L’amour, une source de motivation et d’enthousiasme

18 décembre 2017 dans Couple 230 Partagés
source de motivation amour

Nous savons que l’amour guérit tout, qu’il referme les blessures et qu’il nous donne une nouvelle vision de notre propre futur mais…est-ce différent lorsque nous aimons les autres ou lorsque nous nous sentons aimés ?

Quand nous aimons quelqu’un et que cette personne ressent notre amour, cela génère en nous une source d’acceptation et de confiance, qui nous apporte une motivation suffisante pour donner le meilleur de nous-mêmes, pour devenir de meilleures personnes. L’amour comme source de motivation et d’enthousiasme fait de nous des êtres bien plus positifs.

D’un autre côté, être aimé nous permet de nous sentir en sécurité, de croire davantage en nous et d’avoir plus confiance en notre potentiel. L’amour inconditionnel agit sur nous comme un moteur qui nous ouvre des portes, qui nous permet de nous exprimer. Lorsque nous nous sentons aimés, notre bien-être est décuplé, car nous savons qu’un de nos semblables nous apprécie pour ce que nous sommes réellement. Voilà pourquoi l’amour nous invite à nous offrir aux autres tels que nous sommes, de manière sincère et authentique.

“L’amour est la reconnaissance du potentiel de l’être aimé et agit comme une énergie qui transforme. Le regard et l’amour de l’autre nous donnent vie et nous aident à nous transformer.”

-Elsa Punset-

L’amour nous donne vie et nous fait briller, l’amour nous donne confiance et nous permet de développer notre potentiel. Il nous rend meilleurs et nous permet d’épanouir nos capacités sans craindre les préjugés, sans avoir peur du regard des autres. Nous ne parlons pas ici uniquement de l’amour qui existe entre deux êtres qui forment un couple, mais également de celui qui peut unir des parents à leurs enfants, qui leur permet de grandir dans un climat de confiance et de sécurité.

Le cerveau de celui qui aime et qui est aimé

source de motivation cerveau

Lorsque nous aimons quelqu’un, nous ressentons en nous une formidable sensation de paix et de sécurité. Nous attendons le meilleur de l’autre et nous avons confiance dans le fait qu’il réagira de la manière dont nous l’espérons, sans toutefois projeter sur lui des peurs ou de la méfiance, mais plutôt nos désirs les plus positifs, toutes les choses que nous apprécions le plus. Lorsque nous offrons de l’amour, notre estime personnelle se trouve à son firmament, car nous vivons dans une bulle de calme, dans un foyer qui nous protège.

Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous aimons ? Grâce aux techniques d’imagerie cérébrale, Andreas Bartels et Semir Zeki, de l’University College de Londres, ont réalisé une étude dans laquelle ils ont observé le cerveau de sujets qui regardaient une photo de leur partenaire, mais également de leurs amis, afin d’étudier leurs différentes réactions et de les comparer.

Ils ont découvert, grâce à cette méthodologie et aux technologies utilisées, que l’amour que nous ressentons pour les personnes de notre entourage déconnecte les zones de notre cerveau qui sont en lien avec d’autres émotions, mais également avec notre capacité de critique sociale.

Ils ont aussi observé que, lorsque nous regardons l’être que nous aimons et qui partage notre vie, certaines zones du cortex préfrontal et d’autres régions associées à l’agression, à la peur et à la planification, étaient tout simplement désactivées. Cela affecte notre capacité de jugement, car cette réaction nous pousse à avoir davantage confiance en ces personnes et à revoir à la baisse nos critères d’évaluation sociale. Nous pourrions dire que, lorsqu’il aime, notre cerveau est programmé pour ne voir que le positif chez la personne qui fait l’objet de notre amour.

L’amour comme source de motivation pour devenir meilleurs

Les scientifiques affirment que “l’attachement humain utilise un mécanisme qui dépasse la distance sociale, qui désactive les circuits connectés aux émotions négatives et à l’évaluation sociale critique, unissant ainsi les individus grâce à un circuit de récompense, qui explique le pouvoir de l’amour comme source de motivation et d’enthousiasme“.

source de motivation enfant

Voilà pourquoi nous pouvons affirmer que l’amour, que le fait d’aimer, nous rend meilleurs. L’amour nous donne la force d’affronter de nouveaux objectifs, car il nous amène à avoir à nos côtés une personne qui a confiance en nous, qui nous aide à améliorer notre potentiel, qui nous permet d’aller de l’avant et de redoubler d’efforts pour obtenir ce que nous désirons.

En aimant, nous avons l’opportunité de croire en quelqu’un. Lorsque nous projetons notre amour, nous générons des sensations agréables et nous donnons le meilleur de nous-mêmes. Aimer et être aimé sont deux phénomènes qui nous donnent l’opportunité de nous améliorer et de développer en nous une sensation de sécurité.

Qu’attendez-vous donc pour aimer ?

L’amour comme source de motivation nous donne la force d’affronter de nouveaux objectifs.
Partager
A découvrir aussi