5 étapes pour surmonter l’insécurité dans vos relations

11 novembre 2015 dans Psychologie 0 Partagés

Lorsque vous débutez une relation sentimentale, il est facile de devenir émotionnellement vulnérable, surtout si vous avez déjà vécu certaines expériences qui ont provoqué des blessures émotionnelles et de la déception.

Des questions comme  » Va-t il me rejeter à nouveau? » Ou  » Est-ce que je fais quelque chose qui le dérange? » sont naturelles quand on a peu d’expérience ou que les expériences vécues ont été négatives.

shutterstock_181353302-420x281

L’insécurité dans les relations: Voir des problèmes là où il n’y en a pas

En général, lorsque nous nous sentons incertain devant n’importe quelle relation ou face à diverses situations, nous créons des complications supplémentaires, parce que nous voyons des problèmes là où il n’y en a pas.

C’est comme le serpent qui se mord la queue, car l’insécurité sera de plus en plus grande et l’imagination finira par dépasser la situation réelle.

Conseils pour cesser de vous sentir incertain dans votre relation

Que pouvons-nous faire pour surmonter ces insécurités, et pour vivre une relation de couple sans la ruiner pour des causes non fondées?

shutterstock_181038458-420x279

# 1 – Ne laissez pas votre imagination confondre la réalité

L’autopunition et nos souvenirs négatifs du passé peuvent nous jouer de très mauvais tour. Le fait de recréer constamment quelque chose qui est arrivé ou qui pourrait arriver, peut nous confondre dans ce qui peut réellement se passer.

Souvent, cette insécurité sur la base de ce qui pourrait être, ne vient pas d’une expérience personnelle, mais des expériences des autres auxquelles nous avons assisté, ou de l’éducation que nous avons reçue sur ce qui est « censé » être une relation.

La prochaine fois que vous vous sentez incertain, demandez-vous si quelque chose s’est réellement passé ou si vous l’avez seulement imaginé.

# 2 – Ne tombez pas dans le piège de l’insécurité

Les relations ne sont pas exactement comme elles devraient l’être, selon l’avis de chacun. Cependant, le fait de tomber dans le piège de la certitude accroît l’insécurité quand on voit que quelque chose cloche.

Quand les choses ne se passent pas comme nous pensons, nous perdons le contrôle, parce que nous ne sommes pas en mesure de filtrer honnêtement ce que nous voyons, et nous laissons notre imagination vagabonder librement.

Vous devez vous détendre face à l’incertitude. Essayez de ne pas tout contrôler et donnez-vous l’opportunité de découvrir l’autre et de vous connaître vous-même dans une nouvelle relation.

Arrêtez d’imaginer et de vous raccrocher à une vie imaginaire, et vivez pleinement.

# 3 – Laissez à votre partenaire un espace pour respirer

Les bases d’une relation sont définies en commun, et vous n’avez pas le droit d’exiger de l’autre qu’il soit comme vous voulez et qu’il vive la relation avec vos règles imposées de manière unilatérale, dans le seul but de vous sentir en sécurité.

La confiance et le respect se gagnent peu à peu, et l’amour aussi. Le fait que vous ayez trouvé un partenaire avec lequel vous vous sentez bien, ne signifie pas que toutes les cartes sont tirées.

Cette relation doit se développer et, tout comme une graine nouvellement plantée, elle a besoin de terre pour s’oxygéner. Dans le cas d’une relation, si vous la pressez trop, elle ne va pas prendre racine.

# 4 – Arrêtez de « lire dans les pensées »

Ceci est un problème qui se pose dans de nombreuses relations personnelles, pas seulement dans les relations de couple.

Nous croyons savoir ce que l’autre pense, et nous agissons en conséquence, comme si ce que nous avons imaginé était vrai.

# 5 – Arrêtez de comparer votre relation avec d’autres

Toute cette insécurité est due à des expériences préalables et à des idées stéréotypées fondées sur ce que les choses sont censées être.

Vous devez vous libérer de toutes ces entraves et commencer à donner à votre nouvelle relation la chance de se développer librement. Si vous ne laissez pas votre passé derrière vous, vous n’aurez pas de futur.

shutterstock_158956481-420x280

Votre priorité doit être de profiter de la relation

Si votre relation est destinée à durer, seul le temps pourra le dire. Cessez d’agir comme si votre monde était voué à disparaître si vous ne trouvez pas le bon partenaire, et vivez la vie.

A découvrir aussi