Comment faire pour développer mes aptitudes de façon adéquate ?

5 septembre 2018 dans Développement personnel 0 Partagés
puzzle

Beaucoup de choses ont déjà été dites sur les aptitudes. Cependant, savons-nous réellement ce qu’elles représentent? Il serait possible de les définir comme les capacités qu’une personne possède pour atteindre un objectif. 

Les aptitudes font aussi bien référence au domaine psychologique qu’au domaine physique ou corporel. Nous pouvons parler d’aptitudes conditionnées par la génétique et d’autres qui ont été semées et cultivées par notre environnement. Certaines personnes naissent donc en étant particulièrement douées pour un travail spécial et d’autres parviennent à avoir ces compétences grâce à une formation et une pratique délibérées.

Il existe des aptitudes innées et des aptitudes apprises

Nous avons tous des aptitudes innées. Dès leur plus jeune âge, certaines personnes ont une constitution physique idéale pour pratiquer un sport ou possèdent des compétences artistiques, sociales, intellectuelles, etc.

homme devant une porte voulant développer ses aptitudes

Si ces aptitudes ne sont pas suffisamment développées, elles ne conditionneront pas la vie de la personne. Ainsi, par exemple, nous trouvons des personnes naturellement douées pour une activité déterminée mais qui n’ont jamais songé à s’y dédier ou à la développer en profondeur. À ce moment, nous avons la sensation de nous tenir devant un talent qui, d’une certaine façon, est gâché.

D’autres fois, les aptitudes initiales sont entravées par divers facteurs vitaux. Ces facteurs peuvent par exemple être des traumatismes, des déficiences physiques ou psychiques ou tout simplement l’âge. Comme nous le voyons, les aptitudes peuvent se détériorer.

Le développement des aptitudes individuelles

Dans la pratique, le développement des différentes aptitudes individuelles est conditionné par des circonstances qui agissent au sein de trois lignes fondamentales. Ces lignes sont les suivantes: la proportionnalité avec les tendances, la constance et la polarisation.

Les aptitudes en viennent à être des instruments des tendances car, en définitive, elles représentent la capacité plus ou moins élevée à atteindre un objectif concret. Lorsque nous parlons de tendances, nous faisons référence à ce que nous voulons obtenir.

Lorsque l’objectif des tendances s’ajuste à nos aptitudes, cela veut dire que nous parviendrons probablement à l’atteindre. Dans ce cas, nous disons que nous agissons avec réalisme, en marquant des buts qui, grâce à des efforts, peuvent être atteints. En même temps, sur ce chemin vers le but défini, nous développerons tout ce potentiel lié à notre responsabilité au niveau de la réalisation de l’objectif.

Tout cela nous mène à essayer d’atteindre des objectifs de plus en plus grands car, progressivement, nous allons réellement être en mesure de les réaliser. Il est donc important de se fixer des objectifs concrets à court terme. Des objectifs qui s’accordent avec notre potentiel.

Au contraire, si les objectifs sont mal proportionnés par rapport à nos aptitudes, le risque d’échec sera plus grand. Nous aurons donc tendance à nous sentir frustrés et à avoir envie d’abandonner. Par ailleurs, si les objectifs sont trop simples, nous ne développerons pas assez nos aptitudes. Nous atteindrons un niveau inférieur à celui qui nous correspond.

Nous devons donc connaître nos aptitudes. Une fois que nous les connaîtrons, il faudra les entretenir.

La constance est fondamentale dans le développement de nos aptitudes

La constance est aussi un facteur important. Les objectifs à long terme sont toujours pleins de trébuchements, de grands progrès et d’échecs. De moments de foi et de désespoir au cours desquels nous avons l’impression de sombrer dans l’inertie.

Une manière d’augmenter la constance et d’étayer cette inertie est de se souvenir des raisons pour lesquelles nous poursuivons ce but. Ceci est essentiel pour que les obstacles ne dépassent pas notre motivation.

développer mes aptitudes

Souvenons-nous du besoin qui s’établit de polariser nos efforts dans un sens déterminé. Il vaut mieux que nos aptitudes soient orientées vers des objectifs qui se trouvent dans des champs concrets. Généralement, ces champs correspondent au domaine professionnel.

La dispersion des objectifs est un obstacle à leur réalisation. Notre temps est limité et nous n’avons pas d’autre choix que de prendre une décision et de choisir ces habiletés que nous voulons développer, au détriment de certaines. Très souvent, l’éventail d’options finit par bloquer la personne. Celle-ci se perd au milieu de ce qu’elle désire, de ce qui est mieux pour elle, de ce que les autres veulent et de ce qu’ils croient être le mieux pour elle.

Nous ne parlons pas d’une spécialisation exagérée mais plutôt d’une direction intelligente d’efforts vers un champ déterminé pour pouvoir l’approfondir. Approfondir différents domaines, avec la quantité de connaissances que nous absorbons chaque jour, est une tâche presque impossible. Même si notre esprit humaniste est immense.

Comme nous l’avons vu, le développement des aptitudes dépend de la proportionnalité avec les tendances, de la constance et de la polarisation. Si nous prenons ces facteurs en compte, nous pourrons développer nos habiletés de façon intelligente et tirer le meilleur profit de notre potentiel.

A découvrir aussi