Mes attitudes me définissent

La vie est une question d'attitude, surtout lorsque nous interagissons avec d'autres personnes. Indépendamment de nos réalisations, de notre richesse ou de notre situation personnelle, ce que nous faisons en dit long sur nous. Approfondissons cela ci-dessous.
Mes attitudes me définissent

Dernière mise à jour : 29 septembre, 2021

Peu importe nos diplômes universitaires, notre travail ou l’endroit où nous vivons. La façon dont nous nous lions aux autres, nos attitudes envers eux, est ce qui en dit le plus sur nous, c’est-à-dire comment nous nous comportons avec quelqu’un qui a besoin de nous, avec ceux qui nous aiment et même avec ceux que nous n’apprécions pas forcément

Bienveillance, altruisme et solidarité sont des mots faciles à prononcer. Cependant, faire en sorte que ces valeurs positives soient l’emblème de nos comportements est plus compliqué. Si nous réussissons, ce seront elles qui définiront notre personnalité et qui feront que les gens se souviennent de nous.

« L’attitude est une petite chose qui fait une grande différence. »

Winston Churchill-

Que sont les attitudes ?

L’attitude est la façon dont nous abordons les différentes situations auxquelles nous devons faire face. Ce sont les habitudes qui nous caractérisent et que tout le monde connaît de nous. Par exemple, si, lorsque nous entrons dans un magasin, nous saluons les vendeurs ou, lorsque nous voyons une personne dans le besoin, nous n’hésitons pas à l’aider, nous démontrons diverses attitudes : bienveillance, éducation, générosité ou altruisme.

Visages dessinés montrant différentes attitudes

Ce mot est souvent utilisé dans les affaires ou dans les relations de couple, mais nous ne réalisons pas que l’attitude s’applique à tout ce qui nous arrive. Voilà la bonne attitude ! On entend cela lorsqu’une personne fait face à des obstacles, se relève après une chute ou augmente progressivement les difficultés des objectifs auxquels elle est confrontée.

L’attitude n’est rien sans les actions qui la manifestent. Sans aucun doute, les actes sont ce qui nous définit en tant que personnes, en tant qu’amis, partenaires, collègues ou citoyens.

L’attitude : naît-on avec ou la construit-on ?

En partant du principe que notre intention est de bien faire et que nous avons les ressources nécessaires à notre disposition pour avancer dans cette affirmation – les compétences -, il est facile de penser que l’attitude est innée. Or, ce n’est pas si simple.

Les messages que nous recevons de la société concernant ce qui est bien et ce qui ne l’est pas et l’accumulation de nos propres expériences en disent également beaucoup sur la configuration de notre disposition envers la vie. Pourquoi ? Parce que nos attitudes sont très sensibles au renforcement qu’elles reçoivent.

L’attitude s’apprend également. Si, quand nous sommes enfants, nous sommes récompensés parce que nous saluons poliment les personnes quand nous arrivons dans un endroit, nous adopterons le même comportement dans des situations similaires. Non seulement nous le ferons, mais nous acquerrons plus facilement des comportements similaires, comme retirer notre chapeau en entrant dans un endroit fermé.

La valeur de nos actions

Chaque fois que vous dites ou faites quelque chose, vous communiquez avec les gens autour de vous. Cela peut avoir des conséquences positives ou négatives. Ce que vous pensez n’a pas vraiment d’importance car personne ne peut entrer dans votre tête. Ainsi, seuls les actes importent, et le fait que vos paroles correspondent à ces derniers.

Il ne sert à rien de penser « je vais aider cette personne » si vous ne le faites pas réellement. En procédant ainsi, vous vous mentez à vous-même et à l’autre, si vous le lui dites. Vous projetez l’image d’une personne peu fiable, dont les paroles ne sont qu’une source d’incertitude, puisque personne – pas même vous – ne pensera que vous allez les respecter.

Nous parlons non seulement de vos relations avec les autres, mais aussi de vos propres rêves, idées ou objectifs. Même si ce sont les meilleurs du monde, si vous ne les mettez pas en action, cela ne vous sera d’aucune utilité.

Les mots s’en vont, les attitudes restent

Vous connaissez sûrement l’expression « les paroles s’envolent, les écrits restent ». Parler sans agir est aussi une manière de nous condamner à donner une fausse impression de nous. Si vous voulez transmettre quelque chose et que vos propos contiennent la vérité que vous recherchez, vous devez les accompagner d’attitudes.

Rappelez-vous que les actions ne s’envolent pas ou ne s’oublient pas. Il faut que vous fassiez ressortir toute l’authenticité que vous avez en vous, que vous soyez fidèle à vos valeurs et que vous ne promettiez pas quelque chose que vous n’êtes pas sûr de pouvoir tenir.

Êtes-vous convaincant et vos actions sont-elles cohérentes avec vos propos ? Dites-vous tout ce que vous voulez dire ou gardez-vous les choses pour vous ? Réfléchissez à votre façon d’être et d’agir avec les autres et mettez-vous à leur place.

L’attitude aide à se différencier

mes attitudes me définissent

Ce ne sont pas vos vêtements, ni votre coiffure, ni votre façon de marcher… Ce qui vous distingue vraiment des autres, c’est votre attitude face aux difficultés et vos réalisations face aux victoires et aux défaites. Nous sommes habitués aux produits fabriqués en série et c’est pourquoi nous oublions ceux fabriqués à la main, uniques et irremplaçables.

Il faut être comme cet objet qui coûte plus cher dans un magasin en raison du travail qu’ont nécessité sa conception et sa construction. Afin d’éviter de vous fondre dans la masse et d’être « identique aux autres », vous devez être responsable, ne pas trouver d’excuses, anticiper les faits, être positif et avoir la capacité de gérer vos émotions.

N’oubliez pas de tenir vos promesses, de réfléchir avant d’agir et d’analyser ce que vous faites pour améliorer l’impression ou la définition que vous et les autres avez de vous.

« Ce n’est point dans l’objet que réside le sens des choses, mais dans la démarche.»

-Antoine de Saint-Exupéry-

Cela pourrait vous intéresser ...
Utilisez un langage positif pour changer votre attitude face à la vie
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Utilisez un langage positif pour changer votre attitude face à la vie

Nous avons souvent tendance à nous concentrer sur les choses négatives de la vie. Et si adopter le langage positif pouvait grandement nous aider ?