Myers & Briggs : deux femmes au foyer qui changèrent la psychologie
Relu et approuvé par le psychologue Sergio De Dios González
Si vous parlez de Myers & Briggs, il y a de fortes chances que la plupart des personnes ne sachent pas de quoi vous parlez. D’autre part, si le MBTI est mentionné, peut-être que beaucoup reconnaîtront dans ces acronymes l’un des tests ou indicateurs les plus célèbres pour l’évaluation de la personnalité.
Le MBTI est l’un des tests de personnalité les plus utilisés dans le monde, même si beaucoup le considèrent comme invalide. car, à son avis, il n’a pas de bases scientifiques suffisantes. Cependant, cet instrument, conçu par Myers & Briggs, a été étudié et il existe des preuves de sa validité.
La vérité est que derrière ce test populaire, il y a une histoire très intéressante. Myers & Briggs sont les noms de famille de la mère et de la fille. Ce sont deux femmes au foyer qui, sans être psychologues, conçurent l’évaluation il y a longtemps. Elles ne pensaient pas que des décennies plus tard, elle serait toujours valable dans de multiples organisations à travers le monde. Découvrons leur histoire.
“Briggs et Myers furent parmi les premières à percevoir à quel point les masses étaient avides de réponses simples au problème de la connaissance de soi.”
-Merve Emre-
Myers et Briggs
La formule Myers & Briggs fait référence à Isabel Myers et Katharine Briggs, fille et mère respectivement. L’histoire commence avec Katharine, une femme née aux États-Unis en 1875, d’une grande curiosité intellectuelle. En fait, elle venait d’une famille d’universitaires et montra bientôt un grand penchant pour les études et les livres.
À son époque, on croyait que l’activité intellectuelle pouvait nuire à la capacité de reproduction d’une femme. Malgré cela, Katharine s’est instruite, alla à l’université et obtint un diplôme en agriculture. Plus tard, elle devint enseignante. Cependant, à cette époque, on s’attendait à ce qu’elle se marie et ait des enfants.
Et c’est ce qu’elle fit, heureusement, avec un physicien nommé Lyman Briggs, qui ne vit pas d’un mauvais œil les aventures intellectuelles de sa femme. Une pièce de la maison fut même réservée pour lui servir de bureau personnel. De cette union naquit Isabel, fille unique et “objet” de l’enquête de sa mère.
Un laboratoire à la maison
La naissance d’Isabel donna naissance au duo Myers & Briggs. Katharine pensa que c’était une bonne idée de démarrer un laboratoire de recherche dans sa propre maison et avec sa propre fille. Elle l’appela “le laboratoire cosmique d’entraînement de bébés”.
Elle pensait que la parentalité pouvait être soutenue scientifiquement et s’est permis de faire de “petites expériences” avec sa fille. En particulier, Katharine se consacra à observer les comportements d’Isabel. Le résultat en fut le “Journal d’une mère sur l’obéissance et la curiosité”. Elle y nota les réactions de la fillette à certains stimuli, illustrant comment elle réussit à rendre sa petite fille obéissante et curieuse à la fois.
Son agitation intellectuelle l’amena à découvrir le livre Types psychologiques, de Carl Jung. A partir de ce moment il s’agira d’une référence pour elle. De plus, elle établit une correspondance avec Jung lui-même. Après cinq ans d’études, Myers pensa qu’il serait intéressant de faire un questionnaire afin que chacun puisse identifier son type selon la théorie de Jung. Elle le matérialisa.
Isabel et la suite du travail
Pendant ce temps, Isabel montra des aptitudes similaires à celles de sa mère. Dans son esprit vivait un chercheur. Elle étudia les sciences politiques à l’université, mais, comme Katharine, elle ne tarda pas à décider de se marier. Comme sa mère également, le mariage n’était pas un obstacle pour donner libre cours à ses préoccupations intellectuelles.
Isabel poursuivit le travail commencé par sa mère. Elle termina donc de façonner le MBTI ou Myers & Briggs Type Indicator. Ce dernier se basait sur les types de personnalité établis par Carl Jung, mais Isabel contribua au questionnaire avec ses propres observations.
La jeune femme pensait que le test fonctionnerait beaucoup mieux s’il faisait allusion à des situations de la vie courante, afin que les gens s’identifient plus facilement. Le test commença à devenir populaire. Elle montra par ailleurs un grand intérêt pour l’écriture de fiction. Le MBTI l’aida à façonner l’un de ses personnages d’un roman qu’elle publiera en 1929.
La vérité est que le MBTI ou Myers & Briggs Indicator commença à être utilisé par le personnel du renseignement aux États-Unis. Par la suite, de nombreuses entreprises se sont attachées à l’utiliser, tout comme plusieurs universités. Actuellement, il est encore appliqué dans diverses organisations, mais peu connaissent l’histoire derrière cet instrument.
Cela pourrait vous intéresser …
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Jorge, E., González, MC. (2017). Estilos de crianza parental: una revisión teórica. Informes Psicológicos, 17(2), 39-66. https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=7044268
- Olivera, L. Logos. (2007). La aventura intelectual de Kant. Sobre la fundamentación de la metafísica y de la ley moral. Logos: Anales des Seminario de Metafísica, 40, 396-399. https://www.proquest.com/openview/aeeaba2cc7dc7b660c125eb64dc054d7/1?pq-origsite=gscholar&cbl=54573
- Quenk, N. L. (2009). Essentials of Myers-Briggs type indicator assessment. John Wiley & Sons.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.