J’aime que tu tiennes tes promesses

· 9 janvier 2016

Nous avons tous besoin de deux dimensions de base pour être heureux : la confiance et la sécurité.  Aucune des deux ne peut être atteinte si dans nos relations les plus importantes, nous ne pouvons pas trouver de reconnaissance et de sincérité.

Cependant, certains experts en relations de couple, comme Marianne Dainton de l’Université La Salle de Philadelphie, nous indiquent qu’à certaines occasions, les mensonges et les omissions sont nécessaires pour maintenir un équilibre dans nos relation, et pour protéger l’être aimé.

Bien que cette affirmation soit scientifiquement prouvée, elle n’est pas soutenue par tout le monde.

Nous exigeons tous de la sincérité dans notre quotidien, car cela demande du courage, et nous voulons être avec des personnes courageuses.

Nous demandons aux autres de dire la vérité et de faire ce qu’ils disent, pour pouvoir leur offrir en retour notre coeur, avec la même sincérité et la même intégrité.

Il est évident que nous n’aimons pas être trompés, et nous n’aimons pas qu’on nous mente. Les demi-vérités, même si elles partent d’un bon sentiment, n’en sont pas moins des demi-mensonges, qui aggravent le manque de confiance qui a pu s’établir dans une relation de couple.

Il n’est bien évidemment pas obligatoire de dire à notre partenaire tout ce que nous pensons ou tout ce que nous faisons. Chaque opinion personnelle ne doit pas forcément être exprimée. Il est indispensable de conserver un espace personnel inviolable.

Le tout est de ne rien occulter d’important, et d’être sincère dans l’objectif de construire une relation solide, pour créer et entretenir un lien, pour renforcer un projet de vie et donner une véritable force à la relation. Nous vous invitons à réfléchir avec nous sur ce sujet.

La sincérité est la clé du bonheur

couple-qui-offre-un-cadeau

Au moment de définir les recettes du bonheur dans un couple, il est tout à fait commun d’entendre parler du respect, de la communication, de l’empathie, de la complicité, etc.

Pourtant, force est de constater que bien des relations s’achèvent non pas par manque d’amour, mais plutôt par manque de sincérité.

Nous ne demandons pas aux autres d’accomplir tous nos rêves, nous ne désirons pas un amour idéalisé, mais plutôt une relation réelle, consciente et mature, basée sur la réciprocité, et dans laquelle tout le monde est gagnant. La sincérité doit être le seul langage approprié dans une relation.

La personne qui partage votre vie le fait car elle vous aime. Son monde ne fait sens que parce qu’elle vous a rencontré. Elle est prête à tout faire pour vous rendre heureux. Il vaut donc la peine de faire la même chose, et de le faire avec la plus grande sincérité.

La sincérité permet à l’autre personne de se sentir bien, mais elle favorise également un sentiment de tranquillité interne chez celui qui en fait preuve. Cet équilibre est un paramètre important de la réciprocité qui doit s’établir entre deux personnes qui s’aiment.

Que se passe-t-il lorsqu’il manque de la sincérité dans un couple ?

  • Une distance s’installe entre les personnes. Le manque de sincérité finit toujours par générer, tôt ou tard, une incompréhension mutuelle et de la souffrance.
  • Bien souvent, nous n’avons pas besoin de mentir à notre partenaire. La plupart du temps, nous sommes tout simplement confrontés à l’inefficacité de notre communication.
    Le fait de ne pas savoir exprimer ses besoins, de ne pas se risquer à le faire ou de ne pas trouver la bonne manière de le faire peut entraîner de la distance, des reproches et une rupture.
  • Les pensées qui sont occultées, les vérités qui ne sont pas dites, les opinions qui sont refoulées et les sensations qui sont retenues vont se transformer, petit à petit, en sentiments négatifs qui génèrent de l’insatisfaction et de la frustration.
j-aime-que

Les promesses ne laissent des traces que lorsqu’elles sont tenues

Faites-vous partie des personnes qui tiennent leur parole ? Si ce n’est pas le cas, gardez à l’esprit que vous provoquez de la souffrance chez les autres, alors que si vous le faites, vous vous sentirez bien plus intègre et heureux dans votre quotidien.

Dans cette vie, peu de personnes sont lassées par le fait d’aimer. En revanche, le fait d’attendre, de devoir écouter des promesses qui ne seront jamais tenues, et d’entendre sans arrêt des fausses excuses est quelque chose qui peut très vite fatiguer.

Lorsque nous mettons un terme à une relation avec quelqu’un, il subsiste chez tout le monde la même sensation de vide, car tout ce dont nous avions rêvé ne s’est pas accompli.

Nos espoirs sont déçus et notre coeur doit panser ses plaies. Il n’y a rien de plus douloureux que de se rendre compte que l’on a vécu dans un faux rêve pendant de nombreuses années.

  • Personne ne peut vivre uniquement à travers des belles paroles et des phrases fleuries qui ont la saveur des rêves. L’attente des résultats finit par se convertir en déception, puis en réaction très négative.
  • Si les grandes promesses se font bien souvent dans des moments de joie ou de grande intimité, c’est dans la vie de tous les jours qu’il nous faut respecter tous nos engagements.
  • Les mots sont seulement des mots, et les promesses sont seulement des phrases joliment tournées. Seuls les faits peuvent permettre de vérifier la force de l’engagement de quelqu’un.
j-aime-que-tu-dises-ce-que-tu-penses-et-que-tu-fasses-ce-que-tu-dis2

Images de M. Carretero, Anne Soline, Arthur Clark