : un mécanisme à activer en cas de tempête

Quelque chose qui peut nous inspirer consiste à découvrir que le courage est un mécanisme interne que nous avons tous. Les gens sont faits de courage et d’espoir. En effet, grâce à ces approches et à ces engrenages, nous allons de l’avant. Avec ces forces psychologiques, nous garantissons notre survie, le chevauchement, l’élévation du visage, l’activation de l’esprit, du cœur et des volontés pour arrêter de craindre le changement.

Ce n’est pas facile, c’est vrai. Et comme nous l’avons souligné au début, nous n’avons peut-être pas tous les jours l’énergie nécessaire pour surmonter nos peurs. Cependant, notre cerveau est doté de capacités fascinantes qui nous guident dans cet exercice nécessaire de dépassement.

L’intelligence et la créativité nous poussent à résoudre les problèmes de la manière la plus originale. La persistance nous donne un moteur où la soumission ne convient pas.

Nous ne pouvons pas non plus oublier nos émotions. Comme le souligne bien Antonio Damasio, ils cherchent à favoriser notre homéostasie pour nous permettre d’agir, de survivre, de nous adapter et de réagir. Les gens sont faits de courage, d’espoir et de rêves. Ne l’oublions pas. Nous sommes des êtres qui ont dans leur ADN la matière de ces étoiles qui nous ont donné la vie. Nous sommes faits pour briller dans les jours les plus sombres.