Il y a trois choses que vous ne devez rompre sous aucun prétexte : la confiance, les promesses et les coeurs

16 mars 2018 dans Emotions 244 Partagés

Il y a trois choses que vous ne devez rompre sous aucun prétexte : la confiance, les promesses et les coeurs. A bien y réfléchir, peu de dimensions sont à ce point précieuses dans la vie. Grâce à elles, nous parvenons à avancer avec plus d’aisance et de sécurité en sentant que nous faisons partie d’un projet, de la vie de quelqu’un. Ce sont ces piliers qui, s’ils s’effondrent, nous laissent plus vulnérables que jamais…

Quelque chose que disent souvent les psychologues sociaux, voire même les sociologues, c’est qu’en réalité, nombreuses sont les personnes qui se lient aux autres dans une logique de réduction des risques ; autrement dit, elles évitent de trop approfondir leurs relations personnelles et affectives dans le but de ne pas être blessées, déçues, frustrées, ou encore trompées.

« Il est impossible d’avancer dans la vie sans avoir confiance en personne ; c’est comme être prisonnier dans la pire des cellules : soi-même. »

-Graham Greene-

Cette « économie » d’énergie émotionnelle, cette contention affective favorise les relations recyclables qui vont et viennent, ou qui se maintiennent dans une strate de superficialité frivole ; faibles sont donc les chances d’être blessé, puisque l’on tisse avec les autres des liens peu solides dans le but de connaître un bonheur immédiat et succinct. Cependant, vaut-il vraiment la peine de vivre dans cette anti-chambre glacée, où rien d’authentique ne peut germer ni arriver ?

Un aspect que l’on ne peut pas perdre de vue est le fait que chacun d’entre nous sommes « programmés » génétiquement pour faire confiance aux autres. C’est quelque chose dont nous avons besoin, de toutes nos forces, car d’une certaine manière, notre survie dépend toujours de chacun de ces individus qui font partie de notre groupe social le plus proche.

Personne ne peut gagner ni vivre longtemps en se méfiant des autres. C’est en déployant nos ressources, notre énergie et nos intentions que l’on peut espérer gagner ; en étant émotionnellement courageux, en favorisant l’ouverture, l’attitude positive, et en ayant bien au clair qu’il y a trois aspects qui ne doivent pas être bafoués ni rompus : la confiance, les promesses et les coeurs.

coeur sur du fil barbelé

Les choses que vous ne devez pas rompre, les choses qui ont plus de valeur que l’argent

Retrouver la confiance perdue ; il s’agit là d’un des efforts les plus complexes, les plus délicats que puisse fournir l’être humain. Dès notre enfance, on nous apprend, pour la plupart, qu’il y a certaines choses que l’on ne doit pas casser car elles coûtent cher, car elles sont anciennes, irremplaçables ou simplement, parce que quelque chose qui se casse, se fragmente ou se divise en deux morceaux ne peut pas être utilisé de nouveau.

En revanche, ce que l’on ne nous dit que trop rarement, c’est qu’il existe d’autres choses qui, bien qu’immatérielles et ne pouvant donc ni être vues ni êtres touchées, se cassent encore plus souvent ; il est des dimensions invisibles qui se fragmentent comme les os de notre corps et qui, curieusement, mettent beaucoup de temps à guérir. Nous vous parlons ici de la confiance, des promesses, du respect et de l’affection qui s’inscrit dans le coeur des personnes que nous apprécions.

Parfois, les enfants apprennent très tôt à négliger ces cadeaux précieux pour la simple et bonne raison que leurs parents eux-mêmes le font. Car alimenter les enfants avec des promesses qui plus tard ne se réalisent pas, cela laisse une trace. Car grandir sans compter à un seul moment sur une confiance réelle des parents eux-mêmes laisse une blessure permanente. Ainsi, généralement, lorsque ce sont nos parents eux-mêmes qui nous brisent le coeur de la manière la plus élémentaire qui soit, comme par exemple en ne nous accordant pas suffisamment d’attention, cela profile notre style comportemental et relationnel.

Les choses que vous ne devez pas rompre sont celles du coeur et de l’affection sincère. Celles qui ne se voient pas sont irremplaçables.
Partager

enfant triste

Ces choses que vous ne devez pas rompre vous permettent d’investir dans votre propre bien-être

Aujourd’hui encore, il y a bien des choses se produisant dans notre cerveau que nous ne comprenons toujours pas. L’une de ces choses, c’est la variabilité qui peut se présenter lorsque l’on fait face à un traumatisme. Il y a ceux qui développement un état de manque de défense permanent, une sorte de stress chronique à cause duquel il devient difficile de voir se tisser des liens forts et heureux avec les autres. Mais il y a aussi d’autres personnes, en revanche, qui adoptent une attitude face à la vie qui les situent à ce niveau d’humanité, d’excellence émotionnelle, dont nous devrions tous tirer des leçons.

En effet, bien que brisés par la vie, seuls ceux qui offrent la plus précieuse des confiances aux autres sont dignes de confiance. Ce sont ces personnes qui n’oublient jamais leurs promesses, celles qui les maintiennent contre vents et marées car elles savent bien à quel point les trahisons font mal.

Nous vous parlons ici de ces personnalités résilientes et lumineuses, celles qui comprennent à quel point un coeur est précieux, mais qui n’oublient pas non plus à quel point il peut également être fragile parfois lorsqu’on l’alimente de mensonges, de doutes, de manipulations et de trahisons camouflées.

femme et oiseaux

Ces choses que vous ne devez pas rompre sont par conséquent les mêmes qui vous permettront de mener une vie ayant plus de sens et de dignité. Car quiconque donne mérite de recevoir, car quiconque parle le langage de la confiance comprend le sens des promesses et sait écouter le son des coeurs des autres sans les blesser. Ainsi, ces personnes sont méritantes des mêmes droits, des mêmes cadeaux ; ceux qui contribuent à la construction d’une réalité plus respectueuse et avant tout, plus heureuse.

A découvrir aussi