Motivation personnelle : 7 clés pour l’encourager

26 janvier 2018 dans Développement personnel 74 Partagés

Où naît la motivation personnelle ? Cette force si réelle et puissante qui vous permet de faire des efforts extraordinaires afin d’atteindre vos objectifs. Qui ne connaît pas le célèbre cri que Rafael Nadal pousse lorsque le match devient difficile. D’où vient ce sentiment de se sentir capable ? Notre voix intérieure est la responsable.

Cette voix, c’est celle de la motivation personnelle. Elle a le pouvoir de nous faire réaliser quotidiennement ces actions qui nous coûtent comme le fait d’aller au travail, d’étudier, de faire une promenade… Notre esprit, nos pensées ont également la force suffisante pour nous enthousiasmer et alimenter la passion qui nous permet de prendre le chemin vers nos objectifs.

Il a été calculé qu’en moyenne, l’esprit traite 60 000 pensées par jour. Cela signifie en fait une quarantaine de pensées par minute. Nous pensons et nous réagissons mentalement face aux circonstances ou aux moments que nous vivons selon des variantes émotionnelles innombrables. De nombreuses pensées passent inaperçues, nous essayons d’en retenir certaines lorsqu’elles s’échappent et d’autres, sans nous en rendre compte se convertissent en une partie de notre réalité.

pensées

Nous commençons très petits à nous faire une opinion de nous-même et de notre environnement. L’opinion se définit comme une idée, un jugement ou un concept qu’une personne possède ou développe au sujet de quelque chose ou de quelqu’un.

Les opinions sont respectables, elles proviennent de la diversité de chaque individu. Cela ne signifie pas pour autant que toutes les opinions correspondent à la vérité. Objectivement, il est impossible d’avoir raison dans les 60 000 pensées que nous avons mentionnées précédemment. Se sont simplement des jugements personnels, sans garantie de validité. Beaucoup de ces pensées et opinions nous aident à réfléchir, à nous inspirer et font partie de notre motivation personnelle… D’autres nous sabotent et nous éloignent de notre bien-être en se convertissant en facteurs de démotivation.

Motivation personnelle et facteurs motivants

Cependant, face à ces « facteurs de démotivation » il existe d’autres types de facteurs qui quant à eux motivent, nous donnent de l’élan et nous permettent de nous sentir capables. Comment créer cet élan qui influence positivement notre état de motivation ? Comment faire prendre plus d’importance à nos « facteurs motivants » ? Comment nous sentir capables sans avoir besoin de voix externes ?

Nos facteurs motivants : 7 clés pour vous auto-motiver

Nous allons encourager et créer cette auto-motivation car elle est nécessaire pour affronter un quelconque défi de votre vie.

Dialogue interne

Pour ne pas identifier une quelconque pensée comme une vérité inébranlable, créez un dialogue interne sain. Nous avons besoin de différencier les pensées qui nous aident à accomplir nos objectifs. Au début, c’est un peu difficile. Vous pouvez créer un personnage imaginaire, lui donner un nom et dialoguer. Parfois vous devrez lui imposer des limites, d’autres fois vous devrez le calmer… mais avec le temps vous parviendrez à créer avec lui une amitié qui durera toute la vie.

Prenez conscience de votre état moral

Nous vivons au sein de notre état moral, certains sont plus productifs et constructifs que d’autres. L’auto-compassion vous aidera à surmonter les moments difficiles, en sachant que lorsque vous le déciderez vous aurez à disposition un outil pour y faire face. Pratiquez des exercices permettant de connecter votre esprit à votre corps, comme le Yoga ou le Mindfulness.

moral

Passez des obligations aux décisions

Combien de pensées commencent par « Je dois… » ? Il est temps de prendre des décisions et de les changer en « Je vais ». Faites une liste des « Je dois… » et vous verrez que nombreux d’entre eux proviennent de routines que vous avez créées, d’habitudes héritées ou de règles qui ne sont pas réellement nécessaires dans votre quotidien. Combien de ces « Je dois… » sont réellement une décision personnelle.

Travaillez vos valeurs

Les valeurs personnelles sont des convictions profondes qui déterminent votre manière d’être et orientent votre comportement. Lorsqu’elles sont appliquées à l’action et au comportement, elles sont très puissantes. Pour chaque « facteur démotivant », il existe une valeur personnelle qui équilibre, qui vous rend plus puissant.

Créez une attitude positive d’apprentissage

Vous êtes de ce monde, si nous sommes à la recherche de la motivation personnelle, la recherche obsessionnelle de la perfection de nous aidera pas sur le long terme. En fait, une attitude positive face à l’apprentissage prévoit l’erreur dans le processus. Apprenez et vous vous adaptez. Lorsque vous acceptez votre imperfection, vous faites le premier pas vers l’excellence.

Travaillez l’excellence

Lorsque nous travaillons sur cette capacité comme une habitude, la satisfaction d’atteindre ce que nous désirons commence sans comparaisons. Vous n’avez besoin d’être en compétition avec personne, car l’excellence est à la recherche de l’amélioration de vous-même jour après jour. Avec exigence, mais également avec compréhension.

attitude positive

Ayez confiance et foi en vous

Ayez confiance en vous, commencez petit à petit. Ce n’est pas parce que vous avez essayé dans le passé et que vous avez échoué que désormais vous ne pouvez pas y parvenir. Ayez foi, à chaque moment nous le faisons de la meilleure manière qui soit car autrement c’est impossible. Croyez en vous, vous n’avez pas besoin d’être un Raphaël Nadal, mais ayez votre propre cri et… Allons-y !

Rappelez vous de quelque chose d’important, la motivation personnelle naît de votre intérieur, en construisant depuis les forces et les vertus que vous avez en vous. Ne baissez pas les bras après votre premier essai, ni après le second, ni après le troisième… A chaque pas que vous donnez, démontrez que vous pouvez vous améliorer. Ne vous sous-estimez pas. Les erreurs seront présentes dans votre vie, les convertir en un apprentissage précieux ne dépend que de vous. Tant que vous avez la volonté de les transformer en forces, l’échec n’existera jamais.

La motivation personnelle naît dans le présent. C’est à cet instant que la foi en vos possibilités sera la meilleure graine afin que cette phrase d’Abraham Lincoln fasse partie de ton chemin.

« Je fais de mon mieux, de la meilleure manière que je suis capable d’appliquer et je prétends le faire jusqu’à la fin. »

-Abraham Lincoln-

A découvrir aussi