On n'écoute pas pour assister, on écoute pour répondre

Nous entendons, mais nous n'écoutons pas. Nous sommes dans une société où ce que les autres ont à nous dire n'est pas toujours intéressant car seul compte ce dont on est convaincu. L'écoute est une attitude face à la vie que nous ne pratiquons pas toujours.
On n'écoute pas pour assister, on écoute pour répondre

Dernière mise à jour : 24 juin, 2022

Selon plusieurs études de Daniel Goleman, les individus qui réussissent professionnellement ont tendance à être des personnes plus réceptives avec un éventail d’intérêts plus large. Des personnes chez qui la capacité d’écoute et de proximité leur permet d’avoir une plus grande maîtrise des situations et de leurs propres ressources humaines.

Qui sait écouter, perçoit même son silence, même le geste le plus subtil de la personne en face de lui, car parler est une nécessité mais écouter est un art que tout le monde ne possède pas.

La communication n’est pas basée sur l’émission d’un message par deux ou plusieurs personnes. C’est quelque chose qui va plus loin, car communiquer dépend aussi de notre personnalité, de notre Intelligence Emotionnelle et de notre empathie. Nous vous invitons à y réfléchir.

foule

Les “bruits mentaux” limitent notre capacité d’écoute

On parle trop mais on n’écoute pas. Selon l’économiste et diffuseur Otto Sharmer, les gens devraient faciliter une ouverture qui part directement de notre cœur : il s’agit d’accéder aux niveaux les plus profonds de notre perception émotionnelle et de les activer pour qu’ils soient plus réceptifs.

Si la nature nous a donné des oreilles, ce n’est pas seulement pour entendre, mais aussi pour apprendre à écouter. Or, si au quotidien nous n’y parvenons pas ou si nous ne sommes pas assez efficaces, c’est à cause de l’interférence des “bruits mentaux” suivants :

  • Nous écoutons avec l’ensemble “pilote automatique” et avec des habitudes déjà acquises où nous ne voulons pas que les autres nous convainquent de choses que, soi-disant, nous savons déjà.
  • On est centré sur soi et sur le “mais si ça je le sais déjà”…
  • Nous avons tendance à limiter notre capacité à écouter ce qui confirme sélectivement nos croyances.

Si la loi fondamentale des relations humaines est notre capacité d’interconnexion, nous devrions mettre de côté cette individualité et cette rumeur d’individualisme, fondée sur la clôture autour du « je », pour permettre une ouverture adéquate à notre environnement. On vous explique comment l’obtenir.

femmes qui parlent

Quand écouter avec le coeur est un art

Wilbur Schramm, un expert reconnu des modèles de communication, explique que lors de l’établissement d’un dialogue, ce qui est important n’est pas le message lui-même, mais l’état émotionnel des interlocuteurs. Cela pourrait se résumer à quelque chose comme “Je réponds en fonction de ce que je ressens et non en fonction de ce que j’entends”.

Notre esprit nous parle à toute heure : la rumeur du passé, les désirs insatisfaits, les peurs, les attitudes limitantes, les croyances de fer, les soucis et les émotions s’entremêlent. Parfois, il est presque impossible de se détacher de tout cela pour se connecter avec qui nous avons en face de nous.

Si votre esprit vous piège à toute heure avec son bruit, comment pensez-vous que sera votre capacité d’écoute ?

pissenlit

Faites taire votre esprit et “ralentissez”

Comme vous le savez, le mouvement “slow” est à la mode. Ne le voyez pas comme un simple pamphlet, en réalité c’est toute une philosophie à assumer car dans notre existence il y a quelque chose de plus que le besoin d’aller vite.

  • Envisagez la possibilité de ralentir un peu pour prendre le contrôle de ce qui vous entoure et ainsi libérer votre esprit pour mieux apprécier le présent.
  • Déconnectez-vous chaque jour des bruits extérieurs (téléphone, trafic, télévision) pour travailler sur les bruits intérieurs.

Développez votre intuition

Qu’est-ce que l’intuition a à voir avec la capacité d’écoute ? Être intuitif, c’est avoir la capacité de ne pas assumer les choses avant d’avoir écouté, savoir y assister avec un cœur ouvert et un esprit clair, sans préjugés, sans convictions préalables.

  • Parfois, il suffit de regarder notre interlocuteur avec un sourire et un regard sincère pour lui faire voir qu’on le comprend.
  • Deviner les émotions des autres, c’est appliquer de l’empathie à nos conversations, c’est offrir proximité et compréhension.
  • Avoir de l’intuition, c’est avoir la capacité de dire tout ce dont on a besoin au bon moment, pour que plus tard, on ne reste pas avec lui “J’aurais dû lui dire, j’aurais dû lui dire oui, non, on réessaiera…”

Soyez réceptif aux autres points de vue, permettez-vous de ressentir et d’apprendre

Nous parlons trop et n’écoutons pas comme il faut ceux qui nous entourent, alors qu’en fait, leurs opinions et leurs expériences pourraient nous intéresser et nous enrichir.

  • Nous vivons dans une société où il est plus intéressant de voir ce que nos amis publient sur les réseaux sociaux, plutôt que de les rencontrer en personne pour entendre ce qu’ils peuvent nous dire.
  • Soyez réceptif à tout ce qui vous entoure, ouvrez votre esprit et permettez-vous d’être plus libre, plus curieux. Parfois, une simple conversation peut déboucher sur une révélation, un changement personnel. Osez en faire l’expérience.

Savoir écouter, c’est ressentir l’autre comme faisant partie de nous, sans barrières, embrasser son existence de manière empathique, libre et sincère…

couple pensant à l'amour et appréciant ce que nous entendons quand nous aimons quelqu'un

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