Motivation et raison : en quoi diffèrent-elles ?

11 juin 2019
Motivation et raison ne sont pas synonymes ; le saviez-vous ?

Pourquoi exécutons-nous une certaine action ? Quelles sont les raisons qui se cachent derrière ce que nous faisons ? Qu’est-ce qui nous motive à agir d’une certaine manière ?

Motivation et raison sont deux termes liés, mais ils n’ont pas le même sens. Ils sont complémentaires. Ainsi, comprendre la différence entre ces deux concepts est fondamental pour comprendre les actions humaines en général, ainsi que pour comprendre comment et pourquoi une personne décide de faire quelque chose en particulier.

On pourrait dire que la raison est l’aspect qui donne lieu à l’action, alors que la motivation correspond à la force qui pousse la personne à exécuter cette action. Avoir une raison de faire quelque chose ne suffit pas; il faut aussi avoir une force intérieure, c’est-à-dire une motivation. De même, rien ne sert d’être motivé, d’avoir cette force, s’il n’y a pas de raison ou de motif qui justifie le fait de passer à l’action.

En d’autres termes, la motivation est le processus psychologique qui fait référence à la cause du comportement en général, tandis que la raison est la cause spécifique du comportement motivé. Ainsi, la motivation est le processus lui-même et la raison la cause concrète de l’action.

motivation et raison

 

Raisons primaires et raisons secondaires

Il existe plusieurs types de raisons. Le psychologue danois K.B. Madsen a regroupé les motifs en deux grandes catégories :

  • • Raisons primaires (innées ou biologiques)
  • • Raisons secondaires (acquises ou sociales)

Comprendre la différence entre les raisons primaires et secondaires est essentiel pour comprendre la motivation. En effet, bien que toutes les espèces aient en commun l’existence de raisons primaires, les motifs secondaires sont exclusifs aux humains.

Les principales raisons sont liées à la subsistance de l’individu et de l’espèce. La faim, la soif, le sommeil et le sexe sont les principales raisons. Ce sont donc des processus essentiels et nécessaires pour assurer la survie de l’individu et de l’espèce. Les autres raisons principales sont le vol avant le danger ou la recherche d’un refuge pour se protéger. Mais aussi, la lutte pour se défendre.

Les raisons secondaires sont liées à la croissance générale des personnes après un processus d’apprentissage. Elles sont développées et façonnées par l’interaction entre les individus et les actes, ainsi que par les motivations principales, activant et dirigeant le comportement. Elles ne sont pas nécessaires à la survie humaine, mais elles jouent un rôle important dans le développement émotionnel. La réussite, l’affiliation ou le pouvoir sont les principales raisons secondaires.

motivation et raison

Motivation intrinsèque et motivation extrinsèque

L’origine du comportement conduit à différencier 2 types de motivation : 

  • • La motivation extrinsèque agit lorsque les personnes effectuent une activité qu’elles considèrent comme un moyen de parvenir à une fin. Autrement dit, on parle de motivation extrinsèque lorsque les caractéristiques des stimuli externes sont ce qui détermine la direction de notre comportement. De cette façon, il fait référence aux facteurs environnementaux qui nous amènent à donner une réponse donnée, à la répéter et enfin à l’acquérir.
  • • La motivation intrinsèque se présente lorsqu’une personne effectue une activité pour le simple plaisir de s’y adonner. En d’autres termes, on parle de motivation intrinsèque lorsqu’on adopte un comportement sans que cela ne soit justifié par aucun stimulus externe.

La motivation intrinsèque implique créativité et curiosité. De plus, cela suppose un besoin psychologique de s’impliquer dans quelque chose sans récompense externe. Ainsi, la récompense réside dans l’exécution-même de la tâche. D’autre part, la motivation intrinsèque n’est pas déterminée par les conditions de la stimulation, mais par la manière active et intentionnelle de tester ses propres compétences guidées par des buts et objectifs personnels.

Pour conclure, on peut dire que les raisons sont les causes spécifiques à chacun qui expliquent un comportement. En revanche, la motivation fait référence aux processus psychologiques de base qui expliquent pourquoi différentes motivations agissent sur des comportements ; c’est-à-dire pourquoi et comment nous sommes motivés par les raisons.

 

  • Maslow, A. H. (1991). Motivación y personalidad. Ediciones Díaz de Santos.
  • McClelland, D. C. (1989). Estudio de la motivación humana (Vol. 52). Narcea Ediciones.
  • Rivas, J. I. V. (1996). Motivos y Motivación en la Empresa. Ediciones diaz de santos.
  • Vadillo, M. T. P. (2013). Liderazgo y motivación de equipos de trabajo. ESIC Editorial.