Soyez responsable de vous-même, cela vous rend libre

Personne d'autre que vous n'est responsable des décisions que vous prenez à chaque instant. Que ces décisions soient bonnes ou mauvaises, elles font partie de votre destin et cela fait de vous une personne libre et solide capable d'apprendre sur le chemin de la vie. Apprenez donc à développer cette compétence indispensable.
Soyez responsable de vous-même, cela vous rend libre

Dernière mise à jour : 14 décembre, 2020

Vous êtes responsable de vous-même et vous êtes responsable de vos actes. Vous assumez les conséquences de vos actions, de vos paroles et de vos décisions à chaque instant.

Personne d’autre que votre esprit et votre cœur ne peuvent vous dire quoi faire ou ne pas faire à chaque instant. Cela fait de vous une personne libre. Cela vous rend capable de construire votre propre destin.

Viktor Frankl disait que la liberté n’est pas concevable sans un certain sens des responsabilités. En effet, c’est une vérité manifeste que nous avons cependant souvent tendance à négliger.

Nous sommes nombreux à nous considérer comme des êtres mûrs et accomplis. Des hommes et des femmes capables d’assumer les objectifs que nous nous sommes fixés. Il existe cependant un phénomène que l’on constate bien trop souvent.

Nous nous plaisons à blâmer les autres d’être à l’origine de nos problèmes, de nos échecs et de nos souffrances. Souvent même, notre propre malheur n’est que le résultat de cette relation de dépendance dont nous n’osons pas sortir.

Par exemple : “Mon insécurité et mes craintes sont dues à l’éducation autoritaire que m’ont donnée mes parents dans mon enfance.” Cette raison ne masquerait-elle cependant pas le véritable problème ? À savoir le fait que la personne n’a pas encore affronté ni résolu les problèmes liés à cette éducation pour devenir la personne qu’elle souhaite être.

Nous blâmons les autres pour des difficultés que nous devrions en réalité affronter si nous étions un peu plus responsables. Comme l’a dit le psychothérapeute Albert Ellis, les meilleures années de notre vie sont celles où nous acceptons finalement que nos problèmes ne sont en fait que les nôtres.

Rien n’est la faute de notre mère, de l’environnement ou de la politique. Quand nous nous rendons compte de cela, nous prenons alors le contrôle de notre propre destin…

Un jeune homme l'air pensif.

Lorsque vous êtes responsable de vous-même, votre vie change

La responsabilité est une compétence psychologique précieuse. Elle apporte de la sécurité à ceux qui l’assume jour après jour.

Elle habite les personnes engagées envers elles-mêmes qui agissent selon leurs valeurs. Ces personnes qui sont pleinement conscientes de leurs erreurs et modifient leurs actions afin d’apprendre, de continuer à progresser et à se développer.

Il y a ceux qui assument ce principe très tôt grâce à leur éducation ou à leur personnalité. Mais il y a aussi ceux qui n’ont pas encore assumé cette compétence vitale. C’est un aspect souvent abordé en thérapie.

Un exemple commun en thérapie : s’il y a quelque chose de vraiment difficile à faire comprendre à un patient, c’est certainement la nécessité de cesser de se focaliser autant sur ce que font ou ne font pas les personnes de son entourage. Il doit plutôt se concentrer davantage sur lui-même.

“Comment faire cela ?”, demandent souvent les patients à l’heur thérapeute. “Il y a mon patron qui me stresse en permanence. Il y a mon beau-père, mon amie narcissique et mon adolescent qui me demande toujours de l’argent et ne fait rien à la maison”.

Comme nous pouvons le deviner, il est parfois plus facile de se concentrer sur l’extérieur et de rejeter la responsabilité de notre mal-être sur les autres. Mais que faisons-nous pour gérer tous ces conflits ? Notre rôle est-il seulement d’être une “victime passive” ? Il est évident que non.

Vous êtes responsable de vous-même et vous êtes dans l’obligation de réagir à ce qui vous arrive

Le mot “responsabilité” vient du latin “responsum” qui signifie “répondre à quelque chose ou à quelqu’un”. De plus, d’un point de vue psychologique, cette compétence est directement liée à un concept important : l’engagement.

Par conséquent, être responsable de soi-même implique d’apprendre à prendre des décisions qui favorisent le bien-être et l’épanouissement personnel. Et, dans le même temps, assumer les conséquences de nos actes et savoir réagir à ce qui se passe autour de nous sans blâmer les autres.

Nous ne devons pas non plus attendre que les autres résolvent nos problèmes. S’il y a un objectif essentiel dans toute thérapie psychologique, c’est de parvenir à ce que la personne s’engage dans son propre changement et qu’elle se prenne en charge en sachant agir sans crainte.

C’est un processus complexe, il est vrai. Mais lorsque nous y parvenons, quelque chose se produit : nous nous sentons libres.

Une femme dans une forêt remplie de bamboos.

Lorsque vous êtes responsable de vous-même, vous êtes libre de créer la vie que vous voulez

Abraham Maslow a défini le sens de la responsabilité comme une dimension essentielle au sein de la pyramide des besoins humains. Dans son livre L’homme qui se réalise, il affirme que si vous êtes responsable de vous-même, vous pourrez atteindre vos objectifs et vous réaliser.

Il est ici question d’atteindre ce sommet où vous pouvez vous sentir bien dans votre peau, et bien avec ce qui vous entoure. Pour ce faire, vous devez prendre en compte certains aspects :

  • Vous êtes libre de choisir le type de vie que vous voulez. Mais pour y parvenir, vous devez concentrer toutes vos ressources, votre énergie et vos espoirs sur vous-même. Personne n’a l’obligation de vous aider ou de vous faciliter la tâche. Cette responsabilité est la vôtre.
  • Fixez-vous des objectifs au quotidien et partez alors à leur conquête. Chaque jour, vous devez vous prouver que vous êtes capable de travailler à votre bien-être et pour celui de ceux que vous aimez.
  • Si quelque chose vous dérange, vous fait perdre la tête et vous donne l’impression d’être dans le brouillard, alors attaquez-vous y. Faites-le le plus tôt possible. Ne laissez pas le temps passer et n’attendez pas non plus que les autres le fassent à votre place.
  • Soyez honnête à tout moment et en toutes circonstances avec vous-même mais aussi avec les autres.
  • Acceptez vos erreurs et tirez-en des leçons.
  • Engagez-vous chaque jour à vous améliorez, à être plus autonome. Soyez courageux pour affronter ce que vous craignez. Soyez assertifs pour vous défendre, humbles pour pouvoir apprendre, respectueux et bienveillant avec vous-même et avec ceux qui vous entourent, même si parfois ils n’agissent pas comme vous le souhaiteriez.

En somme…

Apprenez à être responsable de vous-même prend du temps et exige un engagement constant. Cependant, une fois que vous y êtes parvenus, le sentiment de liberté est absolu. Mettez-vous donc au travail dès maintenant.

It might interest you...
Personnes honnêtes: caractéristiques et comportements
Nos PenséesLisez-le dans Nos Pensées
Personnes honnêtes: caractéristiques et comportements

Les personnes honnêtes sont de plus en plus rares dans nos sociétés. Comment faire pour les reconnaître ? Réponse dans cet article !



  • Maslow A. (1966) El hombre autorrealizado. Kairós